Already registered ? Log in
/ 6 years
La balade du Grand Tour à Walcourt

La balade du Grand Tour à Walcourt

Sur les traces des pèlerins du Moyen-Age, à travers de remarquables paysages...
Objet d'un pèlerinage ancestral repris chaque année à la Trinité, le Grand Tour permet de découvrir plus de 40 chapelles, potales, calvaires ou sanctuaires le long d'un parcours offrant des points de vue inédits sur la ville médiévale, sur son étrange clocher bulbeux et sur les vallées de l'Eau d'Heure et de l'Eau d'Yves.
Agréable promenade qui vous donnera de la hauteur ! Très riche au niveau du patrimoine, ce parcours attirera un large public familial car accessible aux poussettes et vélo mais avec de fortes déclivités (revêtement en dur sur l'ensemble du parcours). Par jour de grand vent, protégez-vous bien et bonne route !

7 km
max. 226 m
min. 166 m
145 m
-146 m
Style : Discovery

Starting point


5650 Walcourt
Lat : 50.2516Lng : 4.43176
0 m
image du poi
1

La basilique Notre-Dame

Sans entrer dans le détail des diffé-rentes phases de la construction (information disponible sur place), nous attirons l'attention sur quelques éléments remarquables dans l'édifice. A ne pas manquer, le jubé qui ferme l'entrée du choeur: véritable dentelle en pierre d'Avesnes, il est daté de 1531 et agrémenté de 29 statues ou groupes de personnes dont la plupart également en pierre; la tradition rapporte qu'il fut offert par Charles-Quint à l'église de Walcourt. De même, de chaque côté du choeur, les doubles rangées de stalles en chêne datées, d'après leurs sculptures, du début du 16ème siècle: certaines scènes des miséricordes prouvent l'humour des chanoines de l'époque dans leur satire des moeurs du temps. Enfin, Notre-Dame de Walcourt, sta-tue romane de la fin du 10ème siècle, sculptée en bois de tilleul, mais recouverte de plaques d'argent dès le 11ème siècle : c'est l'argent noirci par l'air qui lui donne sa couleur sombre, et non une peinture noire appliquée sur le bois comme chez d'autres vierges noires rencontrées sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. N'empêche"¯: comme ses consoeurs et comme en témoignent les chaînes laissées en ex-voto, elle passe (entre autres miracles) pour avoir contribué à la libération de nombreux prisonniers.

1-15 Grand Place 5650 Walcourt
Lat : 50.2516Lng : 4.43176
0 m
image du poi
2

Le Grand Bon Dieu

Panorama remarquable de Walcourt et des vallées de l'Eau d'Heure et de l'Eau d'Yves. Point de vue privilégié aussi sur la tour de la basilique, oeuvre de Jean le Coustre, maître charpentier à Beaumont, après l'incendie (un de plus) de l'église en 1615, mais reconstruit ici à l'identique en 1926 après la destruction de l'original pendant la guerre 1914-1918.

Rue du Jardinet 5650 Walcourt
Lat : 50.2534Lng : 4.4203
0 m
image du poi
3

L'Abbaye du Jardinet

uite à la promesse de Thiéry de Walcourt d'ériger une abbaye, les premières religieuses de l'ordre de Cîteaux s'installèrent dès 1229 au lieu-dit Le Jardinet et y constituèrent une des premières communautés cisterciennes de Belgique. D'importants bâtiments furent édifiés au cours des siècles, dont subsistent aujourd'hui le corps de logis abbatial, différents bâtiments industriels (moulin, brasserie), la ferme et le porche monumental (classé). L'abbaye fut également propriétaire au Moyen-Age de quelques-unes des belles fermes en carré dans les campagnes autour de la localité.

2-8 Cour du Juge 5650 Walcourt
Lat : 50.2579Lng : 4.43481
0 m
image du poi
4

Les Quairelles

Quairelles, ou Cwérèles en wallon, vient du latin quairaria signifiant carrière. L'ancienne carrière, bien visible du camping, offrait un calcaire ou pierre bleue dont les moellons ont servi à l'édification de nombreux bâtiments dans la région. En remontant la rivière, découvrez le dispositif permettant de capter une partie du cours d'eau pour alimenter un ancien moulin, le moulin Navarre.

31 Rue des Quairelles 5650 Walcourt
Lat : 50.2516Lng : 4.4391
0 m
image du poi
5

Le Calvaire

La chapelle du Calvaire est l'endroit où chaque année, à la Trinité, la statue de la Vierge est revêtue de ses plus riches parures pour la rentrée solennelle de la procession. C'est un moment attendu par beaucoup de Walcouriens, avec le bataillon en carré devant la chapelle, sa charge de cavaliers, ses décharges de fusils et ses roulements de tambours en l'honneur de la Vierge...

16-36 Rue du Calvaire 5650 Walcourt
Lat : 50.2491Lng : 4.43376
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris