To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Tréconnas Wood

Tréconnas Wood

Description

From Ceyzeriat, a short walk in the woods of Tréconnas.

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
2h30mn
Dist.
8.4 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Place de la mairie , 01250 Ceyzériat
Lat : 46.179191Lng : 5.322255

Points of interest

image du object

Église Saint-Laurent

Cette église est la seule du département de l'Ain, avec celle d'Attignat, à présenter un clocher hélicoïdal ou en spirale. Il fait partie de la vaste famille européenne des clochers dits "tors", "tordus", "vrillés" ou "flammés".La construction de l'église Saint-Laurent débute en 1417 ; l'édifice est donc majoritairement gothique. Toutefois, on y décèle certains éléments romans qui proviendraient d'une première chapelle, une ancienne prieurale. La modification majeure de l'édifice intervient en 1843, avec la suppression des murs des six chapelles latérales, donnant naissance aux actuels bas-côtés. Vestiges de l'une d'entre elles, les culs-de-lampe du XVe s. imageant les quatre évangélistes (le Tétramorphe) : Saint-Jean (l'aigle), Saint-Marc (le lion), Saint-Luc (le boeuf) et Saint-Mathieu (l'homme). Le clocher fut, comme quasiment tous ceux de la région, détruit au cours de la Terreur (1794). Sa reconstruction s'achève en 1818 et elle est l'oeuvre d'artisans locaux : Dumoulin de Tossiat et Morel de Ceyzériat. L'Europe compte environ 120 clochers tors et on en découvre de nouveaux chaque année. La palme revient à la France où 65 exemplaires sont répertoriés, puis vient l'Allemagne (22), la Belgique (11), l'Autriche (7). Quelques-uns encore en Suisse, Angleterre, Danemark, Italie et Roumanie. Existe même l'association des clochers tors d'Europe.

- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -
Consulter
image du object

La Panouille

12 producteurs - 2 dépôts-vendeurs.12 producteurs - 2 dépôts-vendeurs. Fruits, légumes, volailles de ferme, œufs, charcuterie, viande bovine, agneau, veau, fromages de chèvre, de vache et de brebis et produits dérivés, confiture, foie gras, miel et produits dérivés, vins du Bugey, Cerdon, escargots, truites, huiles, conserves de légumes. A noter : - Du 9 au 17 novembre : grande tombola : à gagner 1000 € de bons d'achat et 1 panier garni d'une valeur de 100€ - Dimanche 24 novembre de 8h30 à 12h : 10 ans de La Panouille : remise des cadeaux, mini ferme, dégustations !

Rue Jérôme Lalande 01250 Ceyzériat
- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -
Consulter
image du object

La cascade de la Vallière, Vallon des Faulx, ENS de l'Ain

Ce recoin de verdure et de fraîcheur est accessible par un sentier aménagé en contrebas du village.La Vallière qui alimente la cascade prend sa source au hameau de la Grande Fontaine et se jette dans la Reyssouze, après avoir franchi une barre de roche de près de 30 mètres de hauteur. La rivière reçoit les eaux du « Bief de Veau », qui prend naissance à la « source des 30 Chiens », sous la Côte des Vignes, et celles du ruisseau de Tréconnas dont l’origine est la source de Chantemerle. La Vallière a un débit important et régulier et son cours comportait trois moulins répartis sur près d’un kilomètre : • Le moulin de la Vallière, en aval de la cascade, existait dès 1349 et fut démoli en 1920. Ses pierres ont servi à la construction de la biscuiterie Bouvard au centre du village de Ceyzériat • Le moulin de la Roche, juste au-dessus de la cascade, mis en fonction en 1792 • Le moulin des Billets, construit en 1836 en amont de la cascade Sur la trace des Compagnons de Jéhu… Dans Les Compagnons de Jéhu édité en 1857, le grand écrivain Alexandre Dumas situe une scène importante de son roman dans un petit vallon où coule la Vallière, en contrebas de l’église de Ceyzériat. Là, dans une grotte, l’écrivain fait s’affronter, au cours d’une bataille meurtrière, un régiment de dragons à la solde de Bonaparte et les Compagnons de Jéhu emmenés par leur chef Morgan. La rivière la Vallière Elle prend sa source au hameau de la Grande Fontaine et se jette dans la Reyssouze après avoir franchi une barrière rocheuse de 30 mètres de haut : la cascade de la Vallière. Le pont de la Roche Pont enjambant le haut de la cascade de la Vallière, et ancienne porte fortifiée du village. Ce site bénéficie du label Espace Naturel Sensible (ENS) du département de l'Ain. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

Rue de la cascade 01250 Ceyzériat
- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -
Consulter

Additional information

Updated by

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 24/06/2024
www.bourgenbressedestinations.fr
Report a problem

Open period

All year round.

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