Already registered ? Log in
Must–see sites in Vézelay from past to present

Must–see sites in Vézelay from past to present

Credit : Copyright S.Wahl

Is this your first visit to Vézelay? Come and explore the must-see sites the mediaeval village of Vézelay is renowned for, from past and present. As a UNESCO World Heritage site and a starting point on the Way of St James to Santiago de Compostela, Vézelay receives many pilgrims in the Basilica of Sainte-Marie-Madeleine. Join us on this easy walk around these places! The tour begins at the Place du Champ de Foire.

1.7 km
1 h 30 mn
max. 296 m
min. 249 m
68 m
-59 m
Styles : BaladeDiscoveryIn the country
Public : FamilyOccasional hikers
Themes : CulturalPatrimony

Starting point


89450 Vezelay
Lat : 47.4634Lng : 3.74176
0 m
image du poi
1

Place du Champ de Foire ou « Foirail »

La Place du Champ de Foire accueillait, au Moyen-âge, pèlerins et marchands.
Sur la Place du Champ de Foire, dite aussi du « foirail », se tenaient foires et marchés (vin, céréales, bois, bestiaux, minerai de fer…). Jusque vers 1650, les foires de Vézelay rivalisaient avec celles de Champagne.
La Porte du Barle est l’une des principales portes d’entrée de la ville. Vézelay, pour se défendre des convoitises, en comptait 7.

1 Rue Saint Etienne 89450 Vezelay
Lat : 47.4634Lng : 3.74176
0 m
image du poi
2

Maison de Romain Rolland - Musée Zervos

Le musée d’art contemporain présente les œuvres de Picasso, Miró, Giacometti...
Installé dans la maison de l’écrivain pacifiste Romain Rolland, ce musée d’art moderne abrite les plus belles pièces de la collection léguée par le couple de collectionneurs Zervos. Ceux-ci fréquentèrent les plus grands artistes de leur temps : Laurens, Calder, Picasso, González, Léger… Dans le musée, on peut admirer aussi des sculptures de Giacometti et de Hajdu, des peintures de Kandinski, Miró, Ernst, Hélion et Victor-Brauner.

1-59 Rue Saint-Étienne 89450 Vezelay
Lat : 47.4638Lng : 3.74314
0 m
image du poi
3

Maison de Théodore de Bèze

Théodore de Bèze, converti au protestantisme, se lia avec Calvin.
Théodore de Bèze naît dans cette maison en 1519. Son père fut bailli de Vézelay, c’est-à-dire représentant du Roi pour le village, au 16e siècle. Théodore de Bèze se convertit au protestantisme et fut l’un des plus ardents défenseurs de la religion formée, aux côtés de Calvin. La maison des 15e et 16e siècles, d’allure noble, a conservé une belle façade ancienne avec fenêtres à meneaux.

1-59 Rue Saint-Étienne 89450 Vezelay
Lat : 47.4647Lng : 3.74437
0 m
image du poi
4

Place du Grand Puits et maison des Colomb

Ce puits est en fait une citerne : aucune goutte d’eau n’y a été puisée !
Vézelay est construite sur une colline et ne possède ni sources, ni puits. Celui qui est construit sur la place a beau faire 72 mètres de profondeur et 5 mètres de diamètre, aucune goutte d’eau n’y a jamais été puisée. Remblayé en 1776, le puits donne malgré tout son nom à la place. À la suite d’un incendie maîtrisé, selon la légende, par le vin produit dans le village, on décide de construire en différents endroits des citernes pour récupérer l’eau de pluie.
Face au puits et adossée à une tour, se trouve la façade de la maison, dite « des Colomb ». La devise de la famille, inscrite en latin sur les arcades de la façade, dit ceci : « comme colombe humble et simple serai et à mon nom mes mœurs conformeraient ».

72-74 Rue Saint-Pierre 89450 Vezelay
Lat : 47.4651Lng : 3.74498
0 m
image du poi
5

L’ancienne église Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville

Autour de la place, l’une des anciennes églises de Vézelay et l’Hôtel de Ville.
Au Moyen-âge, le village de Vézelay possédait 2 églises paroissiales : Saint-Étienne et Saint-Pierre. Comme Saint-Étienne, la paroisse Saint-Pierre est supprimée après la Révolution Française. L’espace laissé libre par sa démolition en 1803 sert de marché puis, aujourd’hui, de parking. La tour clocher du 17e siècle, préservée mais restaurée au 19e siècle, sert à la ville de beffroi, d’horloge publique et sans doute de tour de guet.
L’Hôtel de Ville aurait été autrefois le pavillon de chasse d’un intendant du Maréchal Vauban. Légué à la Ville pour servir de mairie, de musée et de bibliothèque, l’Hôtel de Ville accueillait autrefois des pèlerins dans ses caves voûtées.

