Already registered ? Log in
Saint Thibaut - Marcourt ( Commune RENDEUX )
Saint Thibaut - Marcourt ( Commune RENDEUX )
Saint Thibaut - Marcourt ( Commune RENDEUX )
Saint Thibaut - Marcourt ( Commune RENDEUX )

Saint Thibaut - Marcourt ( Commune RENDEUX )


Promenade n° 01/7 – Saint-Thibault – 7,9 km – balise : losange rouge
Point de départ : parking a côté de la boulangerie de Marcourt, route de La Roche.

MARCOURT : 1 syndicat d’initiative,3 hôtels,3 restaurants,3 campings, boulangerie, 1 supérette, 2 chambres d’hôtes et 6 gîtes- 1 hébergement pour jeunes

Les avis divergent sur l’origine étymologique et historique du village de Marcourt (voir guide touristique « Pays d’Ourthe et Aisne » p.115) Marcourt fut la capitale du comté de Montaigu à la période féodale et chef-lieu d’une haute cour de justice, ravagée ensuite tour à tour par les troupes françaises au 17ème siècle et par la seconde guerre mondiale, Marcourt étant un des hauts lieux de la résistance . Marcourt possède encore son château (1632) qui aurait succédé au château de Montaigu dont le site est actuellement occupé par l’ermitage Saint-Thibault.

Partir vers La Roche et prendre la route qui part vers St Thibault en face de l’hôtel « Le Marcourt ». Beau sous-bois. Prendre ensuite un chemin de terre empierré à gauche et prévoir ½ heure de montée sur un large chemin dans les hêtraies du Bois de St Thibault !… mais le magnifique panorama (vers l’autre versant de la vallée avec Marcourt, Marcouray et Jupille dans le fond) qui vous attend à la chapelle sera votre récompense ! Banc et table de pique-nique.

L’ermitage : voir promenade n°2. Continuer sur le chemin principal et, après quelques mètres, « Y » à droite. Sur le replat, négliger un petit chemin à droite et continuer tout droit. Au carrefour (avec emplacement de parking), toujours tout droit. Beau chemin bordé de framboisiers, mûriers, sorbiers, etc. Rester sur le chemin principal, abondamment empierré par endroits. Passer une mise à blanc couverte de digitales. Le chemin longe ensuite des pâtures. En été, quelques grandes berces à la taille impressionnante !

Rejoindre la route. Remarquer à gauche, une croix en bois et un petit banc. Partir à gauche vers Warisy. Belle vue panoramique. Après quelques mètres, prendre un chemin empierré à gauche (une croix en bois sous l’aubépine). Descente vers Warisy. Au carrefour (remarquer une maison en colombages avec ancien pisé apparent par endroits) : tout droit. Même circuit que la promenade n°12 mais en sens inverse. Tout droit jusqu’à la route. A gauche (croix en bois à gauche).

Au monument aux morts des deux guerres, prendre à droite la rue Saint-Fiacre, chemin empierré qui descend pour rejoindre la route. A droite. A l’ « Hôtel des Tilleuls », à gauche. Belle vue vers Saint-Thibault. « Y » à gauche. Route en sous-bois qui surplombe puis rejoint la route de la vallée. Traverser la N833 et partir vers la gauche en longeant le parking pour rejoindre votre point de départ.

7.8 km
max. 409 m
min. 197 m
272 m
-272 m
Styles : DiscoveryIn the country
Public : Experienced hikers
Theme : Patrimony

Starting point


6987 Rendeux
Lat : 50.2077Lng : 5.53074
0 m
image du poi
1

Rue du Moulin 6987 Rendeux
Lat : 50.2077Lng : 5.53074
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris