To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

La Wapi à vélo : À vélo, dans la Cité des 5 clochers / Hainaut

La Wapi à vélo : À vélo, dans la Cité des 5 clochers / Hainaut
La Wapi à vélo : À vélo, dans la Cité des 5 clochers / Hainaut
Credit : © Coralie Cardon

Description

Tournai, Cité des 5 clochers, dévoile son centre-ville, ses quais bordant l’Escaut et sa campagne environnante. Profitez de la balade pour découvrir le patrimoine UNESCO, le beffroi et la cathédrale Notre-Dame avant d’emprunter le RAVeL (voies vertes) jusqu’aux fours à chaux de Chercq. Vous traversez la campagne environnante et un parc éolien qui vous donnera le vertige ! Admirez les paysages reposants qui défilent sous vos yeux : la jolie petite église de Bruyelle, le ballet des péniches sur l’Escaut. A proximité du circuit,ne manquez pas le Pont des Trous, vestige de l’architecture militaire médiévale de Belgique.

Cet itinéraire a été conçu par la Maison du Tourisme de la Wallonie picarde
www.visitwapi.be / www.wapinature.be

Technical informations

This circuit was updated on: 18/03/2015
18 km
1 h 20 mn
1 h 20 mn
max. 68 m
min. 15 m
147 m

Accessibility

Styles : HikingBaladeDiscoveryIn town
Public : FamilySportsmenOccasional hikersExperienced hikersCyclists
Theme : Patrimony

Altimetric profile

Starting point

58 Grand'Place , 7500 Tournai
Lat : 50.60616Lng : 3.38604

Points of interest

image du object

Coeur historique de la Ville de Tournai

27 Grand'Place 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Beffroi de Tournai

Le Beffroi de Tournai est le plus ancien beffroi de Belgique. Son acte fondateur date de 1188 mais son aspect actuel (7 niveaux en pierres bleues de Tournai) date davantage de la grande restauration achevée en 1397. Le carillon de 1535, restauré et complété en 2004, compte 55 cloches. Lors de la dernière restauration du beffroi (1992-2002), le monument a été entièrement repensé afin de renforcer son attrait touristique. Des panneaux explicatifs, des tables d’orientation et un spectacle multimédia évoquant l’histoire et le rôle du beffroi aident les visiteurs à comprendre la richesse de cet édifice. La visite permet également de prolonger le circuit pédestre d’interprétation du cœur historique de Tournai qui démarre à l’Office du Tourisme. Désormais, les touristes peuvent gravir les 257 marches du beffroi, qui leur offre, du haut de ses 72 mètres, un formidable panorama sur l’ensemble du Tournaisis.

67 Grand'Place 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Maison de la Marionnette

Cet hôtel de maître, bien dissimulé au cœur de la ville, est consacré à l’art de la marionnette sous toutes ses formes. Les 2500 pièces de la collection se répartissent entre marionnettes traditionnelles ou contemporaines provenant des quatre coins du monde. Chaque année, de nouvelles poupées font leur apparition et actualisent la visite. Les activités s’articulent ici autour de 3 pôles : la création (avec le Créa-théâtre), la promotion et le Musée des Arts de la marionnette. A travers ses différentes compétences, le centre de la Marionnette organise de nombreuses expos, animations pédagogiques et spectacles, éditions et documentations, stages, formations, festivals... Un vendredi par mois, venez découvrir le monde de la marionnette à travers un spectacle pour les adultes et un dimanche par mois, place aux enfants ! Et pour des visites plus ludiques, profitez des visites guidées et animées.

49 Rue Saint-Martin 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Musée d'histoire naturelle et Vivarium

Fondé en 1828 sous la période hollandaise, ce musée est le plus ancien du pays accessible au public. Et il a de quoi impressionner petits et grands avec son cabinet de curiosités, ses pièces spectaculaires comme la tortue géante d’Aldabra, le lion asiatique ou le varan de Komodo et ses animaux vivants... Cette collection riche de milliers de spécimens provient du monde entier. Des dioramas reproduisent l’environnement naturel de certains animaux. Quant au vivarium, il abrite une centaine d’espèces de reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés dont certaines sont menacées. En 1939, le musée s’installe dans l’ancienne brasserie de l’Abbaye Saint-Martin et acquiert le premier éléphant de Belgique. Ce bâtiment néoclassique conçu par l’architecte tournaisien Bruno Renard pour recevoir des collections zoologiques a été scrupuleusement conservé et vaut à lui-seul le détour. Il se situe à proximité de l’Hôtel de Ville, non loin du Musée des Beaux-Arts. Le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium a obtenu en 2012 son classement de catégorie B. Visite gratuite le 1er dimanche du mois.

