Description

Crédit : Didier Orsal

Description

Parcours balisé en jaune + signalétique (suivre les flèches "La Maison de Maugis")

Pas à pas :

Le circuit démarre sur le parking (tables de pique-nique à proximité), près du pont sur la rivière La Commeauche. A la sortie du parking, prendre à droite pour traverser le village. Dans un renfoncement, après la Mairie, se trouve le monument aux morts et une stèle commémorative de victimes de la Seconde guerre mondiale. Il est possible de prendre la 1ère rue à gauche en suivant le bief pour aller jusqu’au moulin et ensuite revenir sur ses pas et poursuivre la traversée du village par la gauche. Dépasser le château et l’église Saint-Nicolas pour aller admirer l’allée de Marronniers.
Revenir sur ses pas et, après le jardin potager du château, prendre à gauche le chemin goudronné « La Galaisière» qui monte le long du jardin. C’est le GR 22, balisé Rouge et Blanc, que l’on suit en empruntant, à la fin du goudronnage, un chemin à droite. Après environ 100m le chemin continue, à gauche, en traversant les bois de la Tuilerie avant d’entrer dans la forêt domaniale de Réno-Valdieu.
Au grand carrefour il faut prendre le grand chemin forestier à droite que l’on suit sur 700 m. On quitte alors le GR22 pour emprunter le premier sentier à droite en traversant le fossé. Le chemin descend en serpentant dans le bois sur environ 300 m. Puis continuer à gauche par le chemin rural qui longe les bois sur environ 500 m jusqu’à une petite route goudronnée.
Il faut alors tourner à droite dans le chemin que l’on suit sur 300 m avant de tourner complètement à gauche. Suivre ce chemin sur 400 m puis tourner encore à gauche. Le chemin bientôt goudronné descend vers la Piquenotière en laissant à gauche la Hutinière et arrive à la route D 291.
Tourner alors à droite pour suivre la D 291 sur environ 400 m en laissant à gauche le Ponceau et en passant devant la petite Coutellerie.
Peu avant la grande Coutellerie, prendre à droite le chemin enherbé qui remonte le coteau sur environ 500m. Tourner à gauche pour emprunter un chemin ombragé qui suit un petit bois et revient au bout de 700 m sur le GR 22.
Alors que le GR 22 tourne à droite il faut continuer le chemin « La Montagne » qui ramène au bourg de Maison-Maugis. Au mur du château prendre à gauche puis à droite pour revenir au Parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/06/2021
Styles : RandonnéeForêt
Thématique : Balade nature

UNE CARTE GENERALE INTERACTIVE DES PR du Coeur du Perche :

www.google.com/maps/d/edit?mid=11v3ifqpw_p4jpitdfxer2gqcfp2w247r&usp=sharing

Les chemins de Promenade Randonnée (PR) du Perche sont des boucles balisées en jaune qui vous feront découvrir le Perche à pied ou en VTT. La carte interactive Google Mymaps en recense une cinquantaine sur le territoire de la CDC Coeur du Perche.

Certains de ces PR (marqués d’un double **) ont été labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche sur la base de plusieurs critères de qualité : Intérêt touristique, balisage et signalétique, entretien, équipement des points de départ, etc... Ces chemins d’excellence sont conseillés aux visiteurs, randonneurs occasionnels, éventuellement accompagnés d'enfants et qui veulent découvrir le Perche à pied sans pour autant être rompus aux techniques de la randonnée pédestre (orientation, lecture de cartes, etc...). Mais attention aux distances !
Ces PR sont également décrits en détail sur le site et l’application smartphone jumelle ”Rando-Perche”, édité par le Parc Naturel Régional du Perche.

Mais la présente carte interactive référence aussi d’autres PR, pas encore labellisés par le Parc Naturel Régional du Perche. Cependant, ces PR sont balisés et signalés comme tous les autres. Mais leur maintenance étant moins prioritaire, ils s'adressent plus spécialement aux randonneurs plus confirmés, sachant s'orienter et faire face à des obstacles naturels imprévus (un bout de chemin embroussaillé, inondé, un arbre couché, un défaut de balisage, etc...). S'ils peuvent parfois donner le goût de l'aventure, ils ont aussi leur intérêt : paysages, endroits secrets, monuments historiques, niches écologiques.... Il serait dommage de les oublier. Avis donc aux audacieux !