Skip to content

Les meilleures destinations pour des vacances en automne (ou en hiver)

Organiser des vacances en 2020, c’est compliqué ! Difficile voire impossible d’organiser un voyage à l’autre bout du monde pour le moment, et pendant encore un bon bout de temps… Alors pourquoi ne pas rester en Europe, ou simplement en France ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures villes à visiter pour profiter de l’automne-hiver cette année !

L’automne est là et c’est bientôt le moment de repartir en vacances ! Et voyager hors saison est idéal pour profiter un maximum sur place sans avoir à supporter les hordes de touristes ou les trop fortes chaleurs de l’été. Et ce n’est pas parce que l’été est terminé que vous ne pouvez plus profiter des beaux jours 😉 

Découvrez dans cet article les villes situées en France ou en Europe, que nous vous conseillons de visiter cet automne, ou même cet hiver, pour profiter d’un séjour moins cher mais surtout d’un climat idéal et vous échapper du froid qui s’est déjà installé dans une bonne partie de la France…

Les destinations en France pour cet automne 2020

Quoi de mieux que de continuer à découvrir la France cet automne? Pas sûr que la météo soit toujours favorable, comparé aux destinations d’Europe présentées plus bas, mais ça vous permettra au moins de profiter des couleurs automnales avant que tout ne devienne encore plus morose… ! Et une petite escapade à quelques kilomètres de chez soi, ça suffit parfois pour être dépaysé, non? 

Le Val de Loire et ses nombreux châteaux

Les remarquables châteaux de Chambord et Chenonceau sont les incontournables de la région. Mais ce sont loins d’être les seuls qui valent le détour dans le Val de Loire ! Nous vous conseillons de visiter le château de Langeais, la Forteresse de Chinon, le château de Chaumont-sur-Loire, ou encore celui d’Azay-le-Rideau. 

C’est la région parfaite pour profiter des jolies couleurs de l’automne et d’une ambiance particulière qui règne autour de tous ces châteaux et monuments.

Le bassin d'Arcachon (et Bordeaux)

C’est la période idéale pour se rendre à la réserve Ornithologique du Teich pour découvrir plusieurs espèces d’oiseaux sauvages, ou encore cueillir des champignons en famille dans la forêt de Lanton ou d’Arès.

Pour une activité plus incontournable, il y a bien sûr la Dune du Pilat. Et il ne doit pas y avoir grand monde en automne ! Vous aurez plus de chance d’être seul au monde sur la plus grand dune d’Europe et d’en profiter pleinement, si le beau temps est toujours présent. 

Un passage à Bordeaux est obligatoire par contre ! Alors découvrez les incontournables à voir ici, et notre sélection des meilleurs restaurants ici.

La Presqu'île de Crozon, Bretagne

La Presqu’île de Crozon est située dans le Finistère, dans le parc naturel régional d’Armorique. Au programme pour visiter : restaurants, randonnées et balades. Découverte des lieux plutôt sauvages comme la plage de Pen-Hat, la Pointe de Pen-hir ou les alignements de Lagatjar, puis visite des villages typiques, comme celui de Camaret-sur-Mer !

Les Pyrénées

La montagne, des cascades et des lacs… Un bonheur pour les amoureux de la nature et de randonnées. Les paysages dans les Pyrénées sont à couper le souffle à n’importe quelle saison. 

Mais à cette période, les températures sont encore relativement hautes pour profiter des balades en pleine montagne, et les sentiers sont quasiment déserts ! De quoi profiter un peu plus du calme et augmenter ses chances d’apercevoir toute sorte d’animaux (marmottes, bouquetins…) qui ont tendance à se cacher des touristes en été.

julentto-photography-9tzauitQcKs-unsplash

Les destinations en Europe pour cet automne 2020

Pour les voyageurs en quête de beau temps même une fois l’été terminé !

Amsterdam, Pays-Bas

Visiter Amsterdam en été, ça peut vite être compliqué au vu du nombres de touristes qui s’y rendent. Alors pourquoi ne pas y aller en automne, et profiter avant que le froid ne s’installe pour de bon ? 

Les balades dans les rues d’Amsterdam à vélo sont magiques pendant l’automne ! Vous serez émerveillés par l’architecture et toutes ces couleurs le long des canaux. Si le beau temps n’est pas au rendez-vous pendant votre séjour, faites un tour au Musée de la Tulipe (ou un tour des bars et cafés si vous préférez!) 

Et n’oubliez pas les visites « culturelles » incontournables, comme la maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh, le Palais Royal, ou encore le quartier rouge

matheo-jbt-3vQXi_i0P4w-unsplash

Rome, Italie

Si vous n’avez jamais visité Rome de votre vie, c’est le moment ! Découvrez toute l’architecture et la culture de la capitale de l’Italie pendant l’automne : le climat est optimal pour découvrir la ville (parce que visiter pendant 1 semaine sous 40°C ça va 5 minutes), et comme pour la plupart des destinations à cette période, il n’y a pas foule. 

Parmi les meilleures choses à voir, vous avez la Villa Borghèse, le Mont Palatin, le Colisée, le Palais Poli et la fontaine de Trévi. Bref, beaucoup de monuments à voir et d’activités à faire, pour tous les goûts !

Découvrez notre guide des incontournables de Rome ci-dessous, pour vous accompagner pendant votre voyage :

Lisbonne, Portugal

Visiter Lisbonne est agréable pendant tous les mois de l’année. Comme beaucoup de destinations, le climat reste doux et l’affluence est moindre. Vous pourrez donc vous balader à pied tranquillement au bord du Tage et dans les différents quartiers, à la découverte des monuments et sites incontournables de la ville : la Tour de Bélem, le pont du 25 avril, l’Arc de triomphe de Rua Augusta, le château Saint-Georges, le Monastère des Hiéronymites, le Monument aux Découvertes,…

Seville, Espagne

Séjournez à Séville, la capitale de l’Andalousie, pendant la période automnale ! Parmi les incontournables de cette destination, ne manquez pas la cathédrale, l’époustouflant Palais Alcazar et la Plaza de España, la plus belle de la ville !

Alors, prêt à repartir prochainement? Si ces destinations ne vous ont pas convaincu, ou que vous y avez déjà voyagé, découvrez des storyguides sur toutes les destinations du monde ici ! 

Partager cet article

Je découvre d'autres articles !