Description
Le brief Cirkwi

Les Moulins, circuit n°5 autour de Najac

Crédit : OTOA

Description

Circuit agréable et ombragé à la découverte d'anciens moulins. Début du circuit sur les hauteurs de Najac, en forêt, avant de finir au bord de l'Aveyron.

Possibilité de partir aussi depuis le village de vacances VAL-VVF.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/09/2023
Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

2 Place du Faubourg , 12270 Najac
Lat : 44.22079Lng : 1.98352

Départ de Najac

Départ depuis la place du Faubourg à Najac. Possibilité de se garer sur le parking de la poste. Longer la place, passer devant l'Office de Tourisme et continuer jusqu'à l'épicerie 50 mètres plus loin sur la gauche. Contourner l'épicerie par la gauche et longer les habitations et jardins à travers le magnifique sentier de ronde "Roc de Cabusse". Descendre jusqu'à la Loge, puis tourner à droite vers la place de l'étoile. Prendre à gauche la rue du Bourguet, puis à gauche la rue de la Portète (juste derrière le petit restaurant) pour arriver sur la rue Basse.

1 Le Faubourg 12270 Najac

Pont et fontaine de Gabanel

Prendre à gauche, traverser la D39, et prendre le sentier botanique en face jusqu'à la fontaine de Gabanel puis traverser le pont. Prendre le chemin qui monte raide sous les buis. Laisser un sentier à droite, continuer de monter à travers les sapins. A l'intersection suivante, bifurquer à droite et continuer à monter jusqu'à l'intersection de 3 sentiers.

10 Rue Basse 12270 Najac

Point de vue sur Najac

[Jonction possible avec le circuit 4 en prenant le sentier qui part sur la gauche] Prendre le sentier de droite direction Cassagnes. Le chemin contourne la résidence de vacances, continuer par le petit sentier qui mène à un magnifique point de vue sur Najac.

2 Avenue de Saint Andre 12270 Najac

Puech Calm

[Jonction avec le circuit 6 possible en continuant le sentier en face au lieu de tourner à droite] Continuer tout droit le large chemin sur 150 mètres puis obliquer à droite entre les rochers et prendre la direction de Puech Calme (zone aride où seuls quelques petits arbustes et buis subsistent). Regardez autour de vous, aucun signe de civilisation, vous voilà seuls au monde !

La Vaysserie 12270 Najac

Les gorges de l'Aveyron

Bifurquer à droite sur le large chemin qui longe la rivière. Vous rencontrerez un premier moulin en ruine (moulin de Ferragut) puis 500 mètres plus loin celui d'Auribal quant à lui très bien conservé. Observez les marques sur la porte du moulin. Le grès très abrasif permettait d'affûter les outils nécessaires pour aiguiser les meules du moulin.

La Gasquie 12270 Najac

Ancienne côte pavée

Continuer sur 300 mètres jusqu'au sommet de la petite côte. Possibilité de raccourcir en prenant la variante à droite jusqu'à la fontaine de Gabanel. Sinon continuer tout droit la petite route goudronnée qui mène au pont St Blaise et la D594. 50 mètres avant l'intersection avec la D594 prendre sur votre droite direction Najac par l'ancienne côte pavée. Traverser la D39, monter en face la route qui mène à l'église. [Jonction avec le circuit 2 possible en prenant le sentier sur votre gauche 100 mètres avant d'arriver à l'église]. Contourner le parvis de l'église et descendre devant le presbytère pour rejoindre la rue basse qui remonte vers le village. Récupérer la rue de la Portette afin de remonter jusqu'à votre point de départ.

Auribal 12270 Najac

Fin du circuit

Vous avez la possibilité de remonter par la rue du Barriou qui rejoint directement la place du Faubourg.

4 Le Faubourg 12270 Najac

Najac : un des plus beaux villages de France

Situé à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l’Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d’un paysage où se marient l’eau, l’arbre et le rocher. Visitez l’impressionnante forteresse placée en vigie à 200 m au-dessus des gorges de l’Aveyron. Du haut du donjon, le panorama est époustouflant. Exemplaire de l’art militaire médiéval, la forteresse est bien restée cette « clef de tout le pays » souhaitée par son commanditaire, le comte Alphonse de Poitiers.

10 Le Faubourg 12270 Najac

La Place du Faubourg -­‐ XIIIème et XIVème siècles

Aménagée pour y développer des marchés, la place, longue et étroite, est bordée par deux rangées de maisons qui formaient un lotissement linéaire. Au sud, les maisons en pierre ou à pans de bois des 15ème et 16ème siècles, alignées, se prolongent par des couverts sous lesquels étaient abrités les marchandises à vendre.

39 Le Faubourg 12270 Najac

La Fontaine monolithe des Consuls

Cette fontaine publique creusée dans un bloc monumental de granite, occupe la partie centrale du village. Une dédicace en latin rappelle la date de sa construction et les noms des consuls qui en furent les commanditaires.

13 Rue du Bourguet 12270 Najac

Moulin d'Auribal

Moulin très bien conservé. Les moulins avaient autrefois plusieurs fonctions : - Moudre le grain - Presser les noix pour faire de l'huile pour la consommation ou l'éclairage - Tanner le lin ou le chanvre - Certains même permettaient de faire du papier

Auribal 12270 Najac

Quartier de la Pause

Étape de repos (d’où le nom Pause) sur la voie médiévale (ancienne voie romaine) conduisant à Najac depuis le pont Saint-­‐Blaise. Quartier actif (foires) jusqu’à la fin du XIXème siècle.

7 La Pause 12270 Najac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Éveillez votre esprit d'aventure à travers les Moulins de Najac

Embarquez dans la nostalgie du passé avec une balade parmi les moulins historiques de Najac. Commencez votre expérience au cœur de la forêt, où les chênes centenaires s'élèvent fièrement dans le ciel bleu. En suivant le sentier enchanteur, vous atteindrez bientôt les hauteurs de la ville, dominées par les vestiges des anciens moulins. Laissez-vous guider par le doux murmure de l'Aveyron qui clôture harmonieusement ce voyage dans le temps. Pour une alternative, le village de vacances VAL-VVF offre un point de départ tout aussi charmant.

Brief technique : Insights du Circuit n°5

Avec une distance totale de 8.89 km, ce circuit nécessite une certaine endurance. Les randonneurs seront récompensés par des vues panoramiques à l'altitude maximale de 391 mètres. Attention néanmoins, la descente plonge à 183 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une variation de dénivelé de près de 320 mètres souligne la nature robuste du terrain. Assurez-vous d'être bien préparé pour cette randonnée et n'oubliez pas que chaque effort est récompensé par une vue imprenable.

Conseils & recommandations sur l'itinéraire

Compte tenu des variations d'altitude, une bonne condition physique est recommandée pour ce circuit. En été, évitez les heures les plus chaudes de la journée et prévoyez suffisamment d'eau. En automne, profitez des couleurs éblouissantes de la nature mais soyez attentif à d'éventuelles chutes de feuilles glissantes. Au printemps, le chant des oiseaux et les fleurs éclatantes élargissent l'expérience. En hiver, le parcours peut être plus difficile, assurez-vous d'être bien équipé. Et n'oubliez pas : laissez-vous charmer par la beauté des moulins historiques !

Territoire & Région : Najac, joyau de l'Aveyron

Appartenant à la région Occitanie, Najac s'élève sur une colline dans le département de l'Aveyron. Ce charmant village est une forteresse royale, offrant un riche aperçu de l'histoire française. Le patrimoine culturel de Najac, avec ses moulins historiques, enrichit le parcours de marche. L'emplacement dans les gorges de l'Aveyron ajoute une beauté naturelle à la richesse historique de la région.

Météo & Climat pour Najac

La région de Najac offre un climat tempéré. Les hivers sont souvent doux, avec une moyenne de 8°C, tandis que les étés profitent de températures agréables autour de 20°C. Les mois de mai à septembre offrent les conditions climatiques les plus optimales pour cette randonnée. Les pluies sont plus courantes aux mois d'octobre et avril, toutefois, une promenade sous une fine pluie peut ajouter à l'atmosphère mystérieuse de cette évasion historique.