To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

AUTOUR D’ORCHIMONT

AUTOUR D’ORCHIMONT
Credit : MT Ardenne namuroise

Description

ORCHIMONT
Entouré jadis de remparts et défendu par un château fort, il ne reste aujourd’hui que quelques fondations et la tour.
La chapelle du Flâchis, construite en 1949, centre de cérémonies patriotiques.
Le camp du Maquis des Blaireaux.
Le Bison Ranch.
Le pont de Cérivaux situé près de l’ancienne gare du vicinal.
Points de vue: Roche des Fées, Roche Ermite, Rocher au Corbeau, Roche Campa.

BELLEFONTAINE
Au creux de la vallée : la fontaine « Saint-Furcy » ; la légende veut que saint Furcy, lors de son passage en Gaule vers le milieu du 7ème siècle, ait fait jaillir à cet endroit une source connue aujourd’hui sous le nom de l’illustre évangélisateur. A l’emplacement de cette fontaine, a été construit un édifice à quatre colonnes, surmonté de la statue du Saint, très beau monument en granit sculpté.

MONCEAU
La tradition locale veut que la « Croix du Timon» ait été bénie par le légat du prince-évèque de Liège.

PETIT-FAyS
Il est situé entre Bièvre et la vallée de la Semois, sur le circuit touristique du Maquis. La grotte de la « Roche Mouselle » : c’est à cet endroit que, le 23 août 1914, cent vingt-six habitants de Monceau et Petit-Fays se réfugièrent pour échapper à l’ennemi. Ce rocher fut le théâtre de ce qu’on appelle encore aujourd’hui le « miracle de la
Roche Mouselle ». Deux chevaux d’officiers français, terrorisés par les tirs d’obus allemands, s’étaient en effet jetés dans le vide du haut de ce rocher, s’écrasant à l’endroit où, quelques instants auparavant, jouaient près d’un chariot une quarantaine d’enfants. Ceux-ci venaient d’être rappelés par le bourgmestre M. Félicien Maldague, pour réciter le chapelet au pied de la « Roche Mouselle ». En 1942, après y avoir
encore une fois trouvé refuge, en remerciement pour sa protection, les habitants de Monceau et Petit-Fays aménagèrent la grotte en l’honneur de « Notre-Dame de la Roche Mouselle ». Ils construisirent un autel et y vinrent en pèlerinage.

Technical informations

This circuit was updated on: 12/01/2016
15 km
max. 410 m
min. 230 m
652 m

Altimetric profile

Starting point

20 Rue de la Semois , 5550 Vresse-sur-Semois
Lat : 49.89483Lng : 4.92674

Steps

image du object
1

Départ : ORCHIMONT – Hôtel St-Martin

Prendre la direction de Bièvre par une longue côte qui permet d’atteindre le plateau. Quelques arrêts « récupération » vous permettront de contempler les contreforts de la Semois. Après quelques kilomètres, le village de Bellefontaine apparaît à droite de la chaussée. Arrivé à hauteur d’un carrefour en croix, prendre à droite une forte descente qui vous conduira à ce village essentiellement agricole.

20 Rue de la Semois 5550 Vresse-sur-Semois
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object
2

BELLEFONTAINE

Passer devant l’église et poursuivre une route devenant assez sinueuse et boisée. Quelques centaines de mètres après la sortie du village, vous rencontrerez un carrefour dans la vallée du ruisseau de Bellefontaine. Continuer tout droit dans la direction de Monceau-en-Ardenne en quittant alors la Route du Maquis. Par une forte côte, vous atteindrez le village de Monceau-en-Ardenne, à quelques dizaines de mètres de l’église.

27 Village 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object
3

MONCEAU-EN-ARDENNE

Passer devant l’église et suivre la N 914 jusqu’au village de Petit-Fays.

Rue du Timon 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object
4

PETIT-FAYS

A la sortie de l’agglomération, laisser à droite la route de Bellefontaine et s’engager dans la grande descente vers Vresse. Il est intéressant de s’arrêter et d’admirer les gorges du ruisseau de Petit-Fays ou Ruaumoulin restées sauvages. Au cours de la descente, on rencontre le point de départ d’une promenade pédestre vers la grotte de la Roche Mouselle. Vers la moitié de la pente, on rejoint le ruisseau précité qui se jette quelques kilomètres plus loin dans le ruisseau des Blancs Cailloux au lieu-dit « Gouffe des deux Eaux ». A cet endroit, il ne faut pas traverser le pont mais prendre à droite en direction d’Orchimont. Après 2 kilomètres, à droite en contrebas de la route : le moulin d’Orchimont récemment restauré. Le long faux plat montant vous conduira à un carrefour en Y. Il faut laisser à gauche le « Chemin utile » qui conduit à la chapelle du Flâchis et s’engager dans une forte côte qui vous permettra de jeter un second regard sur le moulin et de passer sous la tour du château.

