Description

Crédit : OTI Avène, Orb et Gravezon

Description

Cette promenade donne un bel aperçu de la vallée du Gravezon, de
jolies vues sur Lunas, étape du chemin de Compostelle, et sur la vierge du Rocher de Redondel. La progression est agréable, au cœur d’une végétation variée : flore typique des sols calcaires et châtaigneraies sur sols siliceux. Une séduisante approche de ce charmant village !

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

LUNAS
Lat : 43.70799Lng : 3.19561

Départ Parking

Du parking, monter les escaliers vers la départementale, traverser sur le passage protégé “prudence” et se diriger à droite vers la mairie, où se trouve le panneau de départ. Monter à gauche de la mairie, franchir la voie ferrée par le passage à niveau et continuer en face sur le chemin goudronné bordé de beaux chênes verts, appelés localement “yeuses”. Passer devant un imposant pigeonnier seigneurial ruiné, puis sous le Roc du Camel, pittoresque caprice de l'érosion.

Piste sous châtaigniers

368 m, 31 T 515397 4839949 Après 1,5 km, à l'embranchement, poursuivre tout droit sur la piste en terre, sous les châtaigniers. Passer, après 800 m, à côté d’un bâtiment.

Bifurcation maison

403 m, 31 T 515622 4840539 Après la maison, quitter la piste et bifurquer à droite sur le plus petit chemin et profiter des perspectives sur la vallée du Gravezon. Descendre et franchir la voie ferrée par le petit pont. Continuer à descendre par le chemin bétonné et, en bas, au Gravezon, passer sur la passerelle. Partir à droite sur le sentier, monter vers la route, la longer pendant 10 m.

Retour Lunas

286 m, 31 T 515843 4839940 Reprendre à droite le chemin bétonné puis en terre qui longe la rivière. Après les terrains de tennis, monter à gauche les deux séries d'escaliers pour rejoindre la route. En haut, aller à droite sur le trottoir, passer le pont pour rejoindre la mairie. Se diriger ensuite vers le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Depuis la D 138 en provenance de Bédarieux. A la croix, prendre le pont à droite en direction de Briande, Le Val de Nize. Passer devant le Château de Lunas et se garer à gauche sur le parking.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.