Description
Le brief Cirkwi

Mazerolles, vastes horizons, circuit n°1 autour de Najac

Crédit : OT Najac

Description

Circuit à la découverte de la campagne najacoise avec de beaux paysages et quelques curiosités. Une bonne moitié du circuit se fait sur de petites routes de campagne.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/10/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Roc du Pont , 12270 Najac
Lat : 44.22019Lng : 1.97032

Départ Camping le Païsserou

Départ de la randonnée face à l'entrée du Camping le Païsserou, sur les bas de Najac. Possibilité de se garer 200 mètres plus loin sur le parking de la base de pleine nature (AAGAC). Descendre vers la rivière sur 150 mètres en longeant la D39 puis traverser le pont de la Frégère. Rester sur la D39 sur encore 100 mètres et tourner à droite direction l'Espanié, Mouyragues.

D39 12270 Najac
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Vue sur le château de Mazerolles

Monter sur la petite route très pentue sur 100 mètres, puis continuer sur le sentier pavé qui continue à monter jusqu'à un large chemin. A ce carrefour, prendre à droite et continuer à monter . Vous pouvez apercevoir sur l'autre versant le château de Mazerolles ! Prendre à gauche le chemin herbeux, longer l'habitation par la gauche puis continuer jusqu'à la D149. Rester sur la D149 en longeant le champ sur 100 mètres.

10 Roc du Pont 12270 Najac

Traversée du village de Mazerolles

[Jonction avec le circuit 2 en prenant le sentier de terre qui descend dans la forêt, juste au niveau du virage] Après le virage, au bout du champ, bifurquer à gauche pour emprunter un chemin qui monte raide jusqu'à la Loubière. Après la ferme, prendre la route à gauche, puis à nouveau à gauche la route qui descend à Puech d'Auzou. Rester sur la route principale qui descend en épingles jusqu'à la D39. Prendre à droite, traverser Mazerolles, joli village avec un magnifique château.

D149 12270 Najac

Direction la rivière Aveyron

Continuer sur la D39, passer devant le petit cimetière et marcher jusqu'à la prochaine intersection. Prendre à gauche direction Singlarie / Les Gardes, continuer sur cette route puis prendre à gauche direction Les Gardes / La Farie. Suivre cette route goudronnée qui descend sur 2,5 Km jusqu'au hameau du Pontet (petit village de chalets appartenant à la commune). Arrivé à la D39, prendre à droite puis de suite à droite en direction de la rivière. A l'angle de la piscine municipale prendre à gauche et longer la rivière pour retourner au pont de la Frégère.

Les Resilios 12270 Najac
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Traverser le pont de la Frégère comme à l'aller et retourner à l'entrée du camping ou à la base de pleine nature pour récupérer votre véhicule.

8 Roc du Pont 12270 Najac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

1. Découvrez les Charmes Secrets du Circuit Mazerolles à Najac

Imaginez partir à l'aventure, immergé dans le tranquille spectacle de la campagne najacoise. Laissez vous captiver par le charme accueillant des petites routes de campagne qui serpentent à travers des paysages bucoliques. Respirez l'air frais, observez la nature à l'état pur et découvrez des curiosités secrètes. Offrez-vous une nouvelle perspective sur Mazerolles et son vaste horizon.

2. Brief Technique: Randonnée Mazerolles

Au total, cette escapade vous emmènera sur près de 9.6 km de trajet. Préparez vous à un dénivelé positif de 323-334 mètres, avec une altitude maximale de 461 mètres. Le point le plus bas du circuit se situe à 192 mètres, offrant une gamme de panoramas variée.

3. Conseils & recommandations pour une Randonnée Sûre

Gardez à l'esprit que les saisons peuvent affecter grandement votre expérience. Par exemple, le printemps et l'automne offrent des paysages plus colorés et un temps plus agréable pour la marche. Assurez-vous d'avoir des chaussures de marche confortables et de l'eau en abondance, quelle que soit la saison.

4. Territoire & Région: La Richesse de Najac

Situé dans l'Aveyron, en région Occitanie, Najac est une commune riche en histoire et en traditions. Ancienne place forte du Rouergue, elle abrite un impressionnant château fort médiéval et de nombreuses autres curiosités architecturales. La campagne environnante est un témoignage vivant des paysages typiques de cette région.

5. Météo & Climat: Quand Visiter Najac

L'Aveyron connaît un climat typique de l'Occitanie, avec des hivers doux et des étés chauds mais supportables. Les précipitations sont plus fréquentes en automne et au printemps, rendant ces saisons particulièrement verdoyantes et attrayantes pour les marcheurs. Globalement, le printemps et le début d'automne sont considérés comme les meilleures périodes pour visiter.