40-46 Rue Monseigneur Lefort 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object
5

ORCHIMONT

Village très pentu, vous devrez encore appuyer sur les pédales pour le traverser et revenir au point de départ.

82 Rue de la Semois 5550 Vresse-sur-Semois
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter

Points of interest

image du object

Bison Ranch

Découverte de l'ouest américain avec son troupeau de bisons. Saloon et drugstore.

56 Rue d'Angleterre 5550 Orchimont
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object

Grotte ND de Lourdes (Bellefontaine)

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

2 Village 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Jacques

A droite de la porte d’entrée est scellée une coquille de Saint-Jacques en bronze, indiquant le chemin vers Compostelle. Une statue en bois du saint, disparue lors de l’offensive allemande en 1914, fut retrouvée dans le jardin de la cure au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un miracle !

52 Rue du Mazi 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object

La roche Mouselle

A la fois refuge et lieu de dévotion, cet endroit à Petit-Fays est un abri naturel sous la roche. Il est perdu au milieu de la forêt de l’Ardenne namuroise où déjà les réfractaires de l’enrôlement sous le Premier Empire napoléonien allaient s’y cacher. Mais alors, d’où vient la dévotion ? Ecoutez, le 23 août 1914, au début de la première guerre mondiale, les habitants de Monceau et de Petit-Fays, de crainte des Uhlans allemands, attelèrent un chariot avec deux robustes chevaux ardennais, y chargèrent enfants, malades et personnes âgées et se réfugièrent à la Roche Mouselle. Ils s’y sentaient en sécurité alors que les combats faisaient rage à Petit-Fays. Alors que les Allemands pilonnaient le village, deux chevaux d’officiers français effrayés brisèrent leurs liens et s’enfuirent à travers la campagne. Alors qu’à l’intérieur de la Roche Mouselle les parents s’organisaient, quarante enfants jouaient dehors mais les obus éclataient de plus en plus près… Monsieur Maldague, qui dirigeait le groupe de villageois, ordonna aux enfants de rentrer dans l’anfractuosité et de prier. C’est à ce moment-là que les deux chevaux français terrorisés s’écrasèrent sur l’attelage. Tous les réfugiés étaient saufs. Dans leur joie, ils crièrent au miracle et ils promirent d’y construire une grotte mariale. La Paix revenue, on oublia sa promesse ! En 1940, les habitants trouvèrent de nouveau refuge à cet endroit et jurèrent cette fois d’accomplir leur résolution de 1914. C’est ainsi que la Roche Mouselle fut aménagée en grotte mariale en 1942. Le refuge est devenu lieu de dévotion et depuis, une messe y est célébrée le dernier dimanche de septembre.

Rue Champs-Sainte-Barbe 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter
image du object

Le château d'Orchimont

A la fin du 10ème siècle, on découvre un comté Godefroid d’Orchimont. Sa construction féodale était le siège d’une seigneurie importante. Au 13ème siècle, sous Jacques 1er, le comté d’Orchimont s’étendait au nord jusqu’au village de Sart-Custinne ; à l’ouest jusque Laval-Dieu ; au sud jusque Nouvion (deux bourgades françaises) et à l’est jusque Naômé. On peut dire - sans exagérer - qu’Orchimont fut à cette époque la capitale historique de la Basse-Semois. Mais lors des siècles qui suivirent, Orchimont devint la proie des différents seigneurs et pays voisins. La forteresse, au début du 15ème siècle, devint même le « Château des Ecorcheurs » : ramassis d’aventuriers, de mercenaires, de routiers qui pillaient toute la région. En 1436, le château fut détruit pour la première fois. Au fur et à mesure des conflits qui suivirent, il fut démoli, reconstruit, saccagé, réhabilité par les Français, les Espagnols, les Pays-Bas, les Sans-Culottes, … En 1878, une nouvelle route reliant le village à Vresse fut construite. Hélas, elle encerclait le site de la vieille forteresse. Aujourd’hui, un manoir moderne a succédé aux anciennes bâtisses. Néanmoins, vous pourrez encore apercevoir une tourelle et quelques murs, témoins d’un passé à la fois malheureux et glorieux.

82 Rue de la Semois 5550 Vresse-sur-Semois
- Pays de Bouillon en Ardenne -
Consulter

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show