Le Top 5 des plus beaux lacs de France

Des vacances à la montagne et baignade paradisiaque dans des eaux turquoises… Découvrez notre Top 5 des plus beaux lacs de France, une sélection qui devraient beaucoup vous plaire !

Vous êtes toujours à la recherche d’un peu de fraicheur après les fortes chaleurs de ce mois d’août ? Profitez des derniers jours avant la rentrée pour partir à la découverte d’un des 5 plus beaux lacs de France. Ces lacs sont de vraies attractions touristiques et sont principalement situés dans les Alpes ou les Pyrénées. Et rien de mieux que d’explorer notre beau pays ces prochains mois ! 

Notez que la baignade n’est pas toujours autorisée dans les lacs mentionnés.

Le lac Lauvitel, Bourg d'Oisans

Le lac Lauvitel est situé dans le Parc des Écrins à 1530m d’altitude, plus précisément dans la commune du Bourg d’Oisans dans le département de l’Isère. Pour accéder au lac, il faut emprunter un sentier depuis le Hameau de la Denchère, pour faire une petite randonnée d’environ 3h aller-retour, pour un niveau intermédiaire. Notez que la baignade n’est pas autorisée.

Admirez le reflet des montagnes dans l’eau et peut-être même les marmottes, si vous avez de la chance ! Le lac Lauvitel est l’un des plus beaux lacs du massif des Écrins. 

Découvrez les lacs d’altitudes et les paysages montagneux des Écrins en suivant le guide du Tour du parc des Écrins, avec une sélection des 20 meilleurs endroits à voir !

Top 5 des plus beaux lacs : le lac Lauvitel, Bourg d'Oisans

Le lac de Sainte-Croix, Provence Alpes Côte d'Azur

Le fameux lac de Sainte-Croix et son eau turquoise, est le 3ème plus grand lac de France ! C’est un incontournable si vous allez dans les Gorges du Verdon, dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il y a de nombreuses activités à faire autour du lac, pour profiter un maximum en famille. Comme faire du vélo ou suivre des sentiers de randonnées le long du lac, faire du canoë-kayak ou du pédalo, ou tout simplement se baigner grâce aux plages aménagées et surveillées à Bauduen, Sainte-Croix-du-Verdon et Les Salles-sur-Verdon. 

Découvrez le guide du meilleur des Gorges du Verdon ici, qui propose une vingtaine d’endroits à visiter absolument (restaurants, bars, activités nautiques, points de vues et lacs).

Top 5 des plus beaux lacs : le lac de Sainte-Croix, Verdon

Le lac Blanc, Chamonix

Dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges se trouve le lac Blanc, l’incontournable à Chamonix. Le lac est en 2 parties et offre une vue grandiose sur le Mont-Blanc. L’accès au lac se fait grâce à une randonnée de quelques heures, qui n’est plus si difficile si vous prenez le télésiège de l’index juste après avoir pris le téléphérique de la Flégère. La vue sur les sommets est incroyable tout le long du sentier !

D’ailleurs, si vous prévoyez un séjour à Chamonix Mont-Blanc prochainement, découvrez notre article sur les incontournables de la vallée de Chamonix et tous nos conseils !

Top 5 des plus beaux lacs : Lac Blanc, Chamonix

Le lac Léman, Haute-Savoie et Suisse

Le magnifique lac Léman est le plus grand lac naturel des Alpes, et d’Europe Occidentale. Il est situé entre la France et la Suisse et attire énormément de voyageurs toute l’année pour son cadre exceptionnel, ses activités nautiques et le charme des villes aux alentours ! Au bord du lac, à la pointe sud, se trouve la ville de Genève. Du côté français, vous retrouverez notamment la ville d’Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains.

Découvrez le guide de la ville de Lausanne en Suisse, au bord du lac Léman.

Top 5 des plus beaux lacs : le lac Léman

Le lac du Chambon, Oisans

Le lac du Chambon est un lac de barrage situé à Mont-de-Lans, dans la région de l’Oisans en Isère, dans les Alpes. Ce lac est d’une couleur magnifique, et vous pouvez l’admirer depuis le barrage ou depuis un sentier sur la droite et plusieurs circuits de randonnée, qui vous permettront d’avoir une vue plus en hauteur sur le lac du Chambon. 

Pour profiter pleinement du lac, rendez-vous à la base nautique “La Cabane au bord du lac” à Mizoën pour découvrir les diverses activités. Attention, la baignade est tolérée mais pas surveillée. 

Découvrez toutes les choses à faire près du lac du Chambon.

Top 5 des plus beaux lacs : le lac du Chambon, Oisans

Bonus : découvrez 5 autres magnifiques lacs de France dans ce storyguide !

Pour trouver des guides de voyage partout dans le monde, ou créer les vôtres à partir d’une destination de votre choix, rendez-vous sur le site Storyguide.travel ou l’application mobile gratuite Storyguide !

Je découvre d'autres articles !