Description

Pinay - Par Monts et par Eau

Description

Cette balade agréable, passe notamment près de l’ancrage de l’ancienne digue de
Pinay. Sans grande difficulté, elle offre également de beaux panoramas sur les
Montagnes du Soir.

DEPART: de la place L’Orée Fleurie (place du village). WC

- Face à la mairie, prendre à gauche Route de la Digue. Marcher jusqu’à la voie
ferrée .

- Passer le pont de la voie ferrée puis devant la croix à gauche pour prendre
en face Chemin de Rives. Suivre ce chemin goudronné tout droit pendant au moins
700m. Au 1er croisement laisser le chemin de droite* (A)

- Poursuivre le chemin de Rives sur 500m pour rejoindre le hameau de "Rives". À l’entrée du hameau, à droite, Chemin du Saut de Pinay. 250 mètres plus loin, dépasser une habitation puis prendre le chemin qui monte à gauche* (B)

- Retrouver la portion goudronnée de la voie communale. Prendre à gauche sur 500 mètres, puis bifurquer à droite dans ce chemin de terre qui conduit à la Loire (et à la petite aire de pique-nique). Prendre à gauche en côtoyant le fleuve.(C)

- Prendre à gauche et grimper en passant à côté d’une croix et d’une ferme jusqu’au croisement avec la D56. Le traverser pour rejoindre en face un chemin signalé avec une barrière "anti-véhicule". Après une descente très pentue, arriver à nouveau sur la D56. La traverser de nouveau à nouveau pour cheminer à travers un pré en pente vers la Loire. Continuer sur la gauche sur l’ancienne voie départementale.

- Grimper à gauche jusqu’à l’aire de la Digue.(D)

- Maintenir le trajet côté Loire le long de la D56, en passant sous le pont routier
qui enjambe la Loire, situé à l’emplacement de l’ancienne Digue de Pinay. (E)

- Continuer le long de la D56 sur 350m . La traverser pour prendre un chemin herbeux qui offre une bonne grimpette en sous-bois de buis et qui amène de
nouveau à un pont sur la voie ferrée.

- Le franchir et continuer jusqu’au hameau "Fromenta – Les Chezeaux". Prendre
à gauche la voie communale goudronnée sur 1000m jusqu’au croisement avec la D83. Emprunter "La Route des Montagnes du Matin" sur la gauche et marcher 150m .
Bifurquer à droite Chemin d’Elite pour rejoindre, après 800m, le lieu-dit "Les Elus".(F)

- Au croisement, présence d’un miroir routier, partir vers la droite Chemin du Soleil Levant. Au bas, retrouver à gauche un chemin herbeux. (G)

- En haut, quitter le chemin en tournant à droite. Traverser la Route du Plateau menant vers Neulise et poursuivre tout droit Chemin du Rémurs. Tourner à gauche
Chemin de Cherville et, au bout de 1200m en passant à droite des lotissements "4 vents" et "La Frédière" et le cimetière, rejoindre la D38.

- Rejoindre le village jusqu’au carrefour avec la D83 vers Saint-Marcel-de-Félines. Prendre à gauche Rue de La Forge sur 100m puis tourner à droite entre deux maisons possédant encore des tours romaines. (H)

- Arriver sur la place du village.

(A) *En empruntant ce chemin (1 km aller - retour / portion non balisée) : magnifique panorama sur la Loire au niveau du château de la Roche avec le pont de la "Vourdiat"

(B) *En continuant tout droit : panorama sur la Loire en continuant le chemin non balisé (1km aller - retour). Zone classée Natura 2000, favorable à la biodiversité (oiseaux et plantes) à préserver. Paysage de pins charbonniers

(C) En contre bas, l’ancienne voie départementale (de Balbigny au pont de Villerest dite du halage) est submersible lorsque le barrage est plein côte 314 NGF.

(D) Aire de la Digue : panorama, repos, pique-nique et détente pour les enfants. WC Pour les Groupes, possibilité de demander la clé des WC en mairie préalablement. Panonceau de découverte de l’Ancienne Digue avec photos des crues dévastatrices de la Loire.

(E) La Digue de Pinay : Jusqu’en 1984, existait à cet endroit une digue fort connue de tous les ligériens, en particulier des roannais. Elle avait été construite en 1711 sous le règne du roi Louis XIV sur l’emplacement d’un ancien pont romain à 5 arches. D’ailleurs, au Moyen-Age, il y avait ici un des ponts les plus importants du Forez. Au XVIème siècle, on transportait le charbon de Saint-Rambert à Saint Nazaire par le fleuve (les Rambertes) et ce passage était redouté des mariniers car il présentait de nombreux écueils. On fit sauter les rochers mais lors des fortes crues, les eaux étaient
devenues dévastatrices, d’où la nécessité de construire cette digue, qui fut édifiée en un an. (Quelques pierres sont exposées dans la pelouse de la salle l’Orée Fleurie). Elle a plusieurs fois protégé la ville de Roanne lors de grosses crues. On traversait à cet endroit par un pont métallique (style Eiffel) construit en 1895. La digue et le pont
ont été détruits en 1984, n’ayant plus d’utilité avec le barrage de Villerest : ils avaient 272 ans… Ils ont emporté avec eux beaucoup de poésie. Vous pouvez ici pique-niquer en les imaginant.

(F)Très beau point de vue sur la plaine et les monts du Forez avec Pierre-sur-Haute, point culminant du département à 1634m.

(G) En contre bas : un petit ruisseau constitue la frontière de communes : Pinay, Neulise et Saint-Marcel-de-Félines.

(H) Traversée du coeur historique du village de Pinay avec l’église : Elle a été construite au milieu du XIXe siècle par décision du conseil municipal en 1851, alors que la construction du clocher date de 1843. L’église de Pinay est constituée de trois nefs voûtées, séparées par des colonnes. La chaire ainsi que l’autel sont en marbre blanc. Elle comporte de simples fenêtres garnies de jolis vitraux. De fines boiseries murales tapissent les murs des deux chapelles latérales. Une statue de son saint patron, saint Roch, est installée dans le choeur depuis 2009.