Monein is characterized by its double face, a historical heart and rural districts, spread over 8000 ha. The town center of Monein has the largest Gothic church in Bearn, the church of Saint-Girons. It is impressive by the size of its bell tower and unique by its asymmetrical frame with double hull of reversed ship. In the past, the wine of Jurançon was called the wine of Monein. One could almost say that Monein is the stronghold of the Jurançon vineyard. Moreover, 60% of the production of Jurançon is made in Monein. It is thus the privileged place to go to meet the wine growers. The interpretation path, marked out with 5 panels, will lead you to the discovery of the history of Monein. From the Casterasses, you can imagine the view that the Viscounts of Bearn had from the top of their keep.
Se garer au parking du cimetière en bordure de la D366 et contourner l'église par sa gauche. Rejoindre le premier panneau d'information, place de la Lesse (panneau 1). En regardant la grande porte de l’église, partir à gauche sur la rue Barada. Après 250 m, au niveau d’un carrefour, prendre à gauche. Suivre un chemin qui monte entre des maisons. Descendre et continuer tout droit. Au niveau de deux gros cailloux, tourner à gauche sur un raidillon.
En haut du chemin (panneau 2) prendre à gauche dans les vignes (panneau 3). Continuer à monter à gauche sous des arbres puis monter raide à droite. En haut, la motte castrale se situe sur votre gauche. Continuer tout droit.
En haut, de retour sur le goudron (panneau 4), prendre deux fois à gauche en descendant. Au stop, descendre la RD2 et rejoindre la place Henri Lacabanne (panneau 5). Au niveau de la Mairie et la Halle, tourner à gauche sur la Rue du Commerce. Retour au point de départ.
Monein possède la plus belle et la plus grande église gothique du Béarn, l'église Saint-Girons. Elle abrite une oeuvre en France, mise en valeur par un spectacle son et lumière : une charpente aux dimensions impressionnantes (plus de 50 m de long) qui peut être visitée après la montée de 72 marches sous l'immense toiture d'ardoise. Sa structure surdimensionnée en coeur de chêne, est à double vaisseaux renversés. Elle est soutenue par une étonnante superposition de croix de Saint-André, alignées à la verticale les unes au-dessus des autres jusqu'au faîte de l'église.
Une des richesses premières à Monein c'est la culture de la vigne. Ce vin blanc de renommée internationale, qui est devenu l'emblème de la région et ce dès le 15è siècle. On raconte que c'est le roi Henri IV qui aurait rendu célèbre ce vin. La légende veut qu' Henri II d'Albret, après lui avoir frotté les lèvres d'une gousse d'ail, ait fait boire quelques gouttes de Jurançon lors de son baptème, au futur Henri IV. Le vignoble du Jurançon s'étend sur 1 200ha, à flanc de coteaux, face aux Pyrénées. Il produit des vins blancs secs et moelleux de caractère, fruit d'un mariage du climat océanique et montagnard. L'été indien béarnais et le vent du sud offrent des moelleux doux et ambrés d'exception, qui, en fonction du millésime, sont très aptes au vieillissement. Pas de grands châteaux mais des petits domaines et des rencontres privilégiés avec les vignerons !
Sur la place qui s'appelait autrefois Marcadieu la première "Maison Commune" est construite en 1547. Cette bâtisse en bois abritait les Jurats, le Conseil de ville, les gardes, les réserves de grains et les archives. Les marchés et la foire, nombreux et fréquentés se tenait tout autour. Mais en 250 ans le bois vient à s’abîmer, il faut détruire la "Maison Commune". En 1801 elle est reconstruite en pierre de taille et en bonne maçonnerie, au même endroit. Elle sera inaugurée en 1827.
e-mail : contact@coeurdebearn.com
Fixed telephone : +33 5 59 12 30 40
Web site (URL) : www.coeurdebearn.com
Yellow
Traits et panneaux jaunes
Loop
Natural