Place Borot 89450 Vezelay
Lat : 47.4656Lng : 3.74586
0 m
image du poi
6

L’ancienne hostellerie de l’abbaye

Elle était le lieu d’accueil des nombreux pèlerins qui affluaient.
Au départ de Vézelay, le pèlerin en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle a le choix entre 2 itinéraires : l’un vers Bourges, via La Charité-sur-Loire ; l’autre vers Nevers. Tous deux se rejoignent à Gargilesse, un peu avant d’arriver en Limousin. À partir du 11e siècle, Vézelay et l’abbaye prospèrent considérablement grâce au nombre croissant de pèlerins. Cela va obliger le village à s’organiser pour leur faciliter l’accueil : un peu partout s’ouvrent des lieux d’hébergement, comme cette ancienne hostellerie. D’ailleurs, une coquille, élément de reconnaissance des pèlerins est sculptée au-dessus de la porte basse.

35-39 Rue Saint-Pierre 89450 Vezelay
Lat : 47.466Lng : 3.74692
0 m
image du poi
7

La basilique Sainte-Marie-Madeleine

De style roman, la basilique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Construite sur le point culminant de la colline, l’abbatiale Sainte-Marie-Madeleine est à la source de l’existence et de l’essor du village. Elle a toujours attiré pèlerins, touristes et curieux parce que légende, mystère et histoire s’y mêlent. Sauvée de la ruine au 19e siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, elle demeure un chef d’œuvre incontesté de l’art roman. La basilique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1979.

Place de la Basilique 89450 Vezelay
Lat : 47.4663Lng : 3.74776
0 m
image du poi
8

Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc

L’histoire de la restauration de la basilique par l’architecte Viollet-le-Duc.
Après la Révolution Française, et afin de sauver cet édifice majeur, le jeune architecte Viollet-le-Duc est nommé pour restaurer l’abbatiale de Vézelay. Il y travaillera près de 20 ans, en alternance avec d’autres chantiers : Notre-Dame et la Sainte-Chapelle à Paris, Amiens, Carcassonne. Le musée présente ainsi l’histoire du chantier de restauration du 19e siècle. Aujourd’hui controversés, les chantiers de restauration entrepris par Viollet-le-Duc sont plus des « reconstructions ». Pour l’architecte, il convenait de rétablir un édifice "dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné".

Rue du Château 89450 Vezelay
Lat : 47.4661Lng : 3.74877
0 m
image du poi
9

La terrasse de la basilique : vue sur le Morvan

Lieu de sérénité, la terrasse offre une vue panoramique sur le Morvan.
Au chevet de l’église, certains vestiges du château où vivait l’abbé sont encore visibles, comme l’escalier entre les marronniers. Lors de sa destruction, les pierres du château ont été vendues. Certaines maisons de Vézelay sont d’ailleurs construites avec ces pierres !
La vue panoramique depuis la terrasse vous permet d’apercevoir le Morvan, Parc Naturel Régional, situé au cœur de la Bourgogne, à cheval sur les 4 départements bourguignons. Randonnées pédestres, équestres, VTT, pêche ou activités nautiques : les sportifs sont aux anges !
St-Père-sous-Vézelay se laisse apercevoir : l’église gothique, un site archéologique de 1re importance avec 2 sanctuaires et un établissement thermal d’époque gallo-romaine.

Rue du Château 89450 Vezelay
Lat : 47.4654Lng : 3.75025
0 m
image du poi
10

Maison et jardins de l’écrivain Jules Roy

La maison de l’écrivain Jules Roy : lieu d’inspiration.
Né en 1907, Jules Roy débute sa carrière comme séminariste puis devient militaire. Il décide cependant de quitter l’armée, révolté par les abus commis pendant la guerre d’Indochine. Dès lors, il milite pour la paix et condamne les agissements pendant la guerre d’Algérie. Fasciné par Vézelay, il s’y installe en 1978. Il reçoit plusieurs prix pour ses ouvrages, parmi lesquels : le Prix Renaudot, le Grand prix de littérature de l’Académie française et le Grand prix national des Lettres.
Depuis les jardins en terrasses, on découvre une très belle vue sur la vallée de la Cure, le village d’Asquins et la basilique.

Rue des Urselines 89450 Vezelay
Lat : 47.4665Lng : 3.74712
0 m
image du poi
11

La Porte Neuve et les fortifications

La Porte Neuve est l’une des principales portes d’entrée de la ville.
La Porte Neuve est l’une des principales portes d’entrée de la cité. Elle fait partie du système défensif de la ville. En effet, Vézelay, ville prospère du 11e au 13e siècle, est l’objet de convoitise. Cette porte permet aussi la circulation des pèlerins venant du village voisin d’Asquins.
Elle est appelée Porte Neuve puisqu’elle appartient à la dernière génération des fortifications qui ont été réalisées au 16e siècle. Les murailles mesurent plus de 2 km de longueur, pour 2,50 mètres d’épaisseur. Elles étaient entourées d’un fossé, transformé aujourd’hui en promenade.

13 Rue de la Porte Neuve 89450 Vezelay
Lat : 47.4665Lng : 3.74479
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris