Description

Sainte Agathe en Donzy - La Boucle du Carrat

Description

Dans la verdure de la vallée du Carrat, cet agréable circuit emprunte le sentier
botanique de la Belette avec ses 60 espèces végétales répertoriées, longe un
charmant ruisseau dont l’eau actionnait quatre moulins à farine et offre en prime
un panorama à couper le souffle.

DEPART: parking de la Salle des Fêtes. WC

- Se diriger vers l’église et passer devant la salle des fêtes. Tourner à gauche et descendre la rue de Promondon. Traverser la D 103 et continuer en face Chemin Chez L’Hôte. Couper à nouveau la D 103 et arriver devant le moulin de Maître Marcel.(A)

- Suivre la D 107 à gauche en utilisant le large accotement sur 600m jusqu’à un ancien lavoir. (B)

- Après ce grand virage, quitter la route pour monter à gauche en bordure du bois. Tourner à gauche, puis plus loin, traverser le ruisseau "Le Carrat" par le pont des soeurs. Prendre à droite et, après une légère côte, emprunter à droite le chemin plat entre les prés. Observer à droite l’emplacement de l’ancien moulin des Creux. (C)

- S’engager sur le sentier botanique de la Belette. (D) (E)

- Continuer entre les haies puis tourner à droite pour monter à travers le bois (Sapinée de M Tobler). Dans la montée, bifurquer à gauche*.

* Possibilité de raccourcir le chemin et de rejoindre directement le village afin d’éviter la montée raide de la suite du parcours.

- Redescendre jusqu’au large chemin que l’on emprunte ensuite sur la gauche. Remonter de nouveau à gauche en empruntant la pente assez raide (utiliser les escaliers). Traverser le bois des Bessyes et continuer en lisière de forêt
jusqu’à une modeste table d’orientation. (F)

- Poursuivre sur le chemin puis * continuer par la droite.

* 2ème possibilité de raccourcir le chemin pour regagner le village.

- Longer le bois et suivre le sentier qui s’élève en pente douce. Arriver à la D 1.1. Tourner à gauche puis prendre de nouveau sur la gauche Chemin du Colombier. Bifurquer à droite puis à gauche en épingle jusqu’à la route goudronnée que l’on descend et qui devient, plus bas, un chemin de terre.

- Arriver au bourg devant la fontaine de la Belette, reprendre la rue de Promondon pour passer devant l’église et regagner ensuite le parking de la salle des fêtes.

(A) Le moulin de Maître Marcel appelé aussi moulin du Grand Pré. En 1823, il appartenait à Michel Matthieu. Il resta dans cette famille jusqu’en 1888, puis ce fût le sieur Ligout qui en assura la continuité jusqu’en 1829. En 1930, il revint à la famille Marcel qui l’exploita jusqu’en 1989.

(B) Le Moulin Colomb : sur le bord gauche de la route, dans le virage, était l’emplacement du moulin Colomb. Il se trouvait à environ 650 m en amont du moulin de Maître Marcel. Il existait au XVIIIème siècle. Ses propriétaires furent Mrs Brula en 1824 puis Nicolon en 1854 puis Louise Françoise Clémence, religieuse, en 1891. On peut imaginer qu’il lui était parvenu en héritage. Il ne reste plus de vestiges.

(C) Le moulin des Creux est situé à 400m en amont du moulin Colomb. Il existait au XVIIIème siècle et appartenait à Mrs Crozet et Prugnier de Lyon puis en 1862 à Mme Crozier qui le céda sans doute à Jean Claude Magdinier. Ce dernier le fit détruire en 1869. Les meules et autres matériels furent vendus aux autres meuniers. À cette époque, le chemin de fer bouleversait toute l’industrie et ce moulin, assez mal placé, ne devait pas être rentable. Le béal et le moulin ont totalement disparu.

(D) D’une longueur de 3,6km au départ du centre du village, le sentier de la Belette est balisé à l’aide de belettes rose sur des flèches directionnelles. 60 espèces sont répertoriées sous forme de panneaux humoristiques réalisés en référence au journal "La Hulotte".

(E) Le moulin Quarat : remarquer à droite, une maisonnette et un plan d’eau situés à l’emplacement du moulin Quarat. Le meunier de l’époque se nommait Antoine Bonnefond. La matrice cadastrale nous apprend qu’il fut détruit en 1847 mais pas la raison, peut-être un incendie, fréquent dans les moulins Aujourd’hui il ne subsiste que
l’étang. Ce moulin était voisin de la ferme de "La Conche".

(F) Le panorama s’étend sur les monts du Lyonnais, du Forez, du Pilat jusqu’au Mézenc par temps clair.