Description
Le brief Cirkwi

Tour du lac de Bannac - Martiel

Crédit : OTOA

Description

Au départ du camping du Lac aux oiseaux de Martiel, observez la faune sauvage à travers cette balade familiale autour du lac de Bannac. Vous pourrez profiter des tables installées tout autour pour pique-niquer à l'abri du soleil.
En hiver ou bien après plusieurs journées de pluie, certaines zones autour du lac deviennent impraticables ou tout du moins très marécageuses.

Ce circuit a été mis à jour le : 07/03/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

12200 Martiel

Départ à l'entrée du camping

Face à l'entrée du camping, prendre le chemin situé à gauche direction ouest jusqu'à l'intersection avec un sentier qui conduit à droite vers le bar du camping et à gauche vers le lac. A cette intersection, prendre à gauche. Suivre tout droit sur 1 km, longer le lac, jusqu'au lieu-dit Fontaynus. Le lac est un plan d'eau artificiel qui alimentait autrefois deux moulins. Il s'étend sur 23 hectares entre le département du Lot et de l'Aveyron et est classé en ZNIEFF (zone naturelle).

Lieu-dit Fontaynous

A Fontaynous, vous découvrirez un vieux lavoir, une vierge et le patrimoine bâti du hameau. C'est également un endroit très agréable pour s'arrêter pique-niquer. Prenez ensuite à droite (par rapport à votre cheminement d'arrivée sur le site) puis après 50 m sur la route, prenez le premier chemin à droite. Il vous conduit n bordure du lac jusqu'à la digue qui sépare le lac en deux parties.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Au poste d'observation des oiseaux

Traverser la digue. A gauche se trouve la réserve ornithologique naturelle. En sortie de digue, se situe un poste d'observation des oiseaux. Poursuivre à votre droite en longeant le lac jusqu'au niveau d'un petit pont de bois enjambant le ruisseau de trop plein du lac. Remonter puis traverser la digue principale du lac. A votre gauche, vous apercevez le moulin de Bannac et son bief.

Retour par le camping

En sortie de la digue, prendre à gauche sur environ 50 m puis tourner à droite et prendre le sentier qui monte jusqu'au croisement situé à proximité du bar du camping. En poursuivant tout droit, vous retrouvez le point de départ.

Moulin de Bannac 12200 Martiel

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Découvrez l'Aveyron au travers d'une balade aux Abords du Lac de Bannac
Entouré par la tranquillité de la nature, imaginez-vous vous promener sur un sentier, au départ du campement du Lac aux oiseaux à Martiel, perdu dans vos pensées, absorbé par les sons apaisants de la nature environnante. Observer la faune qui peuple le lac de Bannac peut devenir un jeu divertissant pour vos enfants, pendant que vous profitez d'un moment de repos à l'ombre sous le soleil. N'oubliez pas votre pique-nique, les tables sont déjà installées pour vous!

Brief Technique sur l'itinéraire
Du point de vue technique, le parcours fait presque 4.5 km, une distance qui varie entre une altitude minimum de 331 m et une altitude maximale de 355 m. Le dénivelé positif de cette route assez courte s'élève à 13 m. Préparez-vous donc à un parcours ludique et simple, tout à fait adapté aux amateurs de promenades faciles.

Conseils & recommandations pour votre balade
Selon la saison, prévoyez un équipement approprié : protection solaire et chapeau en été ; vêtements chauds en hiver. En automne, le paysage est d'un charme unique avec ses teintes chaudes et colorées. Toute l'année, munissez-vous de chaussures confortables pour une marche aisée. Rappelons que la sécurité doit toujours être votre priorité.

Territoire & Région : Aveyron
Martiel est situé dans le département de l'Aveyron, connu pour ses superbes villages médiévaux et ses splendides paysages naturels. La région est riche en histoire et en culture, avec une gastronomie locale très appréciée. Profitez de cette promenade pour découvrir les autres beautés patrimoniales de la région et enrichir votre culture historique.

Météo & Climat typique en Aveyron
Martiel, comme le reste de l'Aveyron, connaît un climat tempéré. Les hivers sont généralement doux, avec des températures rarement en dessous de zéro, tandis que les étés sont agréablement chauds. Les précipitations sont fréquentes au printemps et en automne. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la météo avant de programmer votre promenade autour du lac de Bannac.