Description

Crédit : Karen Sulter

Description

De vallons en crêtes, cette escapade vous immerge, entre chênes et
pins, au cœur de la forêt communale sur les traces d’une époque, où,
jadis, légendes et traditions se mêlèrent. Curiosités naturelles, œuvres sculptées, des blocs de grès, massifs et imposants, dissimulés dans la végétation, vous plongent dans ce folklore légendaire !

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

JONCELS
Lat : 43.73672Lng : 3.19437

Départ Parking

Du parking, suivre la route à gauche. Passer devant la mairie et l’école. Monter à gauche, ignorer le chemin de droite puis, plus loin, celui de gauche et rejoindre une fourche.

Tombes rupestres

423 m, 31 T 515704 4842097 Descendre à gauche direction Béros. Un panneau indique la présence de tombes rupestres (cuves sépulcrales creusées dans des blocs de grès). Continuer tout droit sur 300 m.

Bâtisse en ruines

410 m, 31 T 515473 4841828 Prendre à droite le sentier puis gravir plus loin les rochers. Continuer jusqu’à une bâtisse en ruines et découvrir un énorme bloc de grès creusé de cupules. Faire demi-tour et regagner la piste. L’emprunter à droite jusqu’à un embranchement. Monter à droite, laisser le sentier à gauche et suivre la piste sur 150 m.

Passage en sous-bois

425 m, 31 T 515584 4841322 La quitter et bifurquer à gauche sur le sentier ombragé à travers le sous-bois. Passer la passerelle puis poursuivre tout droit et rallier une piste.

Relais téléphonique

422 m, 31 T 515462 4840946 Quitter le GR (balisage rouge et blanc) et s’engager à droite (relais téléphonique). A la bifurcation (citerne), se diriger à gauche sur la piste. Continuer sur 1 km et rejoindre un embranchement. Prendre à gauche et gagner la piste en contrebas.

Fourche panorama

452 m, 31 T 514579 4840298 L’emprunter à droite, laisser le chemin qui descend à gauche (panorama) et arriver à une fourche. Monter à droite et, plus loin, découvrir à gauche la pierre du Sacrifice. Poursuivre tout droit sur 800 m.

Montée sentier en sous-bois

437 m, 31 T 514542 4841673 Après un léger virage, quitter la piste et grimper à droite le sentier qui serpente en sous-bois (points de vue). Bien suivre le balisage et atteindre une piste. S’engager à gauche, ignorer le chemin de droite et, après, tourner à droite. Continuer sur le chemin goudronné et rallier Joncels et le parking.

OTC Grand Orb :
Site web : www.tourisme.grandorb.fr

BIT Avène :

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

Au centre du village, sur la place au monument aux morts. Panneau de départ.