To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Montlouis-Sur-Loire - Escapade hameaux et villages

Montlouis-Sur-Loire - Escapade hameaux et villages
Montlouis-Sur-Loire - Escapade hameaux et villages
Montlouis-Sur-Loire - Escapade hameaux et villages
Credit : © OTMV

Description

Partez à la découverte de Montlouis-Sur-Loire et de son patrimoine.

Montlouis-Sur-Loire au fil des siècles:
Ville de plateau ouverte sur les vallées du Cher et de la Loire, Montlouis-sur-Loire marie harmonieusement son centre historique urbain et un paysage rural marqué par le vignoble. La ville se compose aujourd'hui de nombreux hameaux autour de son centre bourg.
Citée pour la première fois au VIe s. par l’historien Grégoire de Tours sous le nom de Mons Laudium, Montlouis-sur-Loire va souvent changer de nom par la suite. La ville était aux IXe et Xe s. le chef-lieu d’une viguerie, centre administratif et juridique sous les Carolingiens. Au XIIe s., la ville se nomme Mons Laudatus, du nom de famille Laudacius, riche romain habitant les hauteurs de la ville. Au XIV-XVe s., la commune fut appelée Montloué ou Montloé, puis La Voirie-de-Montlouis. Elle relevait alors d’Amboise et devint en 1523 une châtellenie par regroupement avec deux autres fiefs, celui de Thuisseau côté Cher et celui du Tertre Husseau). Ce dernier hameau est aujourd’hui le plus important car il concentre la production viticole de Montlouis-sur-Loire.
Au XVIIIe s., la ville faisait partie du marquisat de la Bourdaisière, qui devient en 1768 la propriété du duc de Choiseul. En 1793, le nom de Mont-Libre fut adopté. En cette période post-révolutionnaire, les noms de ville ayant une connotation religieuse ou royale étaient modifiés ; ainsi « Louis » se transforma en « libre ». La ville fut finalement nommée Montlouis-sur-Loire, par délibération municipale, le 13 août 1920.
Terre de vignoble, Montlouis-sur-Loire est réputée pour ses vins tranquilles et pétillants. La vigne apparaît dès le Moyen-Âge sur les environs de Tours. L'AOC a été créée en 1938 et couvre 380 ha de Chenin blanc, ou Pineau de Loire. Avant 1938, tous les vins des terres du sud de la Loire étaient regroupés sous l'appellation Vouvray.
De 2 710 habitants en 1954, la ville a vu sa population augmenter massivement dans les années 60-70 pour compter aujourd'hui plus de 11 000 habitants. La ville a su s'adapter par une urbanisation raisonnée et répondre aux besoins de ses habitants. Elle a ainsi conservé son identité et a créé le concept d'une « petite ville à la campagne où il fait bon vivre ». Son coeur bat, tous les ans au mois de septembre, au rythme de son Festival de Jazz de renommée internationale.

(Descriptions issues des brochures "Laissez-vous conter Montlouis-Sur-Loire" et "Montlouis-Sur-Loire - Escapade hameaux et villages")

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
2h30mn (1d)
Dist.
11 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

