In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Schritte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Sentier des mulets / Mandobidexka - Trail

IMG_8128
IMG_8147
PLRV1076-T1-4384
PLRV1076-T3-4760

Beschreibung

Wenn die alten Eichen am sentier des Mulets sprechen könnten, hätten sie den Zöllnern so manche Geschichte zu erzählen! Zwischen Herboure und dem Col d'Ibardin haben sie Dutzende von Händlern, Schleusern und Schmugglern kommen und gehen sehen, die diesen alten Weg einst Tag und Nacht nutzten. Maultiere trugen die schweren Lasten auf ihren Rücken, während die Männer darauf achteten, den Kontrollen zu entgehen.
Die Route beginnt auf halbem Hang des Col d'Ibardin. Nachdem Sie von der Hochebene von Aire Leku aus den weiten Blick auf die Küste genossen haben, schlüpft sie durch Wäldchen und Lichtungen, um den Beginn des Maultierpfads zu finden. Der Weg zum Col d'Ibardin führt über einen vor Blicken und der Sommerhitze geschützten Pfad unter dem Blätterdach des Vallon d'Andureta. Eine originelle Art, den Col d'Ibardin zu Fuß zu erreichen und warum nicht auch ein paar Einkäufe zu machen.

Technische Informationen

Wandern
Schwierigkeit
Einfach
Entfernung
8.9 km
Mehr anzeigen

Höhenprofil

Ausgangspunkt

64122 URRUGNE
Lat : 43.321074Lng : -1.684223

Schritte

image du object
1

Du col des Abeilles au bois d'Aire Leku

Au col des Abeilles (244 m), côté gauche de la route, choisir le chemin fermé à la circulation par une barrière (panneau randonnée). Il sort de la forêt, découvre le sommet de la Rhune, et atteint une hauteur dégagée. Descendre 30 m vers un petit col herbeux (266 m), puis suivre le large chemin qui remonte à droite au milieu des fougères. Traverser le plateau sommital d'Aire Leku, passer près d'une ruine, puis descendre en face sur un sentier qui courbe vers la gauche. A l'intersection de sentiers en Y (252 m), attention à bien choisir celui de gauche, dans le bois. Au second en Y, aller encore à gauche, en montée. Au troisième Y, descendre enfin à droite.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

Du bois d'Aire Leku à Herboure (route D404)

A l'intersection (215 m) avec une piste en terre, la suivre en descente vers la droite (ignorer les sentiers annexes). Le chemin décrit une épingle à gauche sous un gros chêne (vue sur les quartiers d'Urrugne) ; juste après un ruisselet, au Y, opter pour le chemin de droite, qui descend fortement dans les cailloux. A l'entrée d'un plateau et de sa fougeraie, bifurquer à gauche sur un nouveau chemin (2 arbres morts) ; il est prolongé par un sentier. Dans le bois, juste après le petit pont, prendre le sentier qui remonte à gauche. Il alterne ensuite entre clairières et bosquets et coupe trois nouveaux ruisselets. Lorsque vous débouchez sur un pré clôturé, suivre le sentier vers la gauche, le long du grillage.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

De Herboure (D404) au col du Mokoa

Un chemin plus large rejoint la route du col d'Ibardin (110 m) : couper prudemment la D404 et, derrière deux gros chênes, emprunter le sentier qui descend vers un ruisseau. L'enjamber à gué ; sur le petit parking, repérer à gauche le départ d'un sentier (portillon). C'est le sentier des Mulets, qui va bientôt remonter tout le vallon d'Andureta, en se tenant toujours côté gauche du ruisseau. Passer plus haut par une belle chênaie (replat), idéale pour la pause, puis continuer à monter par le large chemin herbeux, qui s'écarte sur la gauche du vallon (ignorer un sentier à droite). A l'intersection en T des six chênes, suivre un nouveau chemin vers la droite.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Du col du Mokoa au col d'Ibardin

Atteindre le virage d'une large piste (325 m), avec vue sur la Rhune : la suivre vers la gauche. Quasi horizontale, elle traverse les forêts, dispose de quelques points de vue, puis passe plus tard sous les ventas du col d'Ibardin. En bout de piste, traverser à gauche un parking et descendre par la route jusqu'au col d'Ibardin. Au petit rond-point du col (benta Gorria), longer la route vers la gauche sur 50 m (direction Urrugne), jusqu'au panneau « Lapurdi ».

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Du col d'Ibardin au col des Abeilles

Au panneau « Lapurdi » (315 m), quitter le bitume pour gravir la piste en terre à droite, balisée en rouge et blanc. Lorsque le chemin bute contre un portail, remonter le sentier herbeux à droite, très raide, le long de la clôture, puis dans les fougères. Atteindre un col herbeux (385 m), avec vue sur le col d'Ibardin à droite et sur la Rhune à gauche (le premier chemin à gauche autorise un aller et retour à la Redoute des Émigrés). Continuer 30 m vers une intersection de 5 sentiers : prendre le deuxième à gauche, en descente (Biarritz en point de mire). Passer par une esplanade (quai des carriers) puis, après le dolmen effondré, poursuivre la descente en face, dans la forêt. En bas, après la barrière, garder le chemin de gauche jusqu'au retour au point de départ.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Sehenswürdigkeiten

image du object

L'aubépine (0,85 km)

Devant la porte de la ruine de grange (borde) se trouve un arbrisseau nommé aubépine. Des feuilles à trois lobes, des baies rouges et de fortes épines permettent de l'identifier. Elles fleurissent en mai et produisent des fruits comestibles en septembre. Les passereaux (comme le troglodyte mignon) trouvent dans la densité des branches des abris de choix pour nidifier.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Le vieux chemin des mulets (3,75 km)

Sur le sentier des mulets, des traces profondes d'érosion dans les dalles rocheuses ne laissent aucun doute sur le fait que ce chemin fut jadis fortement fréquenté par les voyageurs, marchands, et contrebandiers à tel point que les roues des charrettes sont encore gravées dans la pierre. Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Les témoins de l'histoire (7,4 km)

A partir de ce col, on fait chemin commun avec un sentier de mise en valeur du patrimoine. On pourra rejoindre la redoute des Émigrés (vestiges des guerres napoléoniennes), mais aussi dénicher des témoins protohistoriques : un simple trou sur un tumulus se révèle être un coffre dolménique (ancien dolmen), plus bas une pierre couchée les restes d'un autre dolmen, effondré, daté -3000 ans avant J.C.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Le quai des carriers (7,8 km)

Avec un étonnant muret rectiligne au beau milieu d'un replat, ce site est le témoin de l'exploitation ancienne des ressources de la montagne. Ce plateau est connu pour être le « quai des Carriers », un ancien lieu de chargement des pierres issues de sites d'extraction. On retrouve des panneaux explicatifs sur le circuit.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Balisage

Gelb
Balisage jaune pour lestronçons de 1 à 4 - Balisage rouge et blanc pour le tronçon 5

Typologie de l'itinéraire

Schleife

Thèmes

Naturnah

Durée moyenne de l'expérience

3 bis 4 Stunden

Equipements

Verpflegungsort (Lebensmittelladen, Restaurant)

Datenautor

64502 France

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