To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Route UNESCO en Hainaut

Route UNESCO en Hainaut
Credit : © HCT-C.Carpentier

Description

Partez à la découverte du patrimoine mondial de l'UNESCO en Hainaut et de nombreux autres points d'intérêts incontournables. Cette route vous fera découvrir les nombreuses ressources patrimoniales, culturelles et paysagères de notre province.

Technical informations

This circuit was updated on: 06/11/2014
184 km
min. 99999 m

Accessibility

Styles : HikingDiscoveryIn the countryIn town
Public : SportsmenBackpackerOccasional hikersExperienced hikersTeenagersCyclists
Themes : CulturalPatrimony

Altimetric profile

Starting point

Quai Donat Casterman , 7500 Tournai
Lat : 50.61273Lng : 3.38359

Points of interest

image du object

Pont des Trous, Tournai

5 Quai des Salines 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Edifiée dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale de Tournai se distingue par une nef romane d’une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux, par un transept chargé de cinq tours et par sa charpente, l’une des plus anciennes d’Europe. La cathédrale témoigne surtout d’un échange d’influences considérable entre l’architecture de l’Île de France, rhénane et normande pendant la courte période qui précède l’éclosion de l’architecture gothique. Les dimensions de la cathédrale Notre-Dame de Tournai, inédites pour l’époque, en font un exemple éminent de ces grands édifices de l’école du nord de la Seine qui préfigurent les volumes gigantesques des cathédrales gothiques. Bien que l’édifice reste en partie accessible au public, la cathédrale bénéficie depuis quelques années d’une importante campagne de restauration, de conservation et de mise en valeur. Après s’être concentrés dans la nef romane, les travaux portent à présent sur le transept grâce à des procédés techniques encore jamais éprouvés dans des chantiers de restauration. D’importantes fouilles archéologiques ont également été menées par le professeur Raymond Brulet (UCL) au coeur même de la cathédrale ; une mise en valeur permettra prochainement d’en révéler tous les secrets.

rue du Vieux Marché 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Beffroi de Tournai

Le Beffroi de Tournai est le plus ancien beffroi de Belgique. Son acte fondateur date de 1188 mais son aspect actuel (7 niveaux en pierres bleues de Tournai) date davantage de la grande restauration achevée en 1397. Le carillon de 1535, restauré et complété en 2004, compte 55 cloches. Lors de la dernière restauration du beffroi (1992-2002), le monument a été entièrement repensé afin de renforcer son attrait touristique. Des panneaux explicatifs, des tables d’orientation et un spectacle multimédia évoquant l’histoire et le rôle du beffroi aident les visiteurs à comprendre la richesse de cet édifice. La visite permet également de prolonger le circuit pédestre d’interprétation du cœur historique de Tournai qui démarre à l’Office du Tourisme. Désormais, les touristes peuvent gravir les 257 marches du beffroi, qui leur offre, du haut de ses 72 mètres, un formidable panorama sur l’ensemble du Tournaisis.

67 Grand'Place 7500 Tournai
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Château d'Antoing

Résidence privée de Princes de Ligne qui a accueilli Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Maximilien d’Autriche et bien d’autres. Regardez bien, si le drapeau flotte, c’est que le maître des lieux est présent. Ce château féodal domine toute la vallée de l’Escaut. Il est ceinturé de murailles fortifiées du XIIe siècle et son entrée est protégée par un bolewerk (impressionnant bastion fortifié). Au XIXe siècle, le château est entièrement reconstruit dans un style néo-gothique. Son donjon lui donne une allure de château de conte de fée. Le domaine couvre 72 ha. Les visites sont accompagnées uniquement. Accès au bolewerk, au musée lapidaire, aux oubliettes, à la salle des chevaliers, à la chambre et au sommet de la tour. Le manoir est privé et donc inaccessible. RENDEZ-VOUS : Les printanières aux Château (mai). Les médiévales aux Château (juin).

1-11 Rue Wattecant 7640 Antoing
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Château de Beloeil

Classé au patrimoine majeur de Wallonie, le Château de Beloeil est la résidence des Princes de Lignes depuis le XIVe siècle. Ses nombreuses salles exposent une riche collection d’objets d’art du XVe au XIXe siècle. Les tableaux font honneur à la famille et à ses exploits. Les pièces de mobilier sont signées par les meilleurs ébénistes français des XVIe et XVIIe siècles. La bibliothèque fait 18m de long sur 6m de haut et contient 20.000 livres ! Ses jardins, au cœur d’un parc de 25 ha, sont classés « Jardins exceptionnels de Wallonie » et font partie des plus beaux jardins à la française d’Europe. Ils ont été conçus et réalisés par dix générations successives et sont entretenus fidèlement dans le souci de respecter le dessin original de 1664. Possibilité de balade en petit train.

