Warnung

Warnungen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Präsentation
Beschreibung
Karte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Parcours Balade Romans au XIX -XX èmes siècles

Parcours Balade  Romans au XIX -XX èmes siècles_Romans-sur-Isère
Parcours Balade  Romans au XIX -XX èmes siècles_Romans-sur-Isère

Beschreibung

Nachdem die mittelalterlichen Stadtmauern Mitte des 19. Jahrhunderts zerstört wurden, dehnte sich die Stadt nach Norden aus. Es entstand ein neues Viertel, das zwischen dem historischen Zentrum und dem Bahnhof lag.

Die lokale Wirtschaft erfährt neue Entwicklungen durch die Ansiedlung von
zahlreiche Werkstätten zur Herstellung von Schuhen. Der Bedarf an Arbeitskräften führte zu einem starken Bevölkerungsanstieg und die Bevölkerung stieg von 10 000 Einwohnern im Jahr 1850 auf 20 000 im Jahr 1940 und 30 000 im Jahr 1968.
Im 19. und frühen 20. Jahrhundert war Romans auch eine Garnisonsstadt, die mehrere Kasernen beherbergte.
Das heutige Stadtzentrum nimmt nach und nach das Gesicht an, das wir heute kennen.
Verkehrsflächen für das Auto werden angelegt und symbolträchtige Bauwerke errichtet: Bahnhof, Bon-Kaserne (heute Marques avenue), Kirche NotreDame de Lourdes, Musikpavillon und Privatpaläste wie das Maison Figuet und das Maison des Statues.

1 - Bahnhof Romans Bourg de Péage.
2 - Haus Figuet
3 - Notre Dame de Lourdes
4 - Kaserne Bon (Marques Avenue)
5 - Schuhmuseum (Musée de la Chaussure)
6 - Musikpavillon (Kiosque à musique)
7 - Marsfeld (Champ de Mars)
8 - Haus der Statuen

Technische Informationen

Wandern
Schwierigkeit
Nicht angegeben
Dauer
1h
Entfernung
2.6 km
Mehr anzeigen

Höhenprofil

Ausgangspunkt

Maison du Mouton 5 Rue du Mouton , 26100   Romans-sur-Isère
Lat : 45.043402Lng : 5.048926

Sehenswürdigkeiten

image du object

Eglise Notre Dame de Lourdes

Consacrée en 1938 et achevée en 1940, elle est depuis 2024, protégée au titre des Monuments Historiques. et dessert le nouveau quartier de la gare. Le monument est labellisé « patrimoine du XXe siècle ».Alors que le quartier de la gare se développe, l’évêché de Valence entreprend l’édification d’un nouveau lieu de culte sur une parcelle qui borde la nouvelle place centrale de Romans. Le projet est confié à deux architectes : François Bérenger et Dom Bellot. Ceux-ci s’inspirent du style gothique moderne pour construire un bâtiment en béton armé, que l’on peut aussi rapprocher du courant architectural de l’Art déco. La façade est rythmée par des ouvertures et des pignons « gothiques ». Le clocher culmine à 45 m. La statue de la Vierge, de près de 7 m, ainsi que les autres statues, sont dues à Georges Serraz. Les trois travées intérieures se regroupent en une coupole unique. L'autel est du sculpteur Toros. Le chemin de croix est réalisé par Jac Martin-Ferrières. Ce peintre né en 1893, d’abord marqué par le courant pointilliste, développe ensuite son propre style. Peintre et chimiste, il choisit de revenir à une technique antique, celle de la peinture à l’encaustique. Délayer les pigments dans de la cire d’abeille lui permet d’obtenir des couleurs plus contrastées. Il développe le thème du chemin de croix comme une histoire qui se déroule sur l’ensemble des murs de l’édifice, sans oublier les coupoles. La réalisation des vitraux est confiée à deux maîtres-verriers : Louis-Ferdinand Balmet (Grenoble) pour la nef et le choeur, et Georges Thomas (Valence) pour l’entrée. De 1941 à 1949, maîtres-verriers, peintre et sculpteur travaillent de concert pour produire un ensemble homogène, où la lumière vient mettre en valeur les autres oeuvres présentes dans l’église. L’iconographie choisie demeure classique : chaque vitrail représente un saint et plusieurs d’entre eux sont consacrées à Notre-Dame. Le choix du bleu comme couleur prédominante peut aussi être vu comme un hommage à Marie, à qui cette couleur est traditionnellement associée. Le mobilier du choeur est issu d’une commande passée en 1984 au sculpteur Toros, sculpteur romanais d’origine arménienne. Réalisé en feuilles de laiton, le mobilier très sobre représente des enfants portant une lyre (pupitre) et tendant les bras vers le ciel (autel). Au centre de l’autel, une mère recroquevillée sur son enfant est également présente. (Le 3 du document " Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au O du plan découverte de Romans)

7 Rue Solférino 26100 Romans-sur-Isère
- Valence Romans Tourisme -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Updated by

Valence Romans Tourisme - 29/08/2025
www.valence-romans-tourisme.com/fr/
Report a problem

Open period

Ganzjährig täglich.

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