Warnung

Warnungen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Präsentation
Beschreibung
Karte
Schritte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Les sources de la Besbre - PR n°5

Les sources de la Besbre - PR n°5
Les sources de la Besbre - PR n°5

Beschreibung

Bei diesem Ausflug kommen Sie der vielfältigen Flora und Fauna im Herzen des Massivs der Bois Noirs (über 6000 Hektar) ganz nah.

Der Wald in den Montagne Bourbonnaise nimmt heute mehr als 50 % des Landes ein. Er enthält eine recht dichte Vegetation. Die Heidelbeeren, Farne und Torfmoore werden von Wasseramsel und Schwarzspecht besucht.

Technische Informationen

Wandern
Schwierigkeit
Einfach
Dauer
2h40mn
Entfernung
7.9 km
Mehr anzeigen

Höhenprofil

Ausgangspunkt

Foyer de ski de fond de Lavoine (du col du Beau-Louis, sur la D 995, suivre le fléchage "foyer de ski de fond") , 03250   Lavoine
Lat : 45.96199Lng : 3.694488

Sehenswürdigkeiten

image du object

Lavoine

La commune de Lavoine, nichée au pied du Puy du Montoncel (1287 m) et du Puy Snidre (1232 m), est la commune la plus élevée de la Montagne Bourbonnaise.Cette large zone appelée Les Bois Noirs fait référence à l’une des plus vieilles forêts de sapins pectinés d’Europe encore en exploitation aujourd’hui. Cette économie ancienne (depuis le Moyen-Âge) est toujours porteuse d’emploi, en témoigne les nombreuses scieries encore présentes. C’est également le château d’eau de la montagne et de ses environs, c’est ici que la Besbre et le Sichon prennent leurs sources. Qui dit Lavoine dit village des Pions, en effet ce village d’irréductible à l’histoire forte et parfois tragique, est célèbre dans la Montagne Bourbonnaise et même au-delà. C’est aussi sur cette commune que se trouve le rocher Saint Vincent (propriété privée), bloc de lave très ancien culminant à 925 m. Pour en savoir plus sur la forêt et l’histoire des Pions, il faut visiter le musée du Bois et de la Forêt situé juste en face de la Mairie. Vous y découvrirez les différentes essences d’arbres, les métiers liés à cette exploitation et un historique sur le village des Pions. A côté du musée se trouve l’étonnante horloge à eau qui lie les 2 éléments qui font la richesse de cette commune, l’eau et le bois. C’est la plus grande du monde sachant qu’il en existe 2 autres, une à Munich et une à San Francisco. Ne manquez pas la scierie à eau située à côté de l’étang du Charrais, celui-ci est aménagé d’un petit parcours santé avec table de pique-nique. Un sentier d’interprétation de 3 km (1h10) partant du foyer de ski de fond, vous permettra de découvrir la tourbière de la Nélie, ainsi que la faune et la flore des Bois Noirs. Merci de respecter ces lieux fragiles et uniques. Vous pouvez vous procurer au Musée du Bois et de la Forêt un fascicule édité par l’ONF, vous présentant l’itinéraire en détail.

Le Bourg 03250 Lavoine
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Forêt des Bois Noirs, Puy du Montoncel

Point culminant du département de l’Allier à 1287 m, accessible en cheminant à travers le massif forestier des Bois noirs, le Puy-de-Montoncel offre une vue à 360°.En contrebas, le Foyer du Montoncel est entouré de sapins immenses favorisant le développement d’une flore et d’une faune remarquables. Cet espace naturel est un terrain de jeu propice aux activités de nature : - En été : randonnée, base VTT-FFC du massif des Bois Noirs, parcours permanent d’orientation et tir à l’arc. - En hiver : ski de fond, luge et raquette. La montagne des Bois Noirs tire son nom des sapinières compactes et continues qui la couvrent, c’est l’une des plus anciennes forêts de sapins pectinés d’Europe. La révolution française a placé les Bois Noirs et plus exactement leur point culminant, le Puy du Montoncel (1287 m) à la convergence de trois départements, Allier, Loire et Puy de Dôme. Cet immense dôme forestier occupe plus de 6 000 ha. Constituant le prolongement septentrional des Monts du Forez, avec les Monts de la Madeleine qui le borde à l’est, le massif des Bois noirs domine à l’ouest de près de 900 m la plaine de l’Allier. Ce massif montagneux, de direction nord-sud, forme une série de blocs surélevés où l’emporte le granite. Jusqu’au XVIII ème siècle, la forêt des Bois noirs fut peu exploitée. Ce n’est qu’à la fin du XIX ème qu’en lisière du massif, les premières scieries à eau se sont installées sur le Sichon et la Besbre. Dans les Bois noirs, l’eau est partout présente, qu’elle jaillisse en source limpide ou qu’elle dorme dans les tourbières. Les moindres rigoles chantent le voyage de l’eau, elles se réunissent en ruisseau puis en rivières. Lorsqu’on évoque ces montagnes et leurs eaux vives, on parle souvent de « château d’eau ». Par leur taille, les Bois Noirs constituent un ensemble écologique remarquable. Vous aurez l’occasion de voir des insectes et des oiseaux, et peut-être aussi des mammifères, mais il est vrai que ces derniers sont plus difficiles à rencontrer. Afin de transmettre aux générations futures un patrimoine préservé, aidez-nous à faire respecter ces quelques recommandations : - Veiller à maintenir ces lieux propres et attrayants en respectant la faune et la flore ainsi que le travail réalisé dans ces espaces : pistes, sentiers, signalisations, arbres, clôtures et plantations. - Pour profiter pleinement de cette nature, chaussure de marche obligatoire et jumelle et/ou appareil photo.

Le Fau 03250 Lavoine
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Foyer du Montoncel : Location de VTT

Le territoire de l'agglomération de Vichy est une destination parfaite pour la pratique du vélo en famille sur les bords de l'Allier, le long de la voie verte ou de manière plus sportive sur les routes de la Montagne Bourbonnaise.Généraliser l’usage du vélo, découvrir la nature en VTT, parcourir le territoire du Nord au Sud et d’Est en ouest par des voies cyclables et circuits VTT… En complément du village vélo de la Rotonde, de la Via allier et de ses boucles, ce sont aujourd’hui 4 points de location de VTT qui permettent de sillonner les nombreux sentiers et parcours en Montagne Bourbonnaise : - Lavoine : Location de VTT à assistance électrique au Foyer de Montoncel, base VTT FFC, où il est également possible de pratiquer 'autres activités.Au coeur de l'espace VTT des Bois-Noirs, et dans un cadre naturel exceptionnel, le Foyer du Montoncel est un lieu idéal pour des escapades en VTT. - Châtel-Montagne : Venez découvrir les VTT électriques à Châtel-Montagne ! Dans un environnement propice aux randonnées, la Maison du patrimoine vous conseillera des circuits balisés à faire en famille ou bien entre amis. - Saint-Clément : Location de vélos à la Base nautique du Plan d’eau où d’autres activités pleine nature sont proposées - Laprugne : Partez de la base VTT FFC des Bois Noirs en louant des VTT à assistance électrique à l’Hôtel “le Chalet”. Sur place, faites le plein d’activités pleine nature.

Le Fau 03250 Lavoine
- Vichy Destinations -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Updated by

Vichy Destinations - 07/03/2025
www.vichymonamour.fr

Open period

Ganzjährig.

Contact

Phone : 04 70 59 38 40

Email : contact@vichydestinations.fr

Website : www.vichymonamour.fr

Type of land

Kieselsteine
Boden
Hartbeschichtung (Teer, Zement, Bodenbelag)
Splitter

Tiere erlaubt

Tiere sind erlaubt.

Datenautor

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