1 Rue Abraham Courtemanche , 37270 Montlouis-sur-Loire
Lat : 47.39057Lng : 0.83072

Points of interest

image du object

Ancien port de Loire et place Courtemanche

Ancien port de Loire: Le port principal de Montlouis-sur-Loire se situait place Courtemanche. Au XIXe s., celle-ci était bordée par deux bâtiments d’habitation et devait être un lieu de stockage de marchandises, en particulier dans les caves creusées sous la roche. Des descentes pavées sur le quai servaient d’accès aux lavandières et aux pêcheurs. Utilisée pour la navigation et combinée à la viticulture, la Loire fut à l'origine du développement commercial de la ville. à l'aller, on débarquait les poissons de Nantes, la laine d'Espagne, les ardoises de Trélazé (49) et le sel ; au retour, bois et charbon d'Auvergne, forges et fontes de Vierzon, blé de Beauce et vins de Touraine. Une escale existait aussi pour les voyageurs en partance pour Roanne, Orléans... L’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe s. mit fin au transport fluvial sur la Loire. Place Courtemanche: Né en 1781 à Montlouis-sur-Loire, A. Courtemanche s’engagea dans l’armée et participa à la retraite de Russie de Napoléon. Après 12 ans de vie militaire, il s’établit dans sa ville natale et y acquit des biens. Nommé maire de Saint-Martin-le-Beau en 1831, il donna sa démission 37 jours plus tard ! Il mourut célibataire en 1834. Par testament, il légua à sa ville un terrain avec caves attenantes où la commune put aménager une place publique. Il fit aussi don de sommes très importantes pour permettre à la commune de réparer le clocher et d’acheter des locaux pour la mairie et l’école. Enfin, un capital placé à 3% devait rapporter 1 000 francs or/an pour doter chaque année une Rosière, « jeune fille méritante ». Les postulantes, désignées par le conseil municipal, devaient être de bonne moralité. Ce legs fut utilisé jusqu’en 1961.

1 Rue Abraham Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

Le parc du Val de Loire

Le Parc du Val de Loire, aménagé en 2010, rappelle que Montlouis-sur-Loire fait partie des 160 communes du Val de Loire, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Son girouet représente la silhouette de la ville et son clocher avec pour premier plan le pont sur la Loire agrémenté d’une grappe de raisin. Cette nouvelle fenêtre met en valeur le cadre exceptionnel où s'est implanté Montlouis-sur-Loire. Une situation géographique favorable combinée à un promontoire rocheux long de 8 km offre à la ville une position privilégiée en bord de Loire avant sa confluence avec le Cher.

9 Quai de la Loire 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

Le jardin de la Viguerie

Ce lieu recrée un lien entre le coeur de Montlouis et la Loire, entre les habitants et leur fleuve. Son nom fait référence au statut de viguerie porté par la ville au Moyen-Âge. Ce jardin minéral offre une vue imprenable sur l’église Saint-Laurent. Construite à l’aplomb du coteau sur les ruines d’une chapelle de la fin du Ve s., elle fut commandée par Saint Perpet, évêque de Tours de 461 à 491. Cet emplacement permit depuis toujours de la protéger des crues de la Loire. L'église fut dotée de contreforts massifs pour supporter son collatéral nord aménagé fin XVe-début XVIe s.

7 Rue Abraham Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

Le presbytère

Le Presbytère, inscrit au titre des Monuments Historiques en 1927, est un hôtel particulier du XVIe s. Si le commanditaire est inconnu, la réalisation en pierre de taille est précieuse à une époque où l'on construit surtout en pans de bois et hourdis de briques. Le cadastre de 1813 mentionnait déjà le nom de « Presbytère ». L’édifice fut largement remanié au XIXe s. grâce à la générosité de la Baronne Angellier, châtelaine de la Bourdaisière et épouse du Préfet d’Indre-et-Loire. Au début du XXe s., frappé d'alignement, son pignon fut arasé et percé d'une ouverture ; sa cheminée fut entièrement remontée sur l’autre rampant du toit. Orné de lucarnes surmontées de gâbles sculptés et sertis d’une coquille, l’édifice témoigne de l’art de la Renaissance.

8 Chemin de Bellevue 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

Bellevue

Le chemin de Bellevue offre une promenade agréable en raison des nombreuses fenêtres ouvertes sur la Loire et ses paysages. La vallée, parsemée de plages de sables et d'îles boisées, forme un ensemble admirable et emblématique réuni par trois grandes entités : le fleuve et ses espaces de varennes fertiles, le front bâti structuré en bord de Loire et le grand paysage ouvert sur les coteaux viticoles.

