In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Schritte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Autour de Sare

PLRV1070-T6-4442
PLRV1070-T3-4410
PLRV1070-T3-4404
PLRV1070-PI1-4393

Beschreibung

Diese Wanderung mit dem wunderschönen Dorf Sare als Ausgangspunkt stellt das bauliche Erbe, die alten Steine, die Geschichte und die Landschaften in den Vordergrund, und zwar auf einem sehr abwechslungsreichen Rundweg, der keinen Platz für Monotonie lässt. Schon aus sportlicher Sicht, da Steigungen und Gefälle nahtlos ineinander übergehen, nie sehr lang, aber zugegebenermaßen mit einigen manchmal recht zähen Steilhängen. Kleine Anstrengungen, um diese sehr abwechslungsreiche Runde zwischen dem Rathausplatz und den Höhen des Col de Saint-Ignace zu absolvieren. Aber vor allem reiht sich auf dem Weg eine Entdeckung an die andere. Die Pflastersteine der alten Galtzada (mittelalterliche Straße) sind ein ergreifender Auftakt für das Kulturerbe, das weiter hinten von einem alten Waschhaus, den Überresten der napoleonischen Schanzen und traditionellen Häusern und Bordes abgelöst wird.

Technische Informationen

Wandern
Schwierigkeit
Mittel
Entfernung
9.1 km
Mehr anzeigen

Höhenprofil

Ausgangspunkt

64310 SARE
Lat : 43.313342Lng : -1.57944

Schritte

image du object
1

De Sare au carrefour d'Ihitia

Du parking de Sare (70 m), avancer vers l'église et, juste avant la place centrale (bar « Sare & Thé »), descendre à droite une rue sans issue. En bas, continuer en face sur le sentier pavé qui emprunte un petit pont. Traverser prudemment la D4 puis poursuivre tout droit sur ce chemin médiéval (une galtzada) qui traverse un cimetière. Après les maisons, à l'intersection (oratoire et croix), longer en face la rue en sens interdit. Au bout, longer une route vers la gauche, par son bas-côté droit (le plus large). Passer devant un vieux lavoir et prolonger en bord de route (prudence) jusqu'à un carrefour.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
2

D'Ihitia au col de Suhalmendi

Au carrefour d'Ihitia (66 m), marcher tout droit en direction des chambres d'hôtes (voie sans issue). Au bout du goudron, poursuivre en face sur le chemin forestier qui remonte un vallon humide. Ce chemin pastoral, utilisé par les brebis à la belle saison, finit par décrire trois lacets pour atténuer la pente. En débouchant sur une route (maison), continuer à monter en la suivant vers la gauche. Au bout du goudron (point de vue), marcher tout droit sur la large piste empierrée (en ignorant deux sentiers balisés sur la gauche), jusqu'au col de Suhalmendi (élevage de porcs basques).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
3

Sur la crête des redoutes

Au col de Suhalmendi (245 m), quitter la piste pour grimper à gauche par un sentier rectiligne. Avec vue sur l'océan, parvenir au sommet (301 m) et ses vestiges de redoute. Depuis le cabanon (antenne), l'itinéraire contourne le sommet par la gauche puis descend à droite en balcon. En bas, à l'intersection en T (parcelle n°41), emprunter le deuxième sentier à gauche (le plus haut) ; il descend ensuite nettement vers un col boisé : remonter tout droit sous les arbres, par le sentier balisé raide sur 100 m, puis le balisage indique de se décaler à gauche à découvert. Passer par le sommet d'Ermite Baita (redoute), descendre face à la Rhune, puis tourner à droite à l'angle d'une clôture. Devant une plantation, descendre sur la crête herbeuse à gauche sur 100 m.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Dans les bois de Saint-Ignace

Sur la crête des redoutes, à l'intersection de trois chemins (250 m), bifurquer à gauche pour descendre face à la Rhune, puis filer à gauche sous la lisière de châtaigniers. A hauteur d'un portillon (à droite), veiller à suivre un sentier discret en face. Après une chicane, couper une piste et déboucher sur une route en contrebas. La longer à droite sur 50 m et plonger à gauche sur un nouveau sentier, très abrupt, en descente, puis en montée. Une fois sur la D4, la suivre à gauche sur 50 m, puis choisir la première voie à droite, puis à gauche le long de la clôture (voie privée).

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
5

Le sentier de Jaureguiberri

Sur la placette d'un hameau (195 m), face aux platanes, monter à droite le long d'une propriété, par un chemin herbeux raide. Passer plus haut un portillon et continuer sur le sentier sous couvert d'une haie. Parvenus au sommet des clôtures, bifurquer à gauche sur le sentier horizontal. Il descend ensuite régulièrement, avec une très belle vue sur Sare. A partir d'une borde restaurée, prolonger en face sur le bon chemin.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
6

Retour à Sare

Au niveau d'un petit col (165 m), face à une propriété, descendre sur le deuxième chemin à droite. En bas, après le passage canadien (intersection Aldunberria), suivre en face la route qui descend dans le quartier Basaburua jusqu'à atteindre la route de contournement de Sare (D406). Traverser prudemment vers le point de tri, longer le parking camping-cars vers la gauche sur 50 m, puis trouver une allée piétonne qui grimpe à droite vers le centre-ville. Longer piscine et fronton, puis décrire un crochet à gauche, puis à droite, pour retrouver la place centrale de Sare.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Sehenswürdigkeiten

image du object

Le lavoir de Helbarrun (1 km)

A la sortie du quartier Helbarrun, près de la maison Mendiondoa, et nommé "Mendiondoko iturria". Remis en état par la commune, il est toujours alimenté par le ruisseau du même nom, un magnifique lavoir a conservé ses attributs de construction traditionnelle : des piliers en pierre, une charpente en bois et surtout une couverture en dalles épaisses de la Rhune. il se situe dans un cadre bucolique

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Vue sur la vallée de Sare (2,6 km)

Au pied de la montagne du Suhalmendi, situé à faible altitude (348m). Son intérêt principal : elle offre un point de vue exceptionnel à 360 ° sur la Rhune, le village d’Ascain, la vallée de la Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, la côte basque et la vallée de Sare. Le village de Sare dispose de 36 km de frontière avec ses voisins du pays basque sud. Pendant plusieurs années, le village s’est développé grâce au « Gauazko lana » : le travail de la nuit. Sare était un haut-lieu de la contrebande.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object

Les redoutes napoléoniennes (3,6 km)

Sur les hauteurs d'Ascain, de Sare ou de Saint-Pée-sur-Nivelle, les collines sont constellées de vestiges de fortifications militaires de campagne. On peut remarquer ici le profil géométrique d'un fossé de ceinture. Il s'agit des vestiges d'une redoute (début du XIXème siècle), un ancien poste de défense de la frontière franco-espagnole face à l'armée britannique.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Balisage

Gelb
Trait - Balisage directionnel sur supports locaux

Typologie de l'itinéraire

Schleife

Thèmes

Historisch
Naturnah

Durée moyenne de l'expérience

3 bis 4 Stunden

Equipements

Verpflegungsort (Lebensmittelladen, Restaurant)
Sanitäranlagen
Wasserstelle

Datenautor

64502 France

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