2 Rue de la Hunelle 7970 Beloeil
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

La Mer de Sable

La forêt indivise de Stambruges est composée de peuplement de feuillus (fragments de hêtraie, chênaies acides sur sols sablonneux secs,...) et de conifères, principalement des pins sylvestres. La Mer de Sable, située au sud de cette forêt comporte de nombreux milieux remarquables : landes sèches, landes tourbeuses à bruyère, fosses à phaignes, forêt jeune de bouleaux têtards. Suivez la carte, elle vous indique plusieurs possibilités d’itinéraires... pour un plongeon dans une nature verdoyante... et surprenante !

13 Rue du Grippet 7973 Beloeil
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Grand-Hornu Mining Complex, a UNESCO Heritage Site

The Grand-Hornu Mining Complex is located in the heart of Hainaut Province, and is a jewel of Europe's nineteenth-century industrial heritage. Since 1989, it has been owned by the Province of Hainaut, and this historic highlight now constitutes one of the most significant exhibits of contemporary art in Belgium. In addition to promoting the architectural wealth of this unique location, the staff of the Museum of Contemporary Art (MAC) and the Centre for Innovation and Design (CID) focus on modern art, hosting large, temporary exhibitions of contemporary art, crafts and design. Each new exhibition requires the teams to create new ways to allow visitors to contemplate the exhibits: workshops, shows and seminars are supported by free, daily guided tours. ARCHITECTURE: The architecture of the Grand-Hornu Mining Complex reflects the inventiveness and daring of the visionary captains of industry who built the "cathedrals" of a new religion that would lead to Belgium becoming the second most industrialised country in the world. The site's neoclassical architecture, and its use in promoting contemporary craftsmanship and design, mean that it is now truly one-of-a-kind.

82 Rue Sainte-Louise 7301 Boussu
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

RAVeL pétanque

Inspired by the local population of Quaregnon-Monsville, the the RAVeL boules area is a great place to play bowls in the French style, also known as pétanque, while chatting with passing cyclists.

133-155 Rue Camille Huysmans 7390 Quaregnon
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

La Malogne

La réserve naturelle de la Malogne est une ancienne exploitation de craies phosphatées qui cessa ses activités après la guerre 14-18. Ce site, aux reliefs surprenants, est aujourd’hui truffé de chemins de promenades

11 Rue de la Malogne 7033 Mons
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Terril de l'Héribus

Ce terril domine la Ville de Mons et la chaîne des terrils du Borinage. Son ascension est un véritable défi.

142 Rue Hector Delanois 7000 Mons
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

The Van Gogh House at Cuesmes

The house known as the Marais ("Marsh"), where Van Gogh lived from August 1879 until October 1880, was restored from ruins by a group of supporters between 2005 and 2007. Today, the fully restored site welcomes visitors, exhibiting the original sketch of "Two Peasants Digging" which Van Gogh created at Cuesmes in 1880.

Rue du Pavillon 7033 Mons
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Minières néolithiques de Spiennes / SILEX'S

Reconnu par l’Unesco en 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site archéologique situé à 6 kilomètres de Mons, s’étend sur 100 hectares. En creusant notamment des puits de mines allant jusqu’à 16 mètres de profondeur, l’homme du néolithique a mis en place les techniques nécessaires pour extraire de grandes dalles de silex pesant plusieurs centaines de kilos. Les minières de Spiennes sont reconnues en tant que « génie humain » car leur création et les techniques de taille développées, il y a 6000 ans par l’homme à Spiennes ont marqué une étape majeure dans l’évolution culturelle et technologique de l’Homme. Entre nature et culture, le centre d’interprétation des minières néolithiques de silex de Spiennes permet de comprendre toutes les facettes de ce site archéologique. Balades, exposition permanente, descente dans les mines vieilles de 6000 ans sont proposées.

10-12 Rue de Nouvelles 7032 Mons
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Château d'Havré

1067-1101 N538 7021 Mons
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Ascenseurs à bateaux du Canal du Centre historique

Les quatre ascenseurs du Canal du Centre historique sont de véritables bijoux de précision et ’ingéniosité. Ils sont les seuls au monde à fonctionner avec leur machinerie et leur mécanisme d’origine alors que le premier ascenseur fut inauguré en 1888. La technologie imaginée à l’époque par les ingénieurs était à son apogée ; quelques centimètres d’eau ajoutés dans le bac supérieur suffisent à provoquer naturellement le mouvement de balancier de ces ascenseurs à bateaux. Seule l’énergie hydraulique permet de mouvoir en douceur ces monstres d’acier qui rachètent une chute totale de 66 mètres et remplacent 17 écluses. Avec le canal lui-même et ses autres éléments architecturaux remarquables (salles des machines, ponts tournants, pont-levis …), ces ascenseurs forment un ensemble bien préservé qui transporte les promeneurs, les plaisanciers et les péniches touristiques dans un paysage industriel du XIXe siècle. Au départ du site de la Cantine des Italiens, l’Association des Voies d’Eau du Hainaut vous propose de découvrir le site et ses expositions.

