Description
Le brief Cirkwi

Circuit vélo des puits et fontaines - Martiel

Crédit : OTOA

Description

Ce court circuit autour des pittoresques hameaux de Martiel vous fait découvrir le patrimoine du causse entre caselles, fontaines et puits.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/12/2022
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Thématiques : PatrimoineBalade nature

12200 Martiel

Départ du bourg de Martiel

Point de départ sur la patus de martielou du centre bourg avec vue sur la tour. Se diriger dans le sens montant devant la salle des fêtes puis à 200 mètres, tourner à gauche et rejoindre la RD911. Au passage piétons, traverser la RD911 et la suivre sur 400 mètres en direction de Villefranche. Juste après le garage automobile, quitter la RD en obliquant légèrement sur la gauche et suivre le chemin de terre bordé de haies tout droit jusqu'à son extrémité, soit environ 1 km. Sur un tronçon de quelques dizaines de mètres, vous suivrez, selon la même direction (tournant le dos au hameau de Darse), la voie goudronnée puis dans le premier virage à angle, reprenez face à vous le chemin de terre du côté gauche de la voie goudronnée.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

A l'issue de ce chemin, vous trouvez une route. La prendre à gauche en direction de Massar. Après 50 mètres à droite de ce trajet, vous pourrez faire une visite à la fontaine de Quillou. Reprenez ensuite la route jusqu'au lac de Massar. Prendre à droite pour passer sur la digue du lac. A sa sortie se trouvent 2 puits. Poursuivre et traverser le hameau de Massar constitué de belles constructions en pierre (dans Massar obliquer vers la gauche). Au carrefour (patte d'oie) en sortie de MAssar, prendre la RD en diretion de Martiel sur environ 300 mètres pour découvrir la fontaine de Pleyjean. Revenir sur ses pas sur environ 50 mètres de la RD (direction Villeneuve). Prendre le chemin à gauche menant dans le hameau de Mathet. Au cœur de ce hameau, prendre le chemin à gauche qui conduit vers le cœur du hameau de Pleyjean. Dans le hameau de Pleyjean, tourner à droite pour se diriger vers Pierrat. Dans Pierrat, tourner à gauche vers le lieu-dit Calmels. Après environ 300 mètres sur cette route, tourner à droite. Traverser Calmels et suivre le chemin en direction du bourg de Martiel jusqu'à la RD911.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Tourner à gauche sur la RD911 en passant devant la boulangerie. Traverser la RD911 et prendre la première route à droite avant le bâtiment de la poste. A 20 mètres, prendre une nouvelle fois à droite, suivez les ruelles en obliquant toujours à droite. Vous arriverez sur un espace plus dégagé avec un petit entrepôt de bois (le bâtiment en pierre contigu était autrefois un relais de poste). Continuer votre chemin puis prendre la ruelle à gauche. Vous entrez dans le lotissement de Régis. Traverser le lotissement de Régis vers sa partie la plus basse, puis, à sa sortie, tourner à droite et descendre et traverser le pont de Miquélie. A la sortie du pont, tourner à gauche pour rejoindre Salelles. Tourner de nouveau à gauche et traverser le pont de Salelles. Immédiatement à la sortie de ce pont, prendre à gauche le chemin passant à proximité du puits et du lavoir de Miquélie. Arrivé à l'extrémité de ce chemin, tourner à droite et remonter tout droit jusqu'au cœur de village de Martiel avec vue sur un puits, l'église, le porche et le fort de Martiel. Vous êtes arrivés au point de départ du circuit.

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Randonnée cycliste des trésors cachés de Martiel

Enfourchez votre vélo et préparez-vous à explorer les hameaux pittoresques de Martiel, un véritable trésor caché dans le causse. D'impressionnants châteaux d'eau, des fontaines rafraîchissantes et des puits centenaires jalonnent cet itinéraire unique. Laissez-vous porter par la douce harmonie des paysages, où la nature tranquille se marie à la perfection avec la richesse du patrimoine local. Chaque coup de pédale est une invitation à découvrir l'histoire, la culture et la beauté naturelle de cette région unique.

Brief Technique : Conquérir Martiel à vélo

L'itinéraire cycliste de Martiel est une boucle de 7,5 km, avec un dénivelé positif de 45 m. Le point le plus haut atteint une altitude de 396 m, offrant une vue magnifique sur l'étendue du causse. Le point le plus bas est à 353 m, vous permettant d'explorer les charmantes vallées de la région. C'est un parcours relativement facile, accessible à tous les cyclistes. Ayez toutefois à l'esprit l'importance de porter un équipement de cyclisme approprié et de maintenir une bonne hydratation.

Conseils & Recommandations pour le voyage

Autorisez-vous des pauses régulières pour admirer pleinement le paysage et visitez les hameaux charmants sur votre itinéraire. Pendant l'été, pensez à apporter beaucoup d'eau et arrêtez-vous aux fontaines pour vous rafraîchir. En automne et au printemps, vous profiterez d'un climat doux. En hiver, assurez-vous de consulter les prévisions météorologiques locales et d'apporter un équipement adapté. Rappelez-vous, la sécurité est toujours une priorité, respectez le code de la route et portez un casque.

Territoire & Région : Plongée dans l'Histoire

Martiel se situe au cœur de l'Aveyron, une région chargée d’histoire et de traditions. Jadis lieu de passage des chevaliers du Moyen Âge, le causse de Martiel est un témoignage vivant de la richesse du patrimoine aveyronnais. Des châteaux aux caselles en passant par les fontaines, chaque bâtisse raconte une histoire différente, une époque différente. Martiel est bien plus qu'une commune de l'Aveyron, c'est une véritable page d’histoire à pédaler.

Météo & Climat : Quand visiter Martiel

L'Aveyron présente un climat tempéré, avec des étés généralement chauds et des hivers froids et humides. Les printemps et les automnes sont doux et agréables. Pour profiter de votre parcours cycliste autour de Martiel au meilleur moment, privilégiez les mois de mai à octobre. Assurez-vous cependant de vérifier les prévisions météo avant votre sortie pour éviter les surprises. Un peu de pluie ou un rayon de soleil, chaque saison apporte son lot d'authenticité à cet itinéraire exceptionnel.