Already registered ? Log in
GR 653 Du Somport à Jaca

GR 653 Du Somport à Jaca

A Jaca s’achève la traversée des Pyrénées. Le chemin qui y conduit laisse tout loisir d’apprécier les mutations qui accompagnent cette longue descente vers le sud. Depuis les hêtraies d’altitude aux senteurs fraîches et humides jusqu’aux champs de blé traversés d’arides chemins bordés de pierres sèches, dans les arômes de pin et de romarin. Des silencieuses estives propices à la contemplation aux rues animées des villages aragonais où l’on s’interpelle volontiers.

32 km
7 h 30 mn
max. 1628 m
min. 919 m
965 m
-1636 m

Altimetric profile

Starting point

N-330a
22889 Aísa
Lat : 42.7956Lng : -0.52495
0 m
21 h
image du poi
1

Anciens blockhaus

Du col, suivre brièvement à droite la direction Candanchú puis emprunter à gauche le sentier qui contourne la station par le bas. Rejoindre quelques instants la route pour passer un pont, puis traverser des pâturages. Croiser une 4 voies et remonter légèrement par une piste pour trouver à gauche l’amorce d’un sentier courant d’abord à flanc puis descendant rapidement le long d’anciens blockhaus et débouchant sur une piste.

Espagne
Lat : 42.7956Lng : -0.524945
0 m
image du poi
2

Canfranc

Suivre celle-ci à gauche sur 400m puis l’abandonner par la droite, pour un sentier qui rejoint plus bas une nouvelle piste. Aller alors à gauche et quitter cette piste par la droite, par un sentier courant le long de la rive gauche du rio Aragon jusqu’à l’entrée de Canfranc Estación. Franchir le pont à droite puis traverser tout le village-rue. Quitter la route par la gauche pour descendre au pied d’une usine hydroélectrique et franchir le pont sur le rio. Le sentier trace un agréable parcours en sous-bois sur la rive gauche du rio jusqu’à proximité de Canfranc Pueblo, où il passe rive droite.

Espagne
Lat : 42.7759Lng : -0.508653
0 m
image du poi
3

Villanua

Suivre la rue centrale jusqu’à la sortie du village puis descendre à gauche par le chemin qui franchit le magnifique “pont neuf” et se poursuit rive gauche de l’Aragon jusqu’à l’entrée de Villanua, après avoir tricoté quelques instants avec la N 330.

Espagne
Lat : 42.7385Lng : -0.521598
0 m
image du poi
4

Jaca

Franchir alors le pont à droite (sauf si l’on souhaite réaliser la variante 65.3.1) et emprunter la route principale jusqu’au bout du village. Longer la N 330 par la gauche puis la croiser. Le chemin prend maintenant de la hauteur, et rejoint une route goudronnée. La descendre pour retrouver la N 330 mais la quitter aussitôt par la droite à l’angle d’une maison. Poursuivre jusqu’au village de Castiello de Jaca, descendre sa raide ruelle et croiser à nouveau la N 330. Après un pont, aller à droite à travers las huertas jusqu’à croiser encore la N 330. Le chemin continue maintenant toujours en contrebas de la route jusqu’à Jaca après être passé devant le petit ermitage de san Cristobal. Suivre l’avenue principale bien pourvue en signalisations : cathédrale et office de tourisme, citadelle, auberges,…
Ceux qui désirent n’accomplir que cette étape du GR®65.3 peuvent effectuer leur retour en train (RENFE) puis bus (SNCF) ou en bus Mancobus.

Espagne
Lat : 42.6826Lng : -0.532248
0 m

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.