

Le cirque glaciaire de l'Agnel, écrin de l'un des plus grands lacs du massif, offre un panorama sompteux sur les cimes de l’Argentera, point culminant du massif et cœur du Parco Alpi Marittime.
Du parking de Pautamon balise 394, prendre la piste en direction du refuge de la Valmasque. Après environ 30 min de marche, la piste rejoint le torrent ; un panneau indique sur la droite le sentier du lac Agnel(balise 393).
En montant, traverser la « zone de combat » : zone de limite de pousse des arbres. L’ambiance devient de plus en plus minérale. Après 2h30 de marche apparaît alors le cirque glaciaire de l’Agnel.
Certains pourront sans doute admirer le seigneur des cimes : le bouquetin. Le randonneur averti pourra rejoindre le Pas de l’Agnel, col frontalier avec l’Italie et le Parco naturalle Alpi Marittime. Pour cela, longer le lac puis monter à ce col évident.
De là, un panorama splendide s’offre à vous : Mt Clapier (3045m), Cime du Gélas (3143m), et Argentera (3297m).Le retour se fait par le même itinéraire.
Castérino
Lac Agnel
Premières neiges scintillantes, vertige des parois cristallines, éclats de mica à la surface du lac. Surgit majestueux et serain, le seigneur aux cornes en forme d'arc, posant un regard interrogateur sur le visiteur importun.
De Saint Dalmas de Tende, emprunter en voiture la D91 qui dessert le hameau de Castérino. Dépasser le hameau et continuer en direction de la vallée de la Valmasque, sur environ 2,5 km. Arrivé à l’entrée du Parc (Parking de Pautamoun). Le départ de la randonnée se fait au niveau des panneaux de l'entrée du parc (balise 394 ).
Parking de Pautamoun, Tende
De Nice ou d’Italie, prendre le train des Merveilles jusqu’à Tende, puis une navette jusqu'à Castérino (Zestbus 23). Ou prendre le Zestbus 25 Menton - Tende puis le 23 jusqu'à Casterino.
The national park is an unrestricted natural area but subjected to regulations which must be known by all visitors.