Auf der Europaradroute (Scandiberique) liegt dieses Stück Radweg der in seiner Gllobalität eine Reise von Trondheim Norvegen bis Sankt Jago di Compostella in Spanien ermöglicht.
Ländliche Landschaften aber auch alte reiche Villen der Jahrhundertwende (Ende des 19. Jahrhunderts) am Seine Ufer… Entlang des Wald Gebietes Fontainebleau gibt es auf dieser Radtour schöne schattige Plätze für Pausen und Picnic.
28 km
|
max. 78 m
min. 41 m
193 m
| |||
En sortant de la gare par la sortie principale, deux options vous sont proposées :
- Soit vous sortez sur la place de la gare, dirigez-vous vers la gauche, après quelques dizaine de mètres, traverser la rue vers le parking derrière la poste, vous trouverez le panneau directionnel de la Scandibérique. Ce panneau vous donnera des informations complémentaires sur la signalisation directionnelle et sur les attraits touristiques et locaux traversés par la Scandibérique.
- Soit vous vous dirigerez directement vers l’itinéraire par la rue des Sesçois, en empruntant la sortie de la gare depuis le quai en provenance de Paris, descendre l’escalier et prendre à gauche la rue des Sesçois.
Après une centaine de mètres, prenez la première rue à droite "Rue de Chantemerle". Attention rue descendante assez raide.
En bas de la rue de Chantemerle, prenez à droite pour rejoindre la Seine quai de la Ruelle, en direction de Fontainebleau. Ce quai vous offrira une vue sur les belles "Affolantes", célèbres villas de vacances construites en bord de Seine à la Belle Epoque.
Prenez un chemin aménagé, à partager avec randonneurs sur un bref tronçon d’une centaine de mètres, qui vous permettra de retrouver les quais de Seine après le pont (en évitant ainsi la traversée de la départementale). A la sortie de ce chemin (attention pas de barrière) sortez à droite, quai Olivier Métra en direction de la base de loisirs UCPA.
À l’intersection suivante, au niveau de la passerelle sur le barrage, continuez tout droit dans la rue de l’Ile Saint-Pierre.
Au bout de la rue de l’Ile Saint Pierre, prenez à droite la Rue Demeufve.
Puis prenez tout de suite la 1ère rue à gauche, rue de Tournezy.
Arrivé(e)s à l’Ile de loisirs, vous trouverez sur votre droite la maison d’accueil où vous pourrez vous désaltérer sous les arbres.
Arrivé(e)s au rond-point, continuez tout droit.
Traversez ainsi la base de loisirs où vous trouverez des aires de pique-nique et une zone de baignade. Suivez le fléchage, continuez tout droit sur la route goudronnée.
À la fin de cette route, au croisement avec la RD116, prenez tout droit le sentier partant vers la gauche.
Suivez les panneaux directionnels sur ce chemin aménagé en forêt de Fontainebleau, parfait pour le vélo, qui rejoint les bords de Seine avec des fenêtres végétales vous dévoilant les belles villas de Fontaine-le-Port et des paysages bucoliques.
A la fin de la Promenade de Samois, au niveau du site du petit Barbeau, rejoignez la route sur la gauche "Rue du Petit Barbeau".
Arrivé(e)s sur la parking du Petit Barbeau, prenez tout droit par le chemin du Petit Barbeau et continuez sur la route secondaire dans ce nouvel environnement plutôt "campagne".
A la fin du chemin du Petit Barbeau, vous découvrirez ce village aux allures de petit port de plaisance avec ses restaurants, bars et leurs terrasses fleuries offrant une vue sur la Seine et ses péniches.
Continuez tout droit sur le quai de la République, à la fin du quai, au stop, prenez la passerelle sur la Seine pour rejoindre "l’Ile au Berceau" où a été organisé pendant près de 50 ans le célèbre festival de jazz "Django Reinhardt" (organisé désormais dans le parc du Château de Fontainebleau) .
À la fin de l’île, prenez sur la gauche le quai Franklin Roosevelt. Attention au passage de la barrière à la fin de l’île.
