Already registered ? Log in
Le refuge de Pombie selon Renardo

Le refuge de Pombie selon Renardo

Et si tu allais au refuge de Pombie ? Comme Renardo, un petit
renard,quand il a fait son premier grand voyage ? Dans
le récit suivant, Renardo te raconte le chemin
qu’il a suivi et des aventures. Bien sûr, il le
fait avec des mots de petit renard, qui ne
sont pas tout à fait ceux des hommes.
Alors pour trouver le refuge de Pombie,
il te faudra regarder la montagne comme Renardo et traduire ce qu’il
dit.

3.8 km
2 h
max. 2106 m
min. 1710 m
449 m
-140 m

Altimetric profile

Starting point


Lat : 42.8152Lng : -0.418127
0 m
14 h
image du poi
1

Grand Chemin Blanc

D’ici, gagne en longeant le Grand Chemin Noir l’endroit où les Hommes rangent leurs quatre-pattes-roulantes. De l’autre côté du Grand Chemin Noir, descend le Grand Chemin Blanc.

Laruns
Lat : 42.8153Lng : -0.417908
0 m
image du poi
2

Tanière des Hommes Siffleurs

90 panards* après qu’il aura volé au dessus de l’eau, va côté patte droite dans un sentier qui, peu après, vole lui aussi au dessus de l’eau puis commence à grimper. Suis le longuement dans l’herbe, traverse près d’un gros rocher une trace laissée par les quatrepattes-roulantes et continue jusqu’à trouver côté patte gauche une tanière des Hommes Siffleurs.

Laruns
Lat : 42.814Lng : -0.42012
0 m
image du poi
3

Col de Soum de Pombie

Ces hommes dormiront à l’heure où tu passeras mais méfie-toi des Cousins qui les gardent : ils ne rêvent que de te mordre. Je ne te parle pas des Bêtes Blanches que tu y verras, tu les connais et tu en as même mangé un morceau de toute petite… Renifle bien, tu pourras peut-être trouver un morceau de pâté de lait abandonné - oui comme celui que ta grand-mère avait chipé au corbeau, mais encore meilleur - ou bien du lait maigre dans l’auge des Bêtes à Gros Museau Rigolo ou encore des épinards tendres”. Tout se déroula comme sa mère le lui avait annoncé et, le ventre plein et plein de confiance, Renardo poursuivit son voyage. “Continue dans la même direction et lève le museau. Dans la pente en face, repère le Serpent Géant. Continue… au pied de cette pente,tu trouveras le bout de la queue du Serpent Géant. Monte dessus, il te conduira tranquillement jusqu’à son sommet.

Laruns
Lat : 42.8191Lng : -0.424712
0 m
image du poi
4

Refuge de Pombie

En haut col de Soum de Pombie, 2127 m, près de la tête du Serpent Géant, ne t’occupe pas du chemin côté patte gauche et descend celui derrière ta truffe. Mais avant, retourne-toi, pour me faire un adieu… et oui de là haut tu pourras me voir près du terrier où tu es né !”. Renardo repéra en effet sa mère et l’entendit même lui demander, au milieu de tous les menus bruits qui montaient vers lui,“tout va bien ?”. Il lui répondit “tout est bien”. Il vit aussi le Grand Chemin Noir, beaucoup de Bêtes Blanches … Depuis la tête du Serpent Géant jusqu’à la Tanière des Hommes à Bosse dans le Dos, le chemin sembla bien court à Renardo, car ce côté de la montagne était bien différent de ce qu’il avait jusque-là parcouru et il fut très occupé à ses découvertes. Il poussait notamment là quantité de petits-soleils que Renardo renifla les uns après les autres.Beaucoup étaient nouveaux pour lui mais il reconnut quand même près des sources les petitssoleils mange-mouches*, les petits-soleils feuille-de-farine* et, dans l’herbe, les petits-soleils papillon-jaune* et les petitssoleils-qui-regardent-en-bas*. Arrivé à proximité de la Tanière, Renardo huma longuement l’air puis,n’ayant identifié aucun danger, s’approcha. Sa mère n’avait pas menti :il trouva de délicieux restes de proies abandonnés par les Hommes à Bosse dans le Dos et put même surprendre un jeune Rat-des-Champs affairé à grignoter un de ces restes. Pour le dessert,Renardo s’empiffra d’oeufs de Coa-Coa qu’il pêcha en bordure de l’eau-qui-ne-trottepas. A l’aube il se retira non loin dans une cavité entre de gros blocs où il dormit tout le jour d’un sommeil peuplé de rêves de proies délicates, de courses sur les chemins et de rencontres…

Laruns
Lat : 42.8265Lng : -0.426867
0 m

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more