Description
Le brief Cirkwi

Petit tour vers Toulongergues - Saint-Rémy

Crédit : OTOA

Description

Partez pour une balade familiale depuis le magnifique village de Saint-Rémy vers le hameau de Toulongergues où vous pourrez notamment découvrir une surprenante église pré-romane.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/12/2022
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineBalade natureReligieux

6 Place de L’Eglise , 12200 Saint-Remy

Départ de la place principale de Saint-Rémy

Depuis la place, remontez la rue du château pour vous retrouver devant la porte d’entrée de celui-ci. Sur la gauche, prenez le petit sentier qui monte puis longez à gauche la D120. A l’intersection en patte d’oie, prenez à gauche puis le premier sentier à droite dans la forêt.

6 Place de L’Eglise 12200 Saint-remy

Direction le hameau de Toulongergues

Après 800 m à longer les murets en pierres sèches, prenez le sentier à droite qui se transforme en route. Ne manquez pas la fontaine et le pigeonnier sur votre gauche puis plus loin sur votre droite, vous arrivez à l’ancienne église de Toulongergues et le château de Toulongergues. L’église de Toulongergues a été construite il y a plus de 1 000 ans et est dotée d’une grande richesse architecturale et artistique qui saura égayer votre curiosité. Vous pouvez en découvrir son intérieur lors d’une visite guidée menée par l’un des guides-conférenciers de l’Office de Tourisme Ouest Aveyron.

16 Lotissement la Passade 12200 Saint-remy

Sur les chemins de Saint-Jacques

Continuez ensuite votre balade jusqu’à l’intersection avec la D120. Prenez en face et continuez sur 300 m avant de tourner sur un sentier à droite où vous pourrez admirer des caselles. Suivez le sentier sur 500 m, puis tournez à gauche vers le hameau de Mauriac. Traversez le hameau puis prenez le sentier à droite sur 500 m. Poursuivez ensuite sur le GR36 à droite, également chemin de Saint-Jacques de Compostelle, jusqu’au point de départ.

Toulongergues 12260 Villeneuve

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

1. Un parcours pittoresque entre Saint-Rémy et Toulongergues

Poussez les portes de l'extraordinaire village de Saint-Rémy et embarquez dans une expédition riche en surprises vers Toulongergues. Que vous soyez un amateur d'histoire ou un amoureux de la nature, cette balade ne manquera pas de vous séduire. Évadez-vous sur ce parcours pittoresque qui vous emmène à travers des siècles d'histoire, à la découverte d'une église pré-romane hors du commun, le tout au milieu d'une nature luxuriante. Laissez-vous envoûter par le charme authentique de ce village qui semble avoir jalousement gardé les secrets de son passé.

2. Brief Technique : Infographie de la Marche

L'itinéraire choisi a une distance totale de 3,75 km. Les altitudes de la balade varient entre 302 et 377 mètres. Le dénivelé positif étant de 67 mètres, ce circuit familier ne devrait pas vous épuiser. Les randonneurs devraient être capables de terminer cette balade en toute sécurité, grâce à sa distance et son dénivelé positif raisonnable. Soyez donc prêt à profiter d'une agréable promenade, dans une atmosphère tranquille et apaisante.

3. Conseils & recommandations : Prep et Sécurité

Pour profiter pleinement de cette balade, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures. Si vous envisagez de faire cette balade en été, n'oubliez pas la crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil. En automne et au printemps, un coupe-vent peut être utile. En hiver, malgré le temps plus frais, ce circuit demeure accessible, assurez-vous d'être vêtu chaudement. De plus, partez toujours avec une bouteille d'eau et quelques collations en cas de baisse de forme.

4. Territoire & Région : L'Aveyron pittoresque

L'Aveyron, un territoire riche en histoire et culture, abrite de magnifiques villages comme Saint-Rémy. Cette région, bien que peuplée depuis l'Antiquité, conserve encore aujourd'hui des traces de son riche passé culturel et historique, visible à chaque coin de rue. Saint-Rémy, un village pittoresque, est une véritable page d'histoire à lui seul, abritant des monuments étonnants comme l'église pré-romane au coeur de notre itinéraire.

5. Météo & Climat : Balades et Saisons

L'Aveyron bénéficie d'un climat tempéré avec des étés chauds et des hivers frais. Les précipitations sont relativement équilibrées tout au long de l'année, ce qui rend le climat idéal pour une balade en toute saison. L'époque la plus agréable pour faire cette balade reste le printemps, lorsque les jardins explosent de couleurs et que la température est idéale. Toutefois, l'automne, avec son festival de couleurs, peut offrir une expérience tout aussi fantastique.