À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Aux confins de la Gaume

Aux confins de la Gaume
Crédit : CGT - Arnaud Siquet

Description

Insolite et pittoresque, la Gaume vous accueille avec ses ruisseaux gazouillants, ses maisons aux façades ocre et aux volets colorés. Cette région, souvent surnommée la "Provence belge", vous réserve des paysages à couper le souffle.

- Dégustez un bon verre de vin à Torgny, le cœur de la Provence belge. Torgny, le village le plus méridional de Belgique, est parfait comme point de départ. Il est situé sur une pente et est protégé des vents froids du nord par le massif ardennais environnant. Cela crée un microclimat unique, idéal pour la viticulture. Il y a 3 vignobles : Le Poirier du Loup, Les Fouchères et L'épinette.
- Promenade à Torgny jusqu'à la chapelle et l'ermitage et apprenez en plus sur l'historique des ces bâtiments.
- Partez à la recherche des casemates de Verneuil-Grand, vestige de la ligne Maginot. André Maginot, le ministre français de la Guerre, a fait construire plus d'une centaine de forts et de bunkers souterrains dans les années 1930. Découvrez pourquoi ce projet colossal s'est avéré inutile.
- Promenez-vous dans les rues étroites de la ville de la Renaissance : Marville.
- Visitez le lieu le plus insolite de Marville : le cimetière de Saint-Hilaire, surtout connu pour son ossuaire.
- Découvrez la puissante citadelle de Montmédy.
- Arrêtez-vous au Cinéma Lux à Montmédy, que les Français surnomment "le plus beau cinéma du monde".
- Admirez la basilique d'Avioth avec sa Recevresse gothique. Au-dessus de la statue, vous pouvez voir des menottes. Les prisonniers les laissaient derrière eux en signe de gratitude pour leur libération.
- Revivez le Moyen-âge à Montquintin.
- Voyez le totem indien que les Canadiens ont offert à Virton.
- Dégustez de bons plats au coin du feu au restaurant Au Cœur de la Gaume. C'était une brasserie autrefois, puis un relais-taverne pour les chevaux de poste, puis une ferme. Le bâtiment a brûlé 3 fois pour renaître de ses cendres à chaque fois. Claude Peignois en a fait un restaurant en 1987. Vous entrez par la porte de grange remarquablement sculptée. Il y a beaucoup de vieilles assiettes murales en émail et des ustensiles d’antan. Les plats régionaux sont servis autour d'un grand feu ouvert.
- Découvrez les installations originales de land art lors d’une petite promenade dans la Vallée de Rabais.
- Allez à la rencontre des fées dans la grotte Le Trou des Fées.
- Partez à la recherche des conteneurs maritimes au Centre d'art moderne du Luxembourg belge. Le passé et le présent s’y mélangent harmonieusement. Promenez-vous autour des étangs - également appelés la vallée des papillons - et découvrez les conteneurs maritimes, assemblés en forme de "+" par le bureau de design et d'architecture Greisch.
- Détendez-vous dans l'ancien ermitage de Wachet, une oasis de paix.
- Ne manquez pas le musée Baillet-Latour et la petite église en face.

Pour découvrir plus d’offres insolites rendez-vous sur visitwallonia.be/insolite

Informations techniques

Ce circuit a été mis à jour le : 08/06/2023
109 km
max. 363 m
min. 181 m
1020 m
Style : Insolite
Public : Cyclistes

Profil altimétrique

Point de départ

29 Rue Cavé , 6767 Rouvroy
Lat : 49.50858Lng : 5.47382

Points d'intérêt

image du object

Les vignobles de Torgny

6767 Torgny
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

La Chapelle Notre-Dame de Luxembourg

La vénération de Marie, consolatrice des affligés, date de 1624. Les services de la Vierge ont été particulièrement sollicités lorsque la peste de 1636 a ravagé la population. En 1729, un ermitage a été construit derrière la chapelle. Une religieuse à la retraite y a vécu depuis plus de 45 ans.