1-3 Rue du Manoir Saint-Jean 7070 Le Roeulx
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Ascenseur funiculaire de Stépy-Thieu

Cet ascenseur est le plus grand au monde ; il permet aux bateaux de franchir un dénivelé de 73 mètres en une seule opération. L’ascenseur se visite aussi de l’intérieur avec notamment une vue sur la salle des machines et un superbe panorama sur l'ensemble de la région environnante. L'ascenseur de Strépy-Thieu est aussi le site de départ de plusieurs excursions fluviales proposées par les Voies d'Eau du Hainaut.

68 Rue de la Chapelle Bertrand 7110 La Louvière
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Les pont-tournants d’Houdeng-Aimeries et Strépy-Bracquegnies :

Il ne reste en Wallonie que quelques exemplaires de ce type de ponts. Toujours manœuvrés par la force humaine, ces ponts tournants pivotent autour d’une roue dentée centrale. Ces ponts sont donc des chefs-d’œuvre de précision et d’équilibre.

26 Rue Beau Séjour 7110 La Louvière
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

L'ascenseur n° 3

Rue Beau Séjour 7110 La Louvière
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Site minier du Bois-du-Luc

Le site minier du Bois-du-Luc est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle. Remarquable de par l’intégrité et l’authenticité de son héritage patrimonial, illustration éloquente de l’impact de l’industrialisation aux niveaux technique, paysager, architectural et social. Le site minier appartient à l’histoire d’une société charbonnière qui se distingue par sa longévité. Née en 1685, elle ferme ses portes en 1973. C’est en 1846 que s’ouvre la fosse Saint-Emmanuel dans le lieu-dit du Bois-du-Luc. Celle-ci forme le noyau fondateur d’un complexe industriel et social remarquablement conservé. En face des lieux de travail, un remarquable village ouvrier comprend une cité et un ensemble d’équipements sociaux, culturels, festifs et religieux bâtis de 1838 à 1923. Depuis 1983, le premier Ecomusée de Belgique occupe le site minier dans le but de sauvegarder et de valoriser le patrimoine industriel dans ses dimensions tangibles et intangibles. VIE SOCIALE : La vie sociale sur le site du Bois-du-Luc est l’expression concrète d’un paternalisme qui vise à encadrer l’existence de l’ouvrier et de sa famille afin d’assurer le bien-être mais aussi le contrôle des travailleurs. Au charbonnage répond une cité qui au fil du temps deviendra un modèle complet de village industriel. Les ouvriers se nourrissent, se délassent, se soignent, s’instruisent et prient dans l’enceinte d’un village surveillé depuis la Maison directoriale.

13 Saint-Emmanuel 7110 La Louvière
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Carnaval de Binche

Le Carnaval de Binche est un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Cette manifestation folklorique complexe, issue d’une longue tradition orale, constitue un véritable rite et procure un sentiment de communion intense aux acteurs, à la population et aux visiteurs. Durant plusieurs mois, la population et la Ville préparent leur carnaval, sans aucun doute le moment le plus important de la Cité. Pendant les trois jours gras, les pavés binchois vibrent au rythme des tambours et des cuivres avec, en apothéose, la sortie de plus de mille Gilles, Paysans, Arlequins et Pierrots, le Mardi-Gras. Chaque année, le Carnaval de Binche accueille des milliers de visiteurs et de touristes du monde entier en ses remparts.

12 Grand Place 7130 Binche
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Beffroi de Binche

Le Beffroi de Binche est un des fleurons du patrimoine architectural binchois. Située au cœur de la ville, la tour-beffroi est intégrée à l’hôtel de ville, au centre de la Grand-Place. La construction de l’édifice débute dès le XIVe siècle car Binche fut l’une des premières villes de la province de Hainaut à jouir de franchises municipales. Cependant, son aspect actuel date principalement du XVIe  siècle ; l’hôtel de ville et ses arcades sont résolument gothiques tandis que le beffroi et le campanile sont de style Renaissance. Ce dernier abrite 26 cloches dont certaines remontent au XVIe siècle. Le beffroi est inaccessible au public pour le moment.