Continuez tout droit sur le quai Franklin Roosevelt, vous entrez ensuite dans le hameau des "Plâtreries". Tout au long de ce parcours vous pourrez admirer les "affolantes" de Samois, ces villas de vacances construites à la Belle Epoque.
Suivez la route jusqu'à la fin de la commune.
À la fin de la commune de Samois-sur-Seine avant le pont de Valvins, prenez à gauche la rue sous le pont (route de Valvins).
Passez sous le pont de Valvins et suivez la route jusqu'au stop qui rejoint la départementale. Puis tournez à droite pour rejoindre le rond-point et, arrivé(e)s au rond-point, prenez la première à droite pour traverser le pont. Nous vous conseillons de mettre le pied à terre pour la traversée du pont qui est passante et pas encore aménagé.
A la sortie du pont de Valvins, continuez jusqu'au passage piéton à 50 mètres plus bas afin de traverser la route et revenir sur vos pas.
Avant l’entrée du pont prenez à droite la promenade Stéphane Mallarmé et dans le virage, empruntez le chemin de halage tout de suite sur la gauche.
Suivez le chemin de halage qui longe la Seine à Vulaines-sur-Seine jusqu'à déboucher sur une clairière et sur le camping de la Grange aux Dîmes à Samoreau.
Remontez le "Chemin de l’abreuvoir" et prenez à droite "Rue de l’Eglise".
Pour longer la rue de l’église, vous pouvez emprunter le chemin de l’autre côté de la barrière en toute sérénité. Puis vous empruntez la route secondaire "Route de Champagne" avec un faible trafic jusqu'au "Route des fours du Roy ".
Cette route tranquille offre une déambulation agréable, entre chemin de campagne et jolies perspectives sur la Seine.
Cette route "Route des fours du Roy" vous permettra d’arriver jusqu'au village de Champagne-sur-Seine.
Poursuivre jusqu'au quai de Seine, puis rue Bernard de Villele.
Continuez jusqu'au quai de la passerelle, jusqu'à l’intersection avec la rue de l’aqueduc et l’entrée de l’Espace Naturel Sensible (ENS). Ces espaces ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public.
A la sortie de l'ENS, prenez tout droit jusqu'au pont de Champagne sur-Seine et prenez à droite pour traverser le pont.
Pont parfaitement aménagé pour la pratique du tourisme à vélo.
A la sortie du pont, prenez à droite "route des quais de Seine", et remontez le long du "Quai du Loing" puis suivez la signalétique mise en place.
Cette commune façonnée par ses habitants, la plus part des bateliers, vous permettra de vous balader dans des venelles qui sillonnent les jardins de mariniers.
Continuez tout droit jusqu'au pont qui permet de retrouver la "route de Saint-Mammès".
Des escaliers partant du pont vous permettent de visiter les moulins en contre-bas.Au rond-point, prenez légèrement à droite la rue du Peintre Sisley.
Passez devant l’office de tourisme (sur votre gauche) puis passez sous la porte de Samois pour continuer tout droit dans la rue Grande. Au feu, continuez tout droit pour passer sous la porte de Bourgogne et empruntez le pont au-dessus du Loing.
En sortant de la gare par la sortie principale donnant sur la place de la Gare, prenez tout droit l’avenue de la gare qui descend légèrement vers le centre-ville de Moret-sur-Loing. Au rond-point, prenez tout droit l’avenue Jean Jaurès, en suivant la direction du centre-ville.
Ideal gelegen zwischen Fontainebleau und Nemours war dieses Dorf ein...Read more
Das Schloss Fontainebleau ist ein Spaziergang durch die Geschichte...Read more
Mit seiner Umgebung ist der Nationalforst Fontainebleau mit einem...Read more
Das Gelände des Grand Parquet enthüllt all seine Vorzüge...Read more
Au confluent de la Seine et du Loing, le village s’anime contre...Read more
Situé dans le sud de la Seine-et-Marne au cœur de la...Read more
Phone : 01 60 39 60 39
Email : info@attractivite77.fr
Website : www.seineetmarnevivreengrand.fr/
Facebook : www.facebook.com/77vivreengrand
Ganzjährig.
Seine et Marne Attractivité - 21/10/2023
www.seineetmarnevivreengrand.fr/
Report a problem