42 Rue Saint-Martin 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Musée d'histoire et des arts décoratifs (Musée de la porcelaine)

Abrité dans un édifice du XVIIIe siècle, ce musée illustre la riche industrie de la porcelaine de Tournai qui connut son apogée aux XVIIIe et XIXe siècles. Les services issus de cette manufacture sont uniques quant à la qualité esthétique de leurs motifs (oiseaux et fleurs bleus, roses ou verts ; liseré d’or ou d’argent...) et de leurs couleurs (camaïeux pourpres ou verts, bleu cobalt). Pièce maîtresse du musée : le service dit « aux oiseaux de Buffon », réalisé à la demande du duc d’Orléans. A l’étage, découvrez le travail des orfèvres et des potiers d’étain tournaisiens et une importante collection de monnaies frappées à Tournai du XIIe au XVIIe siècle pour le compte des rois de France et d’Espagne.

48 Rue Saint-Martin 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Musée des Beaux-Arts de Tournai

Ce musée Art nouveau signé Victor Horta renferme la collection d’œuvres d’art moderne du mécène bruxellois Henri Van Cutsem et les deux seules œuvres de Manet exposées en Belgique. Les peintures et sculptures exposées vont des primitifs flamands (Campin, de la Pasture, Bruegel...) aux artistes contemporains. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont représentés par Rubens, Jordaens, Snyders, Watteau... Du côté des impressionnistes, admirez les œuvres de Manet, Monet, Seurat, Van Gogh. Une place importante est laissée aux artistes belges (Ensor, Claus, de Braekeleer...) et aux artistes tournaisiens (Rogier de la Pasture, Gallait, Pion, Dumoulin...). Le bâtiment lui-même mérite la visite. Il est le seul bâtiment conçu par l’architecte Victor Horta en Wallonie et son seul musée ! Inauguré en 1928, il se présente en forme d’étoile et est surmonté de coupoles en verre conférant une lumière naturelle aux œuvres. Les salles d’expositions s’articulent autour d’un grand hall consacré à la sculpture (œuvre de Dillens, Charlier, Minne), ouvert sur les salles de peintures plus intimes. En sortant du musée, admirez la statue de Louis Gallait réalisée par Charlier (1896) qui orne le parc communal. Visite gratuite le 1er dimanche du mois (hors expo temporaire).

18 Rue de l'Enclos Saint-Martin 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Musée de la Tapisserie - TAMAT

Le Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu est, pour les arts textiles, l’un des cinq Centres contemporains mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son implantation à Tournai n’est pas anodine puisque la « capitale » de la Wallonie picarde fut, aux XVe et XVIe siècles, l’une des principales villes licières du pays. Le TAMAT est installé dans un très bel hôtel de Maître de style néo-classique, le Musée de la Tapisserie de la Ville de Tournai. Les collections présentes au TAMAT sont le reflet de la diversité des arts textiles. Des tapisseries anciennes du XVe siècle, remarquable patrimoine de la Ville de Tournai, aux œuvres les plus contemporaines en passant par le mouvement d’après-guerre « Forces Murales », plus de 250 œuvres témoignent de 6 siècles de textile. Le TAMAT abrite également en son sein des ateliers de recherches. Chaque année des boursiers viennent y travailler dans une liberté artistique totale. Un centre de documentation et d’études accueille chercheurs, étudiants, enseignants ou grand public dans le cadre d’études historiques ou biographiques. Et enfin, un atelier de conservation et de restauration permet au public de découvrir le travail lent et minutieux de préservation de la fibre. L’atelier est ouvert au public et les conservateurs-restaurateurs sont là pour répondre à toutes les questions.

