Description
Le brief Cirkwi

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot - Saujac

Crédit : OTOA

Description

Faites marcher vos sens pour une immersion totale en plein cœur du Causse. Seul, en famille ou entre amis, vous serez émerveillés par cette nature verdoyante à perte de vue.

Ce sentier est balisé en jaune S2 par l’association de pétanque et de randonnée de Saujac (manque de balisage à quelques endroits, bien se munir de la carte).

Ce circuit a été mis à jour le : 27/10/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eau

12260 Saujac

Départ de la mairie

Le départ s’effectue devant la mairie de Saujac. Prenez la D127 en descendant sur 100m puis tournez à gauche. Après 150m, prenez à gauche vers la ferme puis prenez le sentier qui monte vers La Croix des Belges, à gauche de la maison.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Au point de vue de la croix des belges

Après ce sentier dans la forêt, vous arrivez au point de vue de la Croix des Belges. Continuez sur le sentier à gauche puis prenez la route à gauche sur 1km. Arrivé à la fontaine du Lac, prenez le petit sentier à droite dans la forêt. Vous longez les murets en pierres sèches puis prenez le premier sentier à gauche. Arrivé à la route prenez à gauche puis la première à droite vers le hameau à l’impasse du Placal.

- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Au point de vue du saut de la Mounine

Empruntez le sentier puis prenez à gauche à l’intersection. Tournez à gauche sur la route jusqu’à la D147. Traversez-là, prenez l’impasse des Acacias vers le hameau pour bifurquer sur le sentier à gauche puis à droite. A la prochaine intersection, prenez à gauche. Vous aurez la possibilité de prendre la route à droite afin de découvrir le point de vue de la Mounine. Sinon, continuer sur le sentier pédestre qui vous emmène jusqu’à la D147. Prenez à droite sur la D147 jusqu’à l’intersection où se trouve une table de pique-nique. Si vous avez empruntez la route du Saut de la Mounine, vous vous retrouverez à cette même intersection.

Redescente au village

Après une petite pause pique-nique ou gouter, prenez le petit sentier qui descend, à droite de la croix. Vous passerez devant une fontaine puis à la prochaine intersection, emprunterez le sentier à gauche jusqu’à la D127. Prenez là vers le centre de Saujac jusqu’à la mairie, votre point de départ.

D147 12260 Saujac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

1. Découverte surprenante du pittoresque Saujac
Immergez-vous dans le cœur captivant et resplendissant du Causse avec le splendide Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot à Saujac. Un véritable enchantement pour les sens, cette merveille naturelle présente des paysages verdoyants aussi loin que l’œil peut voir. Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, cette expérience de marche vous laissera sans voix. Saujac, avec ses itinéraires pittoresques, donne un tout nouveau sens à la beauté naturelle. Alors préparez-vous à un périple inoubliable avec, pour seule compagnie, la verdure luxuriante de Saujac.

2. Brief Technique : Votre aperçu de l'itinéraire
La piste est principalement balisée en jaune S2 par l'association de pétanque et de randonnée de Saujac. Cependant, il est également important de noter que le sentier n'est pas parfaitement balisé en certains endroits. Ainsi, une carte est vivement recommandée pour éviter toute éventuelle confusion. Covering a distance of approximately 9.7 kilometers, with the maximum and minimum altitudes in the vicinity of 317 and 173 meters respectively. The track also records an equal positive and negative elevation change of about 160 meters.

3. Conseils & recommandations pour une balade inoubliable
Bien qu'il soit tentant de se laisser emporter par la beauté sereine de Saujac, il est préférable de rester prudent. Assurez-vous d'avoir une carte à portée de main pour ne pas manquer de balisage. N'oubliez pas de vérifier la météo et habillez-vous en conséquence. Pendant les mois les plus chauds, apportez de la crème solaire et beaucoup d'eau. Pour les périodes plus froides, n'oubliez pas de vous habiller chaudement et de prendre un thermos de boisson chaude.

4. Territoire & Région : Le charme discret de l'Aveyron
Saujac est un joyau caché au cœur de l'Aveyron. Ce département français, riche en histoire et en culture, offre aux visiteurs une occasion unique de se plonger profondément dans le riche patrimoine de la région. Des ponts historiques aux terrains accidentés et aux paysages vallonnés, chaque kilomètre de l'Aveyron est imprégné de traditions séculaires et d'une beauté naturelle indéniable.

5. Météo & Climat : Bien choisir son moment pour visiter
La région de l'Aveyron est caractérisée par un climat de type océanique dégradé. Les hivers sont souvent doux et humides, tandis que les étés sont plutôt chauds et secs. Le printemps et l'automne offrent un équilibre parfait de conditions pour des randonnées agréables. Toutefois, il est préférable de toujours vérifier les conditions climatiques locales avant de partir.