Already registered ? Log in
La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, l'itinéraire longe la baie de Saint-Jean-de-Luz et profite de beaux points de vue sur l'anse protégée de Socoa. Par la suite, la route de la Corniche, spectaculaire et panoramique, vous guide jusqu'à la grande plage d'Hendaye. Pour l'apprécier pleinement, préférez les premières heures de la journée pour vous affranchir de la forte circulation automobile. Attention, route étroite et forte circulation automobile.

18 km
3 h
max. 66 m
min. -1 m
110 m
-114 m

Altimetric profile

Starting point


Saint-jean-de-luz
Lat : 43.3879Lng : -1.66059
0 m
16 h
image du poi
1

Ciboure

Face à l'Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Luz (608 485 – 4804 775), remonter le boulevard Victor Hugo vers la droite (en passant devant les halles). 250 m après, au premier rond-point (trois palmiers), prendre complètement à gauche (vers la gare) et, au second rond-point, serrer à droite en direction de « San Sébastian ». Emprunter ainsi le pont Charles de Gaulle qui enjambe la Nivelle (belle vue sur le port). De l'autre côté, rester bien à droite sur une voie descendante qui entre dans Ciboure. Tout droit au petit rond-point du centre-ville (direction « Hendaye »).

Saint-jean-de-luz
Lat : 43.388Lng : -1.66058
0 m
image du poi
2

Socoa

Longer les belles façades de Ciboure (quai Maurice Ravel), en bordure du chenal d'accès au port. En sortant de la ville, la route monte légèrement et domine maintenant la baie de Saint-Jean-de-Luz (rouler prudemment, circulation importante). On pourra se réfugier sur le trottoir pour apprécier la vue sur le fort de Socoa et la baie protégée par les digues.
Pont sur la rivière Untxin, qui rejoint la baie (plage sur votre droite) : poursuivre tout droit vers Hendaye (deux feux tricolores successifs). Pour un accès facultatif au port de Socoa, suivre une des deux rues à droite (1 km aller et retour). Sortir de Socoa en suivant la D 912 vers Hendaye, par une côte assez prononcée, passant derrière le sémaphore.

Ciboure
Lat : 43.3854Lng : -1.6673
0 m
image du poi
3

Abbadia

Petit parking avec vue plongeante sur la Corniche. Après une pause contemplative, continuer à rouler en bordure de la D 912 (rester prudents, forte circulation en saison estivale), avec les vagues à main droite et les montagnes basques à main gauche (la Rhune et Peñas de Haya notamment). Au carrefour suivant (long rond-point), aller tout droit, toujours vers Hendaye. Après la large courbe des Viviers basques, le parcours en montagnes russes (ou basques), toujours panoramique, se prolonge jusqu'à atteindre le domaine d'Haizabia (demeure maritime reconvertie en village de vacances). Ici débute, côté droit de la chaussée, une voie dédiée aux vélos, que l'on emprunte. Route et piste cyclable évoluent en parallèle, par une longue montée qui s'éloigne de la côte.

Urrugne
Lat : 43.3932Lng : -1.69436
0 m
image du poi
4

Plage de Hendaye

Passer devant l'entrée du château d'Abbadia (visite à ne pas rater !) et poursuivre jusqu'au prochain rond-point. Ici, garder en face la bande cyclable qui s'engage dans une assez longue descente vers Hendaye (modérer votre allure, autres usagers en sens inverse).
Parvenir à l'extrémité orientale de la grande plage d'Hendaye. Belle vue sur les rochers Jumeaux (falaises d'Abbadia) et la longue plage qu'affectionnent marcheurs, baigneurs et surfeurs. Longer le boulevard jusqu'à atteindre ...
l'Office du Tourisme de Hendaye

Hendaye
Lat : 43.3759Lng : -1.75102
0 m
image du poi
5

Pont St-Jacques et gare de Hendaye

Continuer par la piste cyclable jusqu'au port de plaisance. De là, une piste cyclable et une toute nouvelle passerelle construite en encorbellement sur la Bidassoa vous font faire tout le tour de la baie avec de magnifiques points de vues sur la baie de Txingudi, Hondarribia et la maison Pierre Loti. Peu aprés le passage du port de Caneta vous trouverez à hauteur du pont St -Jacques un ascenseur (mise en service février 2014). Vous n'avez plus qu'à vous laisser rouler jusqu'à la gare de Hendaye.

Hendaye
Lat : 43.3734Lng : -1.77222
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris