Description

Randonnée pédestre Tour du Mont Gros

Gorbio
Crédit : Vincent Jacques

Description

Cime arrondie ceinte de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine abruptement la baie de Roquebrune et la vaste plage de Cabbé où parapentes et deltaplanes trouvent un terrain d’atterrissage idéal.

Au départ du col de la Coupière (440 m), remonter vers le Sud la piste DFCI des Trois Monts (GR 51) avant d’emprunter bientôt à gauche le petit diverticule dit de « Rossignola » ; on atteint ainsi un lacet significatif où l’on quittera à nouveau la piste au profit du sentier qui s’élève dans l’ubac du mont Gros jusqu’à un petit collet situé à l’aplomb du sommet, tout proche. Effectuer un bref AR jusqu’à l’aire d’envol aménagée pour le décollage afin d’admirer le panorama sommital du mont Gros (686 m) et les prouesses des « libéristes » en partance pour la plage de Cabbé, aire d’atterrissage rêvée. Depuis le collet du mont Gros, descendre plein Sud par un bon sentier face à la mer dans l’adret généreusement reboisé ; parvenu au-dessus des maisons Fenouil, bifurquer à gauche pour traverser à l’horizontale le versant Est du mont Gros.
Une ultime remontée dans un taillis de yeuses ramène par quelques lacets aériens jusqu’à un petit collet où l’on retrouvera le tracé suivi à l’aller ; rejoindre aisément le col de la Coupière par le sentier, puis la piste suivis à la montée.

Depuis la N.7 au niveau du Cap Martin, remonter la route D.51 vers la Turbie sur 2,5 km. A l’intérieur d’une grande courbe, prendre à droite la route D.50 menant à Gorbio ; suivre celle-ci sur 1 Km et bifurquer à gauche pour prendre l’étroit et raide chemin asphalté de la Coupière qui conduit au parking du col (440 m).