26 Place Reine Astrid 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Château d'Antoing

Résidence privée de Princes de Ligne qui a accueilli Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Maximilien d’Autriche et bien d’autres. Regardez bien, si le drapeau flotte, c’est que le maître des lieux est présent. Ce château féodal domine toute la vallée de l’Escaut. Il est ceinturé de murailles fortifiées du XIIe siècle et son entrée est protégée par un bolewerk (impressionnant bastion fortifié). Au XIXe siècle, le château est entièrement reconstruit dans un style néo-gothique. Son donjon lui donne une allure de château de conte de fée. Le domaine couvre 72 ha. Les visites sont accompagnées uniquement. Accès au bolewerk, au musée lapidaire, aux oubliettes, à la salle des chevaliers, à la chambre et au sommet de la tour. Le manoir est privé et donc inaccessible. RENDEZ-VOUS : Les printanières aux Château (mai). Les médiévales aux Château (juin).

1-11 Rue Wattecant 7640 Antoing
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Ecopark Adventures

Oserez-vous descendre la tyrolienne de 306m, la plus longue de Belgique ? Sur le site de la Carrière de l’Orient, vous pourrez ensuite profiter de la piscine ou encore faire des balades en pédalos sur le lac... L’Ecopark Adventures est l’endroit idéal pour passer une journée en famille ou entre amis. Faites le plein de sensations fortes et partez à la découverte de la nature !

370 Chaussée de Bruxelles 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Aqua Tournai

De multiples opportunités de détente vous sont offertes à Aqua Tournai : piscine intérieure et extérieure avec 4 toboggans, cafétéria avec terrasse, pédalos, île aux barbecues, jeux pour enfants et accrobranche ! Site idéal pour une journée de loisirs en famille, au bord de l’eau et au sein d’une réserve naturelle qui se visite grâce à des promenades-nature.

80 Rue de l'Orient 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Office du Tourisme de la Ville de Tournai / Projections

Film DE LA PIERRE AU CIEL Avant de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, l’Office du Tourisme vous propose de visionner le film « De la pierre au ciel ». En 20 minutes, Frédéric Gersal, chroniqueur histoire et patrimoine dans l’émission Télématin sur France 2, relate en images toute l’histoire de la cathédrale UNESCO, de sa naissance à l’édifice actuel. Il vous présente un bâtiment unique en Europe de par sa conception, sa taille et son architecture hors normes. La cathédrale étant en pleine rénovation, ce film permet de voir les parties les plus discrètes et intimes du monument en se rendant derrière et tout en haut des échafaudages. Les vues aériennes de ce joyau de l’architecture médiévale et les techniques 3D utilisées lors du montage du film permettent de compléter exhaustivement la visite partielle des lieux. Film LE COULOIR DU TEMPS Projeté à l’Office du Tourisme de Tournai, ce film multimédia est une bonne introduction à la visite de la ville. En 20 minutes, Bruno Coppens (humoriste et narrateur tournaisien) résume les 2000 ans d’histoire de la Cité des cinq clochers. De ses origines gallo-romaines à nos jours, personnalités et événements témoignent du riche passé de Tournai. Première étape du circuit d’interprétation du cœur historique de la ville.

1 Place Paul-Emile Janson 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Edifiée dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale de Tournai se distingue par une nef romane d’une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux, par un transept chargé de cinq tours et par sa charpente, l’une des plus anciennes d’Europe. La cathédrale témoigne surtout d’un échange d’influences considérable entre l’architecture de l’Île de France, rhénane et normande pendant la courte période qui précède l’éclosion de l’architecture gothique. Les dimensions de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, inédites pour l’époque, en font un exemple éminent de ces grands édifices de l’école du nord de la Seine qui préfigurent les volumes gigantesques des cathédrales gothiques. Bien que l’édifice reste en partie accessible au public, la cathédrale bénéficie depuis quelques années d’une importante campagne de restauration, de conservation et de mise en valeur. Après s’être concentrés dans la nef romane, les travaux portent à présent sur le transept grâce à des procédés techniques encore jamais éprouvés dans des chantiers de restauration. D’importantes fouilles archéologiques ont également été menées par le professeur Raymond Brulet (UCL) au coeur même de la cathédrale ; une mise en valeur permettra prochainement d’en révéler tous les secrets.

rue du Vieux Marché 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter

Data author

Image Hainaut Rando
proposed by Hainaut Rando
Digue de Cuesmes 29/1 7000 Mons Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter