Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières
The Alp du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine_Cervières

Description

A short, easy hike to the typical old summer cottages of Alp du Pied and its Sainte-Marie-Madeleine chapel.

From Cervières, drive to the top of the village and park close to Saint-Michel church.

Go around the building to the left to join the wide path, which gradually rises through the moorland on the left bank of the torrent to a cliffside blockhouse.

Continue until you reach the footbridge that crosses the Villard torrent to reach the meadows. The route then twists and turns up to the hamlet of Alpe du Pied and the Chapelle Sainte-Marie-Madeleine, situated above a rocky spur.

Return by the same route.

Technical Information

Walking
Difficulty
Very easy
Duration
1h30mn
Dist.
2.5 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Parking de Cervières Église Saint-Michel , 05100   Cervières
Lat : 44.870354Lng : 6.719115

Points of interest

image du object

Église Saint-Michel

L'église Saint-Michel date du XVe siècle et est de style roman-lombard. Elle surplomb le village et accueille le cimetière.L’Église St Michel de Cervières surprend dans sa solitude, perchée sur le débouché du torrent de l’Alpe au point le plus resserré du vallon, dominant de loin les toits du village, dans un écrin de rochers. Elle est construite dans les dernières années du Moyen-âge et s’inscrit dans le vaste mouvement de reconstruction des églises Briançonnaises après le rattachement du Dauphiné à la France, avec la paix revenue, la fin de la grande peste et une croissance démographique forte. Terminée en 1471, pour la nef d’origine et le clocher, l’église dédiée à Saint-Michel (Archange terrassant le dragon) s’inscrit toute entière dans la typologie des églises de la Haute Durance. Remarquable par son clocher, bâti sur le modèle simplifié de la cathédrale d’Embrun : tour carrée et flèche octogonale qui se donne à voir, contournée de quatre pyramidions, étage des cloches à baie géminée. Un type de clocher qui est une composante majeure du paysage Briançonnais. Remarquable par le volume de sa Nef couverte en bardeaux dont l’angle de faîtage est le même que celui des maisons du village. Mais avec des pignons soulignés de fines arcatures lombardes. A l’intérieur voûtée de croisées d’ogives sur deux travées. On lui adjoint un chœur en 1535, voûté d’ogives lui aussi, qui se distingue du corps de l’église par un net rétrécissement. L’autel est doté d’un retable baroque doré à la feuille : une note de gloire dans l’austérité montagnarde de l’édifice. La tribune a deux dates 1602 et 1763 ; elle est contemporaine de la nef collatérale gauche, elles répondent à un besoin de places dans l’église du à l’accroissement de la population, dans la logique d’une construction évolutive. C’est ainsi que se dégage un puissant effet d’équilibre dans le profil des toits décrochés, (bien visible de la route descendant des Aittes) de la nef au chœur et du chœur de la sacristie. Remarquable encore par son porche ouvert sur la façade méridionale conforme à l’usage des autres vallées (Vallouise, La Salle, Eygliers etc…) où le froid des longs hivers oblige à ouvrir portes et fenêtres sur la façade ensoleillée. Un auvent en bois le protège, soutenu par deux piliers, posés sur deux chapiteaux anciens, inversés en réemploi, provenant de l’église primitive romane. Construite dans la seconde moitié du XVème siècle, alors que la Renaissance est déjà à l’œuvre dans les autres provinces de France, Saint Michel de Cervières est gothique dans sa structure : son Maitre d’œuvre, Rémy Fantin qui a laissé sa signature sur une pierre d’angle, a bien doté la nef de croisées d’ogives. Mais un gothique qui a gardé « l’esprit Roman » : les fenêtres étroites et rares, le ramassé de sa silhouette, silence et recueillement de son volume intérieur.

- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Consulter
image du object

Fermes de la reconstruction

De nombreux villages hauts-alpins, en partie détruits pendant la seconde guerre mondiale, ont connu d'importants programmes de reconstruction : Villard Saint-Pancrace, Puy Saint-Pierre, Abriès … et Cervières.A Cervières, la construction d'un ensemble important (130 familles d'agriculteurs seront relogés) est décidée vers 1950 , non pas à l'emplacement du village détruit, situé à l'ubac, mais en plein adret, sur des terrains acquis spécifiquement, dans le cadre d'une opération d'urbanisme concerté, après remembrement, dont les plans sont établis par l'urbaniste en chef M. Bues, qui met en œuvre des principes hygiénistes nouveaux pour l'époque : rues spacieuses établies le long des courbes de niveau, parcelles larges, pour constructions individuelles parfois, mais le plus souvent jumelées, permettant un ensoleillement maximal. L'architecture répond au même souci d'amélioration du confort et du cadre de vie, que ce soit pour la partie habitable des maisons, dotée de nombreuses fenêtres et balcons, de dégagements permettant l'indépendance des pièces et de salles d'eau et cabinets de toilette, ou pour la partie agricole, des étables et granges desservies de manière commode par l'avant et l'arrière des bâtiments et reliées entre elles par un dispositif de trappes facilitant le travail, et dotées d'équipements d'entretien facile telles les stalles et auges en ciment, canaux d'évacuation etc … Une recherche particulière est visible à Cervières dans la présentation architecturale : elle s'inspire du caractère sobre et fonctionnel des grandes maisons d'alpage des Fonts de Cervières, associant parties maçonnées et pans de bois, mais elle n'est pas sans évoquer les premiers chalets spacieux et confortables des stations de sports d'hiver devenues à la mode dans les Alpes du Nord. De nombreuses variations sur le thème peuvent être observées : bâtiments longs ou larges pignons, balcons latéraux ou centraux, composition étudiée des percements, jusque dans le détail des ventilations. L'opération de Cervières est la plus homogène et la plus représentative des opérations de reconstruction du département, elle constitue une sorte de manifeste. Source : Service territorial de l'Architecture et du Patrimoine es Hautes Alpes

Cervières 05100 Cervières
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Consulter

Additional information

Environments

Mountain location

Updated by

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 05/09/2025
www.hautesvallees.com/la-grave/
Report a problem

Contact

Phone : 06 07 07 31 08

Email : izoard@hautesvallees.com

Website : www.hautesvallees.com/lizoard/

Facebook : www.facebook.com/izoardtourisme/

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