Description

Civens - Les Baladins

Description

Circuit sans aucune difficulté et surtout adapté pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite qui permet de faire le tour du bourg de Civens. Attention tout de même lors des traversées de route.

DEPART: devant le panneau de départ à côté des toilettes publiques WC en contrebas de l’église, Route de Rozier-en-Donzy.(A)

- Face au panneau de départ, se diriger vers la gauche pour progresser dans le bourg du village en direction de l’école. Prendre le sentier traversant le parc devant la mairie, puis continuer direction Chemin de Randan. Au croisement, tourner à droite et monter en suivant la rue de Randan. Puis direction La Bresse, traverser la D59 (Route de Rozieren- Donzy). Suivre la rue de Pajard puis à droite la rue de Bresse. Traverser la D107 (route de Cottance) et prendre légèrement plus bas la rue de la Grande Combe sur la gauche.(B)

- Au bout de la rue, bifurquer à droite Chemin de Goutte-Fougère et descendre vers Les Quatre Chemins. Traverser la D10 (Route de Salvizinet) et poursuivre la descente rue des Grandes Terres jusqu’à la route de Feurs en longeant un premier étang sur votre droite.(C)

- Arriver sur la D107 (Route de Feurs), emprunter sur la droite le large accotement sur 300 mètres , puis traverser pour emprunter la 1ère à droite la rue de La Côte. Au croisement, poursuivre tout droit en direction de La Grande Grange puis emprunter
la rue du Noyer jusqu’à la D10 (Route de Pouilly-lès-Feurs). La traverser et continuer
sur 20 mètres à droite .

- Tourner ensuite à gauche au calvaire, rue du Buchon, puis à droite rue des écoliers pour rejoindre le bourg du village.

(A) Église de Civens : elle semble remonter au XIVème ou XVème siècle. Elle est dédiée à Saint-Cyprien et a été restaurée. On peut admirer les magnifiques vitraux, la statue de Saint-Cyprien et un autel en bois classé. Le clocher qui s’élève sur le choeur a été construit pour servir de défense au temps des guerres de religion et de la Ligue. Découvrez, par temps clair, la plaine du Forez, Feurs et ses châteaux d’eau, les monts du Forez avec Pierre sur Haute, son sommet qui culmine à 1 630 mètres d’altitude. Coin pique-nique derière l’église.

(B) Panorama : Découvrez, par temps clair, la plaine du Forez, Feurs et ses châteaux d’eau, les monts du Forez avec Pierre sur Haute, son sommet qui culmine à 1 630 mètres d’altitude.

(C) La commune de Civens possède de nombreux étangs, dont celui de "César", dans lequel le général romain aurait fait boire son cheval. Au Haut Moyen Age existait la fonction de "maître des étangs" qui avait les pleins pouvoirs pour tenir, régir et gouverner les étangs (1409).