In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Schritte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Autour de l'époque antique à Périgueux

Beschreibung

Auf dieser kleinen, halb-urbanen Wanderung entdecken Sie das antike Périgueux und einen der sieben Hügel, die die Stadt umgeben, dank einer Fähre, die über den Fluss führt (im Winter außer Betrieb).

Technische Informationen

Wandern
Schwierigkeit
Einfach
Dauer
2h15mn
Entfernung
13 km
Mehr anzeigen

Höhenprofil

Ausgangspunkt

Office de Tourisme 26 place Francheville , 24000 PERIGUEUX
Lat : 45.1828565Lng : 0.7189929

Schritte

image du object
1

Du départ au bac de campniac

Depuis la tour Mataguerre, rejoindre la rue Taillefer en remontant la rue le long de l’Office de Tourisme . Longer « le grand magasin » sur la gauche et traverser la rue Montaigne pour prendre en face la rue Wilson, continuer tout droit. Après la Mairie de Périgueux prendre la rue Lafayette, puis rejoindre le Parc des Arène par la rue Sainte Marthe. Traverser le parc, traverser la rue puis rejoindre le pont qui surplombe la voie ferrée et mène à Vésuna. Couper par le jardin de la Villa Antique, longer la tour de Vésonne et ressortir du parc pour emprunter la rue Sainte Claire qui rattrape le Canal. Accéder au pont qui l’enjambe et descendre vers l’Isle pour emprunter le « Bac de Campniac »

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter
image du object
2

Du bac de campniac à l'arrivée

Après le passage du bac à Campniac, suivre tout droit le chemin de St Jacques de Compostelle, petite route goudronnée qui longe la colline d’Escornebeuf (Coulounieix Chamiers). Sur ce site s’organise une activité de ferme équestre « les Pétrocores » avec un élevage de chevaux, visible sur la gauche du chemin. Après la dernière maison sur la droite, prendre un chemin qui monte dans les bois (après le transformateur). Celui-ci débouche sur une portion de route goudronnée près d’une maison (sur la gauche). Continuer tout droit puis tourner à droite au niveau d’un puit, pour contourner le château de Beaufort. Suivre le chemin qui tourne sur la gauche qui arrive à proximité du bourg de Coulounieix-Chamiers. Tourner à droite pour longer la route puis tourner encore à droite sur la route du cimetière. Continuer tout droit sur la petite route goudronnée qui redescend vers le bac pour rejoindre votre point de départ.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter

Sehenswürdigkeiten

image du object

Tour de Vésone

Située dans le jardin du même nom, la tour de Vésone était le centre (cella) d’un vaste temple situé au cœur de la ville antique. Ce temple qui était inscrit dans un mur d’enceinte de 141 mètres par 122 mètres, était vraisemblablement dédié à la déesse tutélaire de la ville Vesunna. La tour est haute de 24,5 mètres et a un diamètre intérieur de 17,10 mètres. Des crochets dans les parties hautes laissent deviner que le mur devait être recouvert de plaques de marbre.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter
image du object

les arènes

L’amphithéâtre situé à l’actuel jardin des Arênes a été bâti au 1er siècle et pouvait contenir 20 000 spectateurs. Comblé en grande partie au Moyen Age où il a été transformé en fort, ce sont les parties hautes de la construction qui apparaissent aujourd’hui. L’amphithéâtre avait une forme elliptique et mesure 141,4 m de long pour 118,2 m de large.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter
image du object

La domus des bouquets-Vesunna

Au cœur de la ville antique de Périgueux, en 1959, des fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, la domus de Vésone, richement décorée de peintures murales. Occupée du Ier au IIIe siècle, cette demeure était contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée. La demeure était aménagée autour d’un jardin central. Les salles chauffées par hypocauste, une cuisine, des salles de réception, des bains, témoignent de la richesse de ses habitants.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter
image du object

Escorneboeuf

Bec verseur à tête de rapace, bronze, musée gallo-romain Vesunna, Périgueux La position et la forme particulière de la colline d’Ecorneboeuf ont suscité l’intérêt des chercheurs périgourdins , depuis le début du XIXe siècle. Longtemps considéré comme l’oppidum des Pétrocores, ce site a connu une longue occupation du Néolithique, de l’âge du Bronze et surtout gauloise. De nombreuses découvertes y ont été faites au cours du XIXe siècle, comme des monnaies gauloises et romaines, un bec verseur à tête de rapace et des fibules gauloises (conservés au musée Vesunna). Les recherches récentes indiquent que le site abriterait un important sanctuaire gaulois installé peu après l’épisode d’Alésia.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter
image du object

La curade

Installée sur un double éperon qui domine la vallée de l’Isle aux lieux-dits La Curade et Le Camp de César, une place forte antique est connue depuis le XVIIIe siècle. Longtemps considéré à tort comme un camp romain, "Le Camp de César", les fouilles récentes ont montré qu'il s'agissait en réalité de l'oppidum qui était la capitale des Pétrocores, peuple fondateur de Périgueux et du Périgord. Le site est protégé par deux talus en terre (hauteur conservée entre 5 et 11 m) qui illustrent certainement deux phases de fortification. Le talus nord, délimitant une surface d’environ 14 ha, a été construit au-dessus d’un niveau d’habitat de la 1e moitié du Ier siècle avant notre ère. Le talus sud, presque perpendiculaire au précédent, barre l’ensemble des deux éperons et délimite une surface totale de 35 à 40 ha. À l’intérieur, l’habitat est daté entre 120 av. J.-C. et 30/50 ap. J.-C.

- OTI du Grand Périgueux -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Contact

Kabeltelefon : +33 5 53 53 10 63
OT Périgueux
Kabeltelefon : +33 5 53 82 85 79
Philippe Debet Service du Tourisme
Website (URL) : rando.dordogne.fr
E-Mail : rando.cg24@dordogne.fr

Balisage

Grün
partiel

Typologie de l'itinéraire

Schleife

Thèmes

Historisch

Datenautor

Image OTI du Grand Périgueux
vorgeschlagen von OTI du Grand Périgueux
24330 France

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