Already registered ? Log in
Causerie /dédicace - George Sand/ L'oeil du coeur et l'intime (copie)

Causerie /dédicace - George Sand/ L'oeil du coeur et l'intime (copie)

Causerie animée par Gérard Peylet et dédicace de son dernier ouvrage George Sand - De l’universel à l’intime : « l’œil du cœur » / Presses universitaires de Bordeaux 2021
Gérard Peylet, professeur à l’université de Bordeaux Montaigne, est spécialiste de littérature moderne et contemporaine et plus particulièrement du XIXème : romantisme et littérature “fin de siècle”. Il a dirigé jusqu’en 2015 le LaPRIL (Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature) à Bordeaux. Il est Président de l’ARDUA (Association régionale des diplômés des universités d’Aquitaine) qui remet chaque année un grand prix littéraire et Président de l’ARAL (Association Régionale des Amis du
Limousin). Il a publié récemment Joseph Rouffanche : une grande voix poétique (PULIM 2019), L’intime en question aujourd’hui (EDILIVRE 2020), Ce territoire auquel on appartient (EDILIVRE 2020), En toute liberté, chroniques d’un citoyen humaniste (EDILIVRE 2021).
Dernière parution :
George Sand - De l’universel à l’intime : « l’œil du cœur » / Presses universitaires de Bordeaux 2021
Grand écrivain romantique, maître à penser exceptionnel, George Sand est un des auteurs en qui s’incarne l’esprit du temps où elle vécut, ses passions, ses aspirations, ses déceptions. On la trouve liée à tous les grands courants aussi bien politiques, religieux, que philosophiques et littéraires.
Si les études sandiennes sont nombreuses, on n’avait jamais encore abordé l’ensemble de ses textes, de façon aussi personnelle, en refusant de séparer, pour comprendre cette oeuvre en profondeur, la personnalité, la pensée, et l’art de l’auteure. Un seul fil rouge réunit, dans la continuité, les trois parties de ce livre : la générosité, “l’oeil du coeur”.
Il y a dans son oeuvre une dimension d’universalité, d’humanisme. Elle a vécu le siècle et elle l’a traduit dans son oeuvre romanesque et autobiographique, dans des essais de toutes sortes, dans sa correspondance. Tous ces textes sont marqués par une générosité exceptionnelle, un désir d’améliorer la condition humaine en plaçant toujours un immense espoir dans l’éducation.
Ce livre éclaire l’unité de la pensée et de l’imaginaire sandien dans une diversité étonnante d’écritures et de genres. Il souligne aussi la modernité d’une oeuvre dont le succès en France et dans le monde est toujours grandissant depuis le dernier tiers du XXe siècle.
« Ce qui nous frappe dans l’oeuvre vaste et plurielle de George Sand, c’est de trouver une si grande cohérence dans la diversité.
(...) Son oeuvre a une fonction morale. Une forme de didactisme sensible fait partie de son art. On sent que l’auteure a la volonté de fortifier son lecteur par un enseignement fraternel.
La générosité est la clé d’une sensibilité qui concilie les besoins du repli et de l’ouverture dans un souci naturel d’équilibre. L’universel et l’intime nous paraissent structurer en profondeur la pensée et l’imaginaire de George Sand. C’est ce que nous avons voulu montrer en suivant trois fils rouges : l’engagement et l’éducation, la défense de l’art et des artistes, l’attachement intime à un territoire. » Gérard Peylet

Technical information

salle l'oeil et la main
23450 FRESSELINES
Lat : 46.3828751Lng : 1.6806287
145 d

2 Additional information

Informations

Salle l'Oeil et la Main, entrée libre. A 15h.

Contact

Tel: 06 81 87 07 36
Email: christine.guillebaud23@gmail.com