The loop of the Béarn hillsides by VAE is an ideal circuit to discover the Pyrenean foothills from Oloron, on a hilly and therefore relatively physical circuit.
From plains to hillsides, from forests to agricultural plots, it will allow you to discover many human and natural treasures: the remarkable built heritage of Oloron Sainte-Marie, at the crossroads of the Aspe and Ossau valleys, the Bager wood and the Payssas arboretum, or the magnificent Jurançon vineyards which sunbathe against the backdrop of mountainous landscapes. Take advantage of this opportunity to have a wine tasting break in one of the domains along the way..
Depuis la gare d’Oloron, vous traversez tranquillement la ville jusqu’au pont Sainte-Marie qui vous permet de traverser le Gave d’Aspe. La rue Labarraque vous met dans le tempo avec une petite montée à 10% pour rejoindre la place Saint-Pierre. Vous sortez ensuite de la ville par une route tranquille, sinueuse et vallonnée, qui se transforme en route de crêtes avec de belles vues sur les montagnes. Après une dizaine de kilomètres, vous croisez toujours peu de voitures et vous rentrez dans le beau bois du Bager, par une côte bien raide, avec des pourcentages allant de 10 à 14%. Cette forêt de hêtres et de conifères constitue un réservoir naturel pour nombre d’espèces, certaines rares ou endémiques (hiboux, loutres, écrevisses…). La route descend ensuite assez longuement pour rejoindre le cours du Gave d’Ossau sur la gauche, et le paysage se dégage progressivement. Peu après le panneau indiquant votre entrée en vallée d’Ossau, entre les km 17 et 18, un petit chemin pour VTT sur la gauche de la route descend sur 200 m à la rivière. Cela vaut le coup de descendre et d’aller profiter du cours d’eau et du beau pont en bois qui le traverse, au milieu des arbres. Après cette pause, la route remonte doucement dans les bois avec la rivière en contre-bas sur votre gauche. Après un long faux-plat un peu encaissé, une petite descente vous amène à Arudy.
Arudy est un beau village aux maisons anciennes, sur un territoire occupé depuis 11 000 ans par les 1ers hommes de la vallée d’Ossau. Vous pouvez d’ailleurs y visiter le musée qui présente histoire et archéologie de la région. Faites une pause dans le village et hydratez-vous sur la place de l’église Saint-Germain. Les 5 km qui séparent Arudy de Buzy se font sur une route assez fréquentée. Avant d’entrer dans le 2nd village, sur la droite de la route, vous découvrez le dolmen de Buzy, un édifice mégalithique imposant de 7 tonnes. Après Buzy, les paysages changent et font place à plus de cultures. Au bout de la route de Castede, ça monte un peu et vous arrivez sur la N134, avec un passage obligé de quelques centaines de mètres sur les bords de la 4-voies : soyez vigilants puis prenez à gauche en haut de la côte. Vous bénéficiez à cet endroit d’une jolie vue sur la vallée d’Ossau. Le parcours est ensuite beaucoup plus calme, avec une belle route de crêtes et les 1ers vignobles du Jurançon qui font leur apparition. Arrêtez-vous par exemple au Clos Guirouilh ou au Domaine Tinou pour découvrir les vignes et bénéficier potentiellement d’une petite dégustation. Une jolie descente vous emmène ensuite jusqu’à Lasseube.
Le village de Lasseube et les bords de la Baïse sont très agréables pour une pause bucolique. La route qui continue ensuite jusqu’à Oloron sur la D24 est plus empruntée par les voitures que la 1ère partie de l’itinéraire, mais le trafic reste raisonnable sur cette section tortueuse et vallonnée, qu’ont empruntée les coureurs du Tour de France en 2019. Vous êtes sur la « Route du Jurançon », entre vignes et champs de maïs. Après le lieu-dit Soubac, vers le km 51, faites un court crochet jusqu’à l’arboretum de Payssas, qui vaut le détour. Vous pourrez marcher autour d’une belle demeure sur un chemin herbeux pour aller d’arbre en arbre, avec des panneaux explicatifs présentant notamment les immenses séquoias du parc. Un autre crochet environ 1 km plus loin permet de rallier Estaliescq, pour visiter domaines du Jurançon et autres fromageries. Il vous reste à ce niveau 7 km pour rejoindre Oloron. Vous passez à Goès et découvrez le château et le centre équestre sur la gauche. Puis en arrivant sur Oloron vous retrouvez la vue sur les montagnes et l’église Sainte-Croix qui domine la ville.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que composante du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques en France", l'ancienne cathédrale Sainte-Marie témoigne du passé épiscopal de la cité. Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée.
Ce dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn.
Au centre du village d'Arudy au pied des Pyrénées, se trouve dans une abbaye du XVIIème siècle (classée Monument Historique) le Musée d'Arudy. Après le jardin ouvert par un portail en marbre d'Arudy avec ferronnerie monogrammée, découvrez les collections sur le Parc National des Pyrénées, l'archéologie et l'ethnographie de la vallée d'Ossau, mises en valeur chaque été par des expositions et des conférences.
Loop
Natural