Following the last storm at the beginning of March, trees may have fallen on the hiking trails.
We invite you to be vigilant during your outings. Due to the measures taken to fight against COVID19, our teams are currently not able to restore the trails. Thank you for your understanding.
Climbing the col de la Pierre-Saint-Martin from Licq-Athérey is quite an undertaking. To pass from the deep valleys to the windy crests, the road is long and especially very difficult for the conquerors on two wheels. If the first part is rather contemplative, the portion between Sainte-Engrâce and the Soudet pass is formidable, since you gain 900 m of difference in altitude in 11 km, with long passages at more than 12%. A real challenge that could be classified as hors catégorie, rewarded by the views of the final stretch.
A Licq-Athérey, devant le restaurant « chez Bouchet », commencer par suivre la route de Larrau, facile en fond de vallée. Au premier carrefour avec petit rond-point, choisir à gauche la D113 vers Sainte-Engrâce. Un panneau indique le col du Soudet à plus de 21 km, et il ne sera qu'une étape intermédiaire. Rouler d'abord longuement en fond de vallée sur une route encore conciliante, idéale pour tourner les jambes, puisque les kilomètres s'égrennent sans jamais dépasser 3 % de moyenne de pente. Traverser le quartier de la Caserne (7,5 km) et poursuivre sur la D113. Aidés par une brise montante, vous dépassez facilement un parking à l'approche des gorges de Kakouéta (point de vue), à 14 km du col de Soudet.
A partir d'ici la route se relève un peu (5 % de moyenne) et il faudra vite trouver une fréquence de pédalage confortable si l'on veut tenir sur la longueur. À la sortie du quartier Calla, remarquer la vue sur les gorges d'Ehujarré. On atteint juste après une intersection proche du quartier Senta (12,8 km / 678 305 – 4762 615) : monter à gauche pour passer au-dessus du fronton et de l'église de Saint-Engrâce. En dominant ce hameau, la route entre radicalement dans le vif du sujet puisqu'elle vous propose bientôt deux kilomètres difficiles (pentes maxi à 14 %) où il faudra utiliser toute la denture arrière. Une courte descente pour aller traverser un ruisseau, puis l'ascension reprend avec la même vigueur. Il faudra tant bien que mal attendre le 16e km pour trouver l'amorce de pentes plus douces (4 % à 8 km du col de Soudet), pour souffler un peu lors d'une traversée en forêt. Passé le plateau d'Iratzordoky, le chantier reprend avec encore des gros pourcentages (10% de moyenne) sur plus de 2 km. En sortant de la forêt, la route vise au plus droit (13 %) pour atteindre un col intermédiaire, le col de Suscousse.
Après avoir repris un peu d'air, poursuivre ici à droite au carrefour en T, vers la station de la Pierre-Saint-Martin. Il faut encore affronter deux kilomètres difficiles (longs passages à 12 %) puis, au niveau d'un virage à gauche, la borne située à 2 km du col de Soudet annonce un peu de répit. En quittant la forêt, il reste encore un kilomètre panoramique (mais soutenu) pour atteindre le col de Soudet.
Emprunter à droite la D132 vers la frontière, pour monter en un kilomètre (8%) à proximité de la station de ski de la Pierre-Saint-Martin. Avant de l'atteindre, tourner à droite au carrefour en direction d'Isaba. Il reste trois kilomètres à parcourir avant d'atteindre le col de la Pierre-Saint-Martin, mais les pourcentages sont ici plus raisonnables et l'on peut profiter de la vue sur la vallée et sur les lapiaz des arres d'Anie. Seule une rampe à 10 % sur 500 m précède le dernier kilomètre, très facile. C'est même avec l'élan d'une descente que l'on atteint le mérité col de la Pierre-Saint-Martin, proche de la borne frontière n°262. Belle vue sur les arres et le pic d'Anie.
Return
Natural