42 Rue de l'Ermitage 6767 Rouvroy
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Réserve naturelle Raymond Mayné

La réserve naturelle Raymond Mayné est l'une des premières réserves naturelles de Belgique. Les prairies au sol calcaire et une ancienne carrière offrent une faune et une flore uniques.

- VISITWallonia -
Consulter
image du object

ÉGLISE SAINT-NICOLAS

L’église Saint-Nicolas fut construite au XIIIème siècle, lorsque Thiebaut 1er de Bar décida d’édifier un château à Marville sur l’éperon rocheux surplombant la confluence de l’Othain et du Crédon. A l’origine église halle, de plan rectangulaire, sans transept, elle ne cessera de s’étendre jusqu’au XVIème s. par l’ajout de six chapelles. Au sud, la double chapelle de Jour et de l'Aurore, aujourd'hui chapelle de la Vierge, date de 1472. La chapelle Sainte-Croix ou Saint Joseph, déjà de style Renaissance, est de 1517. Dans le même temps s'élevaient, au nord, la chapelle de Notre-Dame-des-Pelletiers en 1479, la chapelle Sainte-Fine, un peu plus tard, la chapelle du Saint-Sépulcre et enfin la chapelle Saint-George ou Saint-Antoine qui date de 1536. Le portail principal a été reconstruit au début du XVe siècle et la rosace qui le surmonte probablement au 19ème siècle. En 1766, le clocher à deux pans fut détruit par la foudre et remplacé par le clocher baroque actuel. Une partie de la toiture nord de la nef fut également emportée par l’incendie et reconstruite immédiatement d’un seul tenant. L’église Saint-Nicolas recèle de nombreuses richesses dont, entre autres, une Vierge à l’Enfant datée du XIVème s., de nombreuses clefs de voûte ouvragées, une tribune d’orgue richement décorée d’époque Renaissance et deux verrières due à l’artiste nancéien Jacques Grüber. Au début du XXIème siècle, l’église présentait de nombreux désordres tant au niveau du bâti, que de la charpente et de la couverture. En effet, par manque d’entretien, de nombreuses entrées d’eau sur la toiture altérèrent la charpente au fil du temps. La stabilité de l’édifice fut mise à mal par le ruissèlement des pluies mal drainées et des fissures apparurent dans les murs. Sans une intervention rapide et efficace, l’église Saint-Nicolas n’aurait pas franchi ce siècle ! Une campagne importante de travaux menée entre 2014 et 2018 par la municipalité grâce au soutien de l’Etat, la Région Grand Est et le département de la Meuse la sauvèrent et lui permirent de retrouver son lustre.

13 Grande Place 55600 MARVILLE
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

CINEMA LUX

Le cinéma lux de Montmédy est la seule salle fixe du "Ciel de Meuse" (cantons de Damvillers, Dun-sur-Meuse, Montmédy, Stenay, Spincourt). Il est un des deux cinémas classés "Art et essai" du département de la Meuse. Créée en 1993 pour faire revivre le cinéma de Montmédy, CINEMA LUX est une association 1901 qui s'est vu confier la gestion de la salle et son fonctionnement par la commune qui en est propriétaire.

1 Rue du Général Leclerc 55600 MONTMEDY
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

BASILIQUE D'AVIOTH

Découvrez ce chef d’œuvre d’art gothique flamboyant situé dans le village d’Avioth, à 7 km de la citadelle de Montmédy et à 12 km de l’abbaye d’Orval en Belgique. Après en avoir fait le tour, admiré les gargouilles et sa Recevresse, monument unique en France et véritable dentelle de pierre, poussez fort la porte du portail ouest et pénétrez dans l’édifice. L'église fut érigée dès la seconde moitié du 13e siècle. La "basilique des champs" ainsi nommée par sa taille imposante par rapport au petit village, semble perdue au milieu des champs. Elle est classée Monument historique depuis 1840 et reconnue basilique depuis 1993. Avioth est le lieu d'un pèlerinage séculaire chaque 16 juillet. Tout au long de l’année, autour de la basilique, les petits comme les grands peuvent profiter des nombreuses animations tels que concerts, marchés fermiers, visites nocturnes, feu d’artifice, bénédiction équestre, foire aux artisans d’art, village de Noël, etc.

