In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Schritte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Sentier d'interprétation Orthez Médiéval

Chateau-Moncade-31
maison-jeanne-d-albret-10
pont-vieux-13
Eglise-saint-pierre-7
lac-du-grecq--3-
lac-du-grecq--1-
lac-du-grecq--2-

Beschreibung

Auf diesem angenehmen Spaziergang mit Interpretationspulten können Sie die wichtigsten historischen Bauwerke der mittelalterlichen Stadt Orthez entdecken: das Hôtel de la Lune, die Pont Vieux, das Maison Jeanne d'Albret, die Kirche Saint Pierre und das Château Moncade. Im Mittelalter stand das Béarn im Mittelpunkt aller Ereignisse, die diese Zeit prägten: Pilgerfahrten, Kreuzzüge, die Gründung von Bastiden... Und Orthez ist die Hauptstadt davon! Die Béarn-Dynastie der Familie Foix Béarn (Fébus) träumte damals von einem freien Land, das von Orthez bis Foix reichte. Später war es Jeanne d'Albret, die Mutter von Heinrich IV., die dem Béarn den Calvinismus als Staatsreligion gab. Dieser Spaziergang bietet auch sehr bukolische und abwechslungsreiche Stimmungen: das Ufer des Gave, der Weinberg von Moncade, von dem aus man einen Blick auf die Stadt hat, der Wald von Coudane mit seinem Arboretum

Technische Informationen

Dieser Rundweg wurde aktualisiert am: 15/04/2024
5.8 km
1 h 45 mn
max. 117 m
min. 57 m
115 m

Höhenprofil

Ausgangspunkt

Place du Foirail , 64300 ORTHEZ
Lat : 43.48964Lng : -0.77101

Schritte

image du object
1

Départ du foirail

Départ du Parking du Foirail. Monter la rue Nardeau puis descendre à gauche rue Moncade. Passer devant le Château Moncade du XIIIè s, témoin majesteux du faste de la cour de Gaston Fébus. Continuer rue de l'Horloge. 15 rue de l'Horloge faites une halte dans la cour de l'Hôtel de Lune du XVè s (pupitre 1). Poursuivre en face rue Bourg Vieux et passer devant la Maison Jeanne d'Albret, gentilhommière des XVè et XVIè s offerte aux rois de Navarre, Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon, parents d'Henri IV. Continuer et descendre toujours tout droit.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object
2

Le Pont vieux

En bas de la rue tournez à droite et longer le gave et la voie ferrée. Passer devant le Pont Vieux du XIIIè s. Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object
3

Retour en centre ville

Remonter à droite la RD817 (rester sur le trottoir de droite). Passer devant le cinéma et la Moutète (ancienne salle de basket de l'Elan Béarnais). Traverser la rue Pierre Lasserre par un tunnel souterrain et continuer en face sur 100 m. Faire un crochet à droite dans les jardins de la Maison Jeanne d'Albret (Pupitre 3). Cette maison du XVè s abrite le Musée Jeanne d'Albret qui retrace 300 ans d'histoire en Béarn. Reprendre le boulevard des Pommes et s'approcher de l'église Saint-Pierre du XIIIè s (pupitre 4). Revenir boulevard des Pommes, longer la salle Francis Planté puis à l'angle de celle-ci tourner à gauche rue Aristide Briand sur 30 m. Partir à droite vers la place de la Poustelle puis remonter à droite le long des remparts de l'enceinte du bourg neuf (parfaitement préservés) et continuer en face par la promenade Gaston Fébus. A l'angle de la Tour Dufau, monter à gauche le chemin vers la vigne de Moncade.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object
4

Les vignes

Longer les vignes de Moncade et atteindre le bois. La vigne de Moncade fait partie du patrimoine d'Orthez. Cette vigne plantée en 1991 est composée de deux cépages le tannat (rouge) et le raffiat (blanc sec). Le vignoble offre la seule vigne mère en Raffiat de Moncade, véritable patrimoine vivant précieux. Suivre le chemin à droite jusqu'à l'orée du bois. Fossés de Moncade (pupitre 5). Descendre le bois par le chemin de la fontaine (pupitre). Longer le ruisseau du Grecq et passer devant les ruines du moulin Saint-Agathe (pupitre). Virer à droite rue Jean Vivant jusqu'aux rochers. S'engager à gauche pour atteindre le lac (panneau vertical sur le lac du Grècq).

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object
5

Retour au foirail

Contourner le lac par son bras gauche sur 1,2 km. Remonter à gauche par le chemin Harbious sur 600 m. Descendre à droite rue de la Trinité, puis de nouveau à gauche par la rue Nardeau. Regagner la place du Foirail. Retour au départ

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter

Sehenswürdigkeiten

image du object

Le Château Moncade

Ce château fut la résidence privilégié de Gaston Fébus, Vicomte de Béarn et Comte de Foix. Au sommet de la Tour de 33 m de haut, après avoir grimpé les 141 marches pour accéder à la terrasse, Orthez se dévoile et offre un point de vue exceptionnel sur la vieille ville et la chaîne des Pyrénées. Des propriétés aux formes rectangulaires longues et étroites se dévoilent, avec de nombreux jardins. A l'intérieur du château, visite du donjon avec reconstitution sous forme de son et lumière, exposition du livre de chasse de Gaston Fébus, présentation de la collection des poids de la ville.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object

Le Musée Jeanne d'Albret

Situé dans la Maison Jeanne d'Albret du XVè siècle, il retrace quatre siècles d'histoire en Béarn, des origines de la Réforme (XVIè s) au début du XXè s. Suivez le parcours étonnant des huguenots au rythme des événements béarnais et français en compagnie de Jeanne d'Albret et de ses célèbre enfants, Catherine de Bourbon et le fameux Henri IV, mais aussi de la famille Reclus, de Félix Pécaut et de bien d'autres personnages qui ont sculpté l'histoire du Béarn et d'Orthez. Ne manquez pas le très beau jardin à la français de la maison.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object

Le Lac du Grecq

Ce lac est un espace dédié à la biodiversité. Il est composé d'une flore et d'une faune riches et diversifiées. Des abris à insectes, des nichoirs, des panneaux d'identification d'espèces sont intégrés au site. C'est un espace de loisirs et un lieu de promenade reposant. Des tables de pique-nique sont aménagées.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter
image du object

Le Pont Vieux

Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour. Situé au carrefour de 2 grandes voies commerciales, Toulouse vers Bayonne et Bordeaux vers l'Espagne, c'était un lieu d’échanges. Ici transitaient toutes sortes de marchandises : la laine et les épices d’Espagne, les tissus d’Angleterre, le pastel du Languedoc et le sel de Salies. Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Contact

Kabeltelefon : +33 5 59 12 30 40
E-Mail : contact@coeurdebearn.com
Website (URL) : www.coeurdebearn.com/

Balisage

Gelb
Traits et panneaux jaunes

Typologie de l'itinéraire

Schleife

Animaux bienvenus ?

Oui

Thèmes

Historisch
Naturnah

Datenautor

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen