In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Sehenswürdigkeiten
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Die Tour der Seen

Die Tour der Seen

Beschreibung

Die Weiher und Grubenseen von Grez-Montcourt ein Naturschutzgebiet von 50 Hectar dessen Sand und Kiesel einst für den Bau der Autobahn A6 Paris Lyon genutzt wurde.

Dieser Rundweg ist in Rosa auf den Informationsschildern angezeigt. Seit 1975 hat das Gemeindeamt mit Zuschüssen von Staat, Region und Departement dieses Naturschutzgebiet für Sport und Freizeit und Besucher eingerichtet. Mehr als 80 Vogelarten stehen hier unter Naturschutz, weitere Fauna und Flora machen diesen Bereich interessant.

Technische Informationen

Dieser Rundweg wurde aktualisiert am: 23/10/2023
7.6 km
max. 63 m
min. 54 m
41 m
Stile : WandernSpaziergangAuf dem LandWald
Öffentlichkeit : FamilieSportlerGelegenheitswandererErfahrene WandererTeenager

Höhenprofil

Ausgangspunkt

Rue de Grez , 77140 Moncourt-Fromonville
Lat : 48.314Lng : 2.7018

Sehenswürdigkeiten

image du object

Parking des Etangs

ParkingA proximité des étangs et au départ du circuit des Lacs

D40D 77880 Grez-sur-Loing
- Office de Tourisme du Pays de Nemours -
Consulter
image du object

Château de Moncourt-Fromonville

Le Château, actuel siège de la Mairie, a connu bon nombre de pen­sion­naires qui se sont suc­cé­dés à tra­vers les siècles.Dès 1450, les familles AMER, DE SAILLY et DE MORNAY vivent au Château sur sept géné­ra­tions. Les terres sont acquises par Pierre AMER 1er en 1450 et cédées à la famille CHAPOTIN en 1643. Entretemps, le Château aura été détruit pen­dant les guerres de reli­gions (1562−1598). La famille CHAPOTIN trans­forme le domaine en construi­sant un pavillon à la Mansart et en amé­na­geant un jar­din à la française. En 1712, les héri­tiers aban­donnent le châ­teau en ruine et coupent les arbres du parc. C’est en 1732 que Pierre COEURET D’OZIGNY rachète le châ­teau par adju­di­ca­tion et le res­taure. À sa mort, le domaine est revendu et pas­sera de mains en mains, pen­dant plu­sieurs années, pen­dant de courtes périodes, jusqu’à son rachat par la Maréchale de Richelieu, née Jeanne, Catherine, Josèphe DE LAVAULX en 1798. Elle s'était mariée avec le Duc de Richelieu, Maréchal de France en 1780 ; ce dernier mourut en 1788. Elle était veuve lorsqu'elle acheta le domaine de Fromonville en 1798. Elle y vécut jusqu'à sa mort en 1815. Son fils, Antoine, Edmond, Joseph DE ROTHE, né en 1765, reçut le domaine en dot à son mariage en 1805 et vécut au château jusqu'à sa mort, en 1842. Chambellan du roi Charles X, il exerça les fonctions de Maire de Fromonville. En 1844, le Château est revendu Nicolas, Charles MILLION puis subit d’importantes trans­for­ma­tions jusqu’en 1886. Il sera reconstruit en 1886 par Emile, Louis RICHEMOND, alors propriétaire du domaine ; il y ajouta des dépendances, serres et château d'eau. En 1940, il est occupé quelques mois par l’armée alle­mande pour ser­vir en 1944 d’habitation aux sol­dats des Forces Françaises Libres. Jusqu’en 1976, le Château appar­tien­dra à la famille RICHEMOND dont l’un des héri­tiers ven­dra le domaine à la Caisse des Dépôts et Consignations. En 1984, le Château, les dépen­dances et les ter­rains sont acquis par la com­mune puis réno­vés et réha­bi­li­tés de 1995 à 1997, pour enfin deve­nir le siège de la Mairie.

route de Moret 77140 Moncourt-Fromonville
- Office de Tourisme du Pays de Nemours -
Consulter
image du object

Eglise Saint Etienne-Sainte Avoye

Inscrite à l’inventaire sup­plé­men­taire des Monu­ments His­to­riques en 1926, l’église est un édi­fice dont les par­ties les plus anciennes remontent au XIIe siècle.Sa sil­houette est ori­gi­nale : un long corps de bâti­ment rec­tan­gu­laire cou­vert d’une toi­ture à deux croupes refer­mant la nef et le cœur. Au Nord, une cha­pelle datant de 1538 pré­cède la sacris­tie et bute contre un impo­sant clo­cher sur plan carré flanqué de puis­sants contre­forts et coiffé d’une toi­ture pyramidale. Chacune des faces du clo­cher est éclai­rée par des baies géminées. À voir dans l’église : - le retable du Maître Autel, daté du XVIIe siècle en bois peint d’inspiration baroque et classique, - les vitraux du XIXe siècle : Sainte-Avoye, Saint-Étienne, le Bon Pasteur, - les sta­tions du Chemin de Croix en métal émaillé (XIXe siècle), - les pierres tom­bales de Marguerite Amer, du curé Débonnaire et d’Étienne Trumel. Compte tenu de la qua­lité de l’acoustique de l’église Saint-Étienne, de nom­breux concerts y sont régu­liè­re­ment organisés

Rue de l'église 77140 Moncourt-Fromonville
- Office de Tourisme du Pays de Nemours -
Consulter

Zusätzliche Informationen

Open period

Ganzjährig.

Updated by

Office de Tourisme du Pays de Nemours - 21/10/2023
www.tourisme-paysdenemours.fr
Report a problem

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter