To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Angoussart

Angoussart
Credit : VisitWavre

Description

Parcours de niveau moyen avec quelques montées à travers bois. Déconseillé avec une poussette.

Technical Information

Walking
Difficulty
Medium
Duration
2h (1d)
Dist.
8.7 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

19 Rue des Combattants , 1301 Wavre
Lat : 50.71537Lng : 4.57943

Points of interest

image du object

Quartier d'Angoussart

Aujourd'hui prestigieux, le quartier était au début du 20e siècle un petit hameau rassemblé autour d'une ferme, la Cense d'Angoussart. Le château, en retrait, et la chapelle datent quant à eux de la fin du 19e siècle et on été rénovés au courant du 20e.

56 Rue d'Angoussart 1301 Wavre
- VisitWavre -
Consulter
image du object

Ferme du Plagniau

Le hameau Plagniau faisait partie de Limal avant d'être rattaché à l'entité de Rosières en 1884. La ferme du nom de « Plaigniau », « Planeau » ou « Plania » en wallon, est citée pour la première fois en 1440 en tant que « terre du Plainal ». De cette ferme, morcelée au 19e siècle, ne subsiste que la grande porte charretière.

131 Rue de la Ferme du Plagniau 1331 Rosières
- VisitWavre -
Consulter
image du object

Les tumuli

Des traces de tumuli ont été retrouvées dans les bois de Bierges et de Limal. Ces ensembles, composés d'un tertre recouvrant une sépulture, témoignent d'anciens rites funéraires pratiqués dans la région.

10 Avenue de la Résistance 1300 Rixensart
- VisitWavre -
Consulter
image du object

Village Expo

Situé sur le lieu-dit « le beau champ », le Village Expo est un lotissement de maisons sociales préfabriquées ayant vu le jour dans les années 1970 sous l'impulsion d'une société qui souhaitait proposer des logements à prix modéré. L'ensemble a ainsi été conçu sur 55 hectares de terrain, développant différents îlots appelés « résidences » reliées par des voies carrossables et piétonnes. Un jardin public et un centre sportif ont été prévus au centre du lotissement. Le projet initial prévoyait également la construction d'une école, d'un centre commercial et d'un centre médico-social.

8 Résidence Cassiopée 1300 Wavre
- VisitWavre -
Consulter
image du object

Chemin de justice

Un bois de justice aurait autrefois été dressé à cet endroit. La situation géographique du lieu, accessible à partir de Rixensart, de Bierges et de Limal, et le nom « au poteau » donné familièrement au lieu, viendraient corroborer cette version.

4 Résidence Pluton 1300 Wavre
- VisitWavre -
Consulter
image du object

Ligne KW

Wavre porte les stigmates d'un épisode historique important. On y trouve plusieurs bunkers faisant partie de la ligne KW (Koningshooikt - Wavre). En 1927, l'État-major belge imagine un nouveau système visant à dresser plusieurs lignes défensives à travers le pays, l'objectif étant de relier la place forte d'Anvers à celle de Namur. La ligne KW qui passe par Lierre, Louvain et Wavre en longeant la Dyle continue sa trajectoire vers Perwez avant d'atteindre Namur. Elle représente l'une des lignes principales de ce réseau défensif. On compte ainsi huit bunkers dans le bois de Beumont et dix dans le bois de Mérode qui s'étend sur Bierges et sur Rixensart. Ces abris, destinés à accueillir des mitrailleuses belges, n'étaient pas prévus pour d'autres armements. Ainsi, quand les Anglais arrivent avec leurs propres mitrailleuses, ils ne peuvent pas les utiliser et sont contraints de démonter les bancs. Ces bunkers n'ont donc jamais essuyé le feu ennemi. Deux autres bunkers sont également visibles dans le golf de le Bawette et au croisement de la chaussée d'Ottembourg et de la chaussée du Tilleul.

25 Rue du Blanc Try 1301 Wavre
- VisitWavre -
Consulter

Data author

Image VisitWavre
proposed by VisitWavre
1 rue de Nivelles 1300 Wavre Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