25 Rue du Maréchal Foch 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

L'église Saint-Laurent et le pont ferroviaire

Il s'agit d'un édifice primitif remplacé fin XIe-début XIIe s. par une église à nef unique, dont subsistent encore la base du clocher et le choeur voûté en cul de four. Le chevet de l’église présente des baies romanes en plein cintre encadrées de colonnettes à chapiteaux feuillagés et une corniche ornée de modillons sculptés. Aux XVe et XVIe s., l’église fut agrandie par deux collatéraux au sud et au nord et le choeur fut doté de chapelles. Au XIXe s., d'importants travaux furent entrepris : en 1838, le clocher fut exhaussé ; de 1870 à 1873, l’architecte diocésain G. Guérin fit établir des voûtes d’ogives sur la nef. L’inscription « République Française » fut réalisée sur la façade vers 1881. En 1902, l’Abbé Brisacier, architecte, poursuit les restaurations en voûtant les bas-côtés. Sur le pignon de gauche, est visible un graffito d'une gabarre, ex-voto marinier datant de la fin du XVIIe s. L'église possède aussi des vitraux du XXe s., dont un illustrant le bombardement du pont de Montlouis-sur-Loire en mai-juin 1944, réalisé par le maître-verrier Fournier. Vous pourrez aussi apercevoir au loin le pont ferroviaire. Le viaduc de Montlouis-sur-Loire se trouve sur la ligne Paris-Orléans-Tours, autorisée par la loi de 1842. Un jeune ingénieur, Romain Mandière, est alors nommé à Tours pour réaliser un pont en maçonnerie de douze arches voûtées en anse de panier, long de 383 m. Sa construction est réalisée avec des matériaux régionaux : moellons de Lussault,bois de la forêt d'Amboise, fer du Berry et fonte des fonderies de Pocé-sur-Cisse. L'ouvrage fut terminé en 1844 et mis en service en 1846. En 1870, trois arches rive gauche sont détruites par l'armée française pour empêcher l'arrivée des Prussiens sur Tours. Elles sont reconstruites six mois plus tard. En juin 1940, trois arches sont à nouveau détruites pour contrer l'avancée allemande. Entre 1943 et 1944, le pont est bombardé 23 fois sans succès par les Américains. Il est finalement totalement détruit par l'aviation anglaise en août 1944. Les travaux de reconstruction sont achevés en 1946, avec deux arches supplémentaires. à partir des fondations originelles, le nouveau pont est construit en béton armé decouvert de pierres pour lui conserver son aspect initial.

3 Rue Abraham Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

Les ruelles du centre ancien

Le centre bourg offre, au fil de ses ruelles étroites, une promenade agréable jusqu’au Presbytère.

4 Rue Abraham Courtemanche 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter
image du object

La mairie

A l'origine, la mairie, composée d’une seule pièce appelée « chambre de la mairie », n’avait pas de local fixe. Les réunions étaient organisées dans différents locaux selon la disponibilité des propriétaires, souvent la maison du maire ou du secrétaire. En 1836, le conseil municipal décide l’achat d’une maison dans le centre bourg afin d’en faire une mairie et deux écoles ( filles et garçons). L'édifice du XIXe s. est orné de deux cheminées en brique et deux lucarnes rondes, imitation fer forgé. La façade actuelle date d'une restauration de 1874. En 1881, la salle de la mairie est agrandie et de nouvelles pièces sont construites après que les écoles aient été reconstruites dans des bâtiments mitoyens. De nouveau agrandi dans les années 40 et en 1984, l’édifice a été réaménagé de 1991 à 1995.

6 Place François Mitterrand 37270 Montlouis-sur-Loire
- Montlouis-Vouvray : Touraine Val de Loire -
Consulter

Additional information

Envie d'une visite touristique?

boutique.tourisme-montlouis-vouvray.fr/

Pour plus de renseignements, les offices de tourisme de Montlouis-sur-Loire et Vouvray restent à votre disposition.
Un accueil mobile est également assuré sur l'ensemble du territoire Montlouis-Vouvray. Vous pouvez retrouver les dates de présence ici: www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/accueil-hors-les-murs/

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