Place de l'Abbé Delhotel 55600 AVIOTH
- Office de tourisme du Pays de Montmédy -
Consulter
image du object

Ruines du château de Montquintin (Patrimoine Majeur de Wallonie)

rue du Château-fort 6767 Montquintin
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Quentin (Patrimoine Majeur de Wallonie)

6767 Montquintin
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Totem canadien

2 Rue des Grasses Oies 6760 Virton
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Au Cœur de la Gaume

51 rue Docteur Albert Hustin 6760 Ethe
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Le Trou des Fées à Virton : un lieu magique

C'est entre Etalle et Virton, très exactement à Croix-Rouge, que vous trouvez le lieu-dit "Trou des Fées". Bien connu des habitants de la région, ce site unique est au centre de bien des légendes se rapportant à l'histoire du D’jean dMady mais aussi et surtout à celle des fées de Gaume. Pierres et personnages insolites de Gaume Cette grotte naturelle en grès, habitat des fées, fait partie des pierres insolites de Gaume. Ce surplomb rocheux, érodé et perforé par de nombreuses cavités, présente des galeries jusqu'à 15 m de long, datant de l'époque où la mer occupait le bassin parisien. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/le-trou-des-fees-a-virton-un-lieu-magique

Croix Rouge 6740 Étalle
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge

Le centre d'Art est implanté sur le site de Montauban-Buzenol où vous pouvez observer des création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires.

20 Rue de Montauban 6743 Étalle
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

L'ermitage du site classé de Wachet

En suivant une belle allée de croix, vous allez tomber nez à nez avec un lieu un peu particulier :un ancien ermitage qui a été habité de 1559 à 1783. En 1783, l'empereur Joseph II a interdit les ermitages et l'ermitage est devenu une chapelle.

Rue devant Wachet 6747 Saint-Léger
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Le musée Baillet-Latour et des guerres en Gaume

24 rue Baillet-Latour 6761 Latour
- Maison du Tourisme de Gaume -
Consulter
image du object

Montauban : l’art contemporain mêlé à la nature et à l’histoire

Le site de Montauban se partage entre un joyau de verdure, avec des cours d'eau qui ont permis à l'industrie de se développer autrefois, et le musée lapidaire, une construction étonnante. Dans le Centre d'Art Contemporain, art et nature se marient. Cet écrin verdoyant au cœur de la forêt gaumaise présente deux parties : - le site bas : fonds de vallée, sillonnés de cours d’eaux, où se succédèrent du XVe au XIXe siècle des forges, des fourneaux, des halles, une maison de maître - le site haut : célèbre musée lapidaire, serti dans le sol par l'architecte Constantin Brodzki. Le site est jalonné de roches et de sources, cernant le donjon médiéval. Le Centre d'Art Contemporain Implanté sur le site de Montauban-Buzenol, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/montauban-l-art-contemporain-mele-a-la-nature-et-a-l-histoire

23 Rue de Montauban 6760 Virton
- VISITWallonia -
Consulter
image du object

Torgny, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie

En Lorraine belge, Torgny, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, jouit d’un doux climat propice à la culture de la vigne. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/torgny-lun-des-plus-beaux-villages-de-wallonie-province-de-luxembourg

5 Rue Grande 6767 Rouvroy
- VISITWallonia -
Consulter

Auteur de la donnée

Image VISITWallonia
proposé par VISITWallonia
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 5000 Namur Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter