Circuit de 14 étapes à la découverte des quartiers historiques d'Argentat
Départ du circuit devant l'Office de Tourisme
Le couvent des Récollets, un ordre mendiant, avec sa chapelle est fondé au début du XVII°siècle. Il devient, au début du XX° siècle, l'institution privé "Jeanne d'Arc'.
La gabare ou courpet est un bateau en bois à fond plat qui était utilisé pour transporter du bois dans la région de Bordeaux. Ce bois servait à fabriquer les piquets de vigne et les tonneaux. Ces embarcations étaient éphémères : elles étaient détruites à leur arrivée à destination car elles ne pouvaient pas remonter ni par la rivière, ni par les terres. Ce trafic fluvial s'arrêta au début du XX° siècle.
Faisant le charme de la cité, les quais d'Argentat abritent des anciennes maisons de pêcheurs, dites "maison à bolets", avec leurs toits de lauze et leurs balcons. C'est sans conteste un des plus beaux lieux touristiques de la Corrèze.
Quartier de l'ancien hospice.
Arrivée de l'ancien bac. Un premier pont suspendu fut construit en 1829 puis le pont actuel en pierre dit pont de la République lui succéda en 1892.
Maison avec une tour d'échauguette unique dans toute la ville. C'est une des plus belles et des plus anciennes demeures d'Argentat.
Tout comme le couvent des Récollets, il fut construit au milieu du XVI° siècle. Il cessa définitivement son activité à la Révolution.
Vous pourrez cette magnifique maisons à tourelles du pont de la République
Cette chapelle fut construite au XIX siècle par Auguste Lestourgie, maire d'Argentat, afin de commémorer le décès de Saint Sacerdos, évêque de Limoges, à Argentat au VIII° siècle.
Cette place porte le nom du Général Delmas, né à Argentat, qui connut une brillante carrière militaire notamment aux côtés de Napoléon Bonaparte. Il trouva la mort au combat en 1813 durant la bataille de Leipzig.
C'est la plus ancienne demeure d'Argentat : elle date de 1457. On remarque plusieurs blasons de différentes familles, ainsi que plusieurs styles architecturaux différents.
L'église primitive fut construite vers le IX° ou X° siècle sur le point culminant de la ville. Malheureusement, il ne reste rien de cette église romane qui fut détruite pendant la guerre de Cent Ans. Une autre église fut construite puis à nouveau détruite. L'Eglise actuelle, la 3ème donc, fut construite au XIX° siècle. Elle est de style néo-gothique. On remarque de très beaux vitraux récents ainsi que de belles boiseries du XVII° siècle.