2 Rue des Boucheries 7130 Binche
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Beffroi de Thuin

Dès le XIIIe siècle, Thuin était prospère. La ville disposait de son propre atelier monétaire et possédait déjà une tour de garde communale. Mais c’est en 1639 que fut élevée une tour à son emplacement actuel. Son rôle était moins symbolique que stratégique car la ville était régulièrement soumise à des incursions de troupes étrangères. Le Beffroi de Thuin tel que l’on peut le découvrir aujourd’hui est le fruit d’une profonde restauration menée par l’architecte thudinien Jean-Baptiste Chermanne en 1754 et 1755. La tour est renforcée et recouverte de pavés tandis que la toiture présente un aspect moins militaire qu’à l’origine. Sa seconde profonde restauration date du début du XXIe siècle ; depuis mai 2004, les 40 mètres du beffroi sont entièrement aménagés et permettent aux visiteurs de découvrir ses moindres secrets.

18-24 Place Albert 1er 6530 Thuin
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Bois du Cazier

Wood du Cazier is a UNESCO World Heritage Site. The architectural ensemble consists of three parallel sets of buildings with two head frames. The site of a major mining tragedy, the Bois du Cazier has devoted a space to the memory of the disaster and also houses the Museum of Industry and the Glass Museum.

54 Rue du Cazier 6001 Charleroi
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Ducasse d'Ath

Ath, la cité des Géants, se met à vibrer le 4e week-end du mois d’août, lors de la sortie de ses géants de plus de 4 mètres de haut. Ici, l’amour de la « Ducasse » s’est transmis de génération en génération ; Goliath, le guerrier biblique, participe à la procession d’origine religieuse depuis 1481. Depuis le XIXe siècle, la procession est devenue un cortège laïc. Des chars et fanfares rythment un cortège acclamé par un public conquis et sur la Grand’Place, le combat entre David et Goliath retient la foule en haleine. D’où viennent les géants ? Comment et avec quoi sont-ils façonnés ? Dans quel pays peut-on les retrouver ? La Maison des Géants accueille, toute l’année, les visiteurs dans une splendide maison de maître afin d’y dévoiler le monde passionnant de ces mannequins gigantesques.

17 Marché aux Toiles 7800 Ath
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

UNESCO : Beffroi de Charleroi

Le Beffroi de Charleroi est le plus jeune beffroi de Wallonie. Mélangeant classicisme et Art déco, il est inauguré le 18 octobre 1936 au coeur de l’ancienne forteresse. Construit en pierres bleues, en pierres blanches, en briques spéciales et couronné de bronze, il complète l’ensemble architectural de l’hôtel de ville. Il s’agit d’une tour de 70 mètres de haut divisée en plusieurs niveaux dont les trois derniers sont réservés aux chambres du carillon. Composé de 47 cloches, celui-ci égrène, chaque quart d’heure, quelques notes de mélodies de Jacques Bertrand (1817-1884), chansonnier wallon. Des visites guidées sont organisées pour des petits groupes.

9 Rue du Dauphin 6000 Charleroi
- Hainaut Rando -
Consulter
image du object

Musée des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont un des éléments majeurs de l’identité culturelle des villages situés entre les rivières de la Sambre et de la Meuse en Wallonie. Elles honorent un saint local en formant des processions escortées composées de plusieurs compagnies organisées sur un modèle militaire, chacune groupant des dizaines, voire des centaines de marcheurs. Revêtus d’uniformes d’inspiration militaire, les participants se rassemblent au sein d’une ou plusieurs compagnies qui escortent la procession religieuse au son des fanfares, des tambours et des fifres. Il s’agit d’un spectacle exceptionnel grâce à l’engouement de ses acteurs et du public. Chaque année, de mai à septembre, il ne se passe guère de dimanches où l’on ne marche dans un ou plusieurs villages de ce coin de Wallonie. Les plus emblématiques ont été inscrites collectivement sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Parmi les quinze marches wallonnes classées, cinq se déroulent en province de Hainaut. - Marche Royale Saint-Roch et Saint-Frégo d’Acoz : Le dimanche qui suit le 15 août - Marche Sainte-Rolende de Gerpinnes : Le lundi de pentecôte - Marche Saint-Roch d’Ham-sur-Heure : Le week-end proche du 15 août - Tour de la Madeleine de Jumet : Le dimanche le plus proche du 22 juillet - Marche Saint-Roch à Thuin : Le 3e dimanche de mai

2-6 Rue de la Régence 6280 Gerpinnes
- Hainaut Rando -
Consulter

Data author

Image Hainaut Rando
proposed by Hainaut Rando
Digue de Cuesmes 29/1 7000 Mons Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter