Already registered ? Log in
De Lesaka à Irun

De Lesaka à Irun

Suivre le cours de la Bidasoa vous fait visiter Bera et son vieux pont en pierre, et vous rapproche encore de la frontière. Passés les tunnels de Montoia et la borne frontière n°1, une voie cyclable empierrée prend le relais des chemins de terre, sous la bienveillance de Biriatou. Le pont international est annoncé, l'océan n'est plus très loin...

16 km
3 h
max. 115 m
min. -1 m
260 m
-274 m

Altimetric profile

Starting point


Espagne
Lat : 43.2547Lng : -1.68132
0 m
21 h
image du poi
1

Bera

Au pont neuf de Lesaka, hôtel Bereau à main gauche, suivre en face une voie cimentée, le long d'un parking pour poids-lourds. Passer immédiatement près du vieux pont et, au premier carrefour en Y, poursuivre tout droit sur le chemin empierré horizontal. 150 m après, à la seconde intersection, opter cette fois pour la branche de gauche (laisser la voie sans issue à droite). Après une portion forestière le long de la Bidasoa, le chemin est relayé par une voie goudronnée à hauteur de la belle maison Erramuegi. Rouler sur cette route peu fréquentée.
Vous débouchez sur la bruyante et dangereuse N121-A à hauteur d'un pont aux rambardes bleues. Traverser très prudemment cet axe à forte circulation pour le longer ensuite vers la gauche sur 300 m ; emprunter vite à droite la NA-8304 vers Bera. Longer quelques maisons et, sans emprunter le prochain pont sur la Bidasoa, tourner à gauche rue Alkaiaga Trenbidea.

Espagne
Lat : 43.2546Lng : -1.68113
0 m
image du poi
2

Endarlatsa

Pont médiéval de Bera sur votre droite. Sans l'emprunter (sauf pour visiter la ville), continuer par la rue (horizontale) de gauche. Ignorer le balisage rouge et blanc et rouler tout droit pour passer près d'un mur à gauche (fronton) par une large courbe vers la gauche. Passer tout droit au-dessus d'une longue usine et sortir progressivement de Bera.
Au quartier Zalain, le goudron laisse sa place à un chemin de terre en bordure de rivière. Près de deux kilomètres plus loin, le chemin s'engouffre dans le premier tunnel en courbe de Montoia, éclairé. Il est suivi de nouveaux tunnels, plus courts. Après une ligne droite sous couvert forestier, toujours sur chemin, parvenir à une intersection entre les deux ponts routiers d'Endarlatsa : emprunter à droite le départ d'une voie cyclable aménagée.

Espagne
Lat : 43.2771Lng : -1.69056
0 m
image du poi
3

Béhobie

Elle passe immédiatement sous le pont le plus ancien. 200 m plus loin, on peut voir sur la rive opposée de la Bidasoa, la borne frontière n°1, début d'une série de 602 bornes en pierre matérialisant la frontière entre France et Espagne tout le long de la chaîne pyrénéenne. Rouler ensuite en parallèle avec la rivière.
Bâtiment en ruines près d'un site d'entraînement au canoë-kayak sur la Bidasoa : poursuivre sur la voie cyclable en face. Elle longe ensuite la route d'Irun à Bera, sur la rive espagnole de la Bidasoa. Les forêts de chênes de la rive opposée (versant ouest du Xoldokogaina) étant sur le territoire français. Au détour d'un virage, on découvre, perchés sur la colline, les toits et le clocher de l'église de Biriatou. Longer les prés toujours tout droit. Le chemin gravillonné s'achève plus loin près d'un rond-point ; complètement sur votre droite (derrière la station-service), poursuivre sur une piste cyclable asphaltée. Passer derrière la zone commerciale par cette allée protégée, sous les arbres.
Pont international de Béhobie. Direction Hendaye par Irun en face (rive gauche), ou Béhobie (et Hendaye par rive droite) en empruntant le pont.

Espagne
Lat : 43.2941Lng : -1.72946
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris