Description

Chemin de Montaigne - GR 89 - De Brussieu à Thiers

Description

Empruntée au 16ème siècle par le seigneur et philosophe Michel de Montaigne, la route pour aller de Lyon à Bordeaux revit sous le nom de GR 89 ou "chemin de Montaigne". Homologué en itinérance de grande randonnée en 2015, le GR 89 arpente 117 km de sentiers. Il part de Brussieu (Rhône) pour aller jusqu'à Thiers (Puy-de-Dôme) en passant par la région naturelle du Forez. Il relie les GR 3 et 7 et traverse 29 communes.

De Brussieu à la séparation avec le GR7 2,1 km
Dans Brussieu prendre le même itinéraire que le GR7 : suivre la RD101 en direction de l’ouest. A la sortie du village emprunter la D636 sur 200m puis à droite le chemin qui monte sur 200m pour arriver au poteau "Les Côtes". Prendre à gauche jusqu’au poteau "Les Alouettes" puis à droite jusqu’au poteau "La Rivière". Prendre à gauche.
Le GR89 se sépare du GR©7. Prendre à gauche la route qui descend légèrement.

De la séparation avec le GR7 à la Bourdelière 4,9 km
Au poteau "La Côte" continuer le sentier en face pour longer la rivière. Prendre à gauche le chemin de terre qui monte dans le bois. 150m plus loin après un virage à droite, traverser la route et continuer à monter. Suivre le sentier jusqu’à la D81 et l’emprunter sur 100m en allant en face de vous.
Prendre à droite le chemin de terre qui monte dans les prés. Traverser la petite route et continuer tout droit jusqu’à la RD4. La suivre sur 150m pour arriver au château de la Bourdelière.

De la Bourdelière à la Rochetière 4,1 km
Tout de suite après le château prendre la route à droite sur 200m et au premier virage à gauche continuer tout droit sur le chemin empierré. Le GR89 emprunte le même itinéraire que le GR de Pays "Le Tour des monts du Lyonnais" sur 200m environ. Laisser alors ce dernier en prenant légèrement à droite. Puis au poteau "Pin Thibeaud" continuer à droite sur la route goudronnée.
Au poteau "Le Martin Ressicaud", prendre à gauche et 300m plus loin tourner à droite puis à gauche. Passer une ferme, 200m plus loin tourner de nouveau à droite juste avant de rejoindre l’arrivée de l’étape "La Rochetière" à l’intersection avec une petite route goudronnée à proximité d’une autre ferme.

De la Rochetière (Haute- Rivoire) à Saint- Martin- Lestra 6 km
Partir en direction du nord-ouest par le chemin direction Haute-Rivoire. Prendre la route à gauche sur 1,5km, d’abord à plat, puis en descente. Laisser la route de Pins Fournand et continuer vers le sud en longeant le ruisseau de Pont Lyonnais sur 600
m. Avant la mare, virer sur le sentier à droite pour franchir le cours d’eau. Remonter sur l’autre rive et au croisement, tourner sur le chemin à gauche. Monter la route à droite pour rejoindre la D116 et les crêtes des monts du Lyonnais. Prendre la D116
à gauche sur 75 m pour tourner sur le sentier à droite. À la croix en bois (restaurée en
2007), croiser une route. Continuer tout droit par le chemin herbeux, puis la route. Au virage, descendre le sentier entre les clôtures. Après avoir franchi deux ruisseaux, monter au calvaire en bois sur la route du Fay. Aller en face par le chemin à Saint-Martin-Lestra et vers l’école, obliquer sur la D 89 pour rejoindre l’église.

De Saint- Martin- Lestra à Saint- Barthélemy- Lestra 3 km
Passer à gauche de l’église et descendre la route. Croiser deux fois la D103.
À Perdrigone, suivre la route de la Croix Blanche et dans la descente, gagner un chemin à gauche. Descendre la route, puis le chemin à gauche pour franchir la Doise. Prendre la route à gauche et à droite. Tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer sur le sentier à gauche et croiser la D 103. Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses.
Laisser le chemin, monter à droite par la piste pour rejoindre la Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D 89 sur le passage protégé. À droite et à gauche, les bâtiments aux grands porches sont d’anciens relais de poste qui ont donné son nom au lieu-dit. Entrer dans Saint- Barthélemy- Lestra.

Du bourg de Saint- Barthélemy- Lestra au Bret 1,5 km
Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite dos à l’église. Avant la sortie du bourg, au sommet de la bosse, obliquer sur la piste à gauche. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin, en face sur Pierre- sur-Haute (1634 m), sommet des monts du Forez]. Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route.
De la D 89, aller Chez Gorgeret. Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières. Pendant 3 km en sous-bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, rejoindre une piste qui traverse la rivière près de son confluent avec la Loise. Virer sur la piste à droite emprunter la passerelle et monter à la Borgia. Jas se trouve 800 m plus loin.
Aller tout droit vers l’aval sur 400m et monter à gauche à l’église de Salt- en-Donzy. Descendre le long de la rue arborée jusqu’au monument aux morts et descendre la D10 pour franchir la Loise. Gagner la D60, la franchir sur le passage piéton en contrebas du carrefour et continuer tout droit. Descendre à gauche et prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne. Longer la rivière vers l’aval de l’ancien moulin. Sortir des ruines de Donzy par la porte en pierre et suivre l’ancienne voie du Monorail.
Gagner la plaine du Forez et la D10. Prendre la D10 sur 300m à droite pour passer sur l’autre rive et tourner à gauche sur la route des Seignes. L’emprunter jusqu’à l’entrée de Théloy.
Les Rivières 0,6 km, 10 min poursuivre par la route Continuer le chemin tout droit qui franchit la Loise et mène directement à Feurs. Obliquer à droite sur la rue René Cassin pour rejoindre la gare. De la gare à Notre-Dame de Feurs 1 km Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200 m et au monument aux morts, virer à droite sur la rue du
11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’à la mairie. Aller à gauche à l’église Notre-Dame.

De Notre-Dame de Feurs à la Grande Motte 4,5 km
À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre la rue de la Loire sur 600 m pour passer sur l’autre rive. Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin. Il longe le fleuve sur 3,5 km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures. Emprunter les escaliers pour monter sur la digue et arriver à la route.

De la Grande Motte à Poncins 4,5 km
Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D 107 et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre la route à gauche qui franchit l’autoroute A 72.
À la Croix Blanche, croiser la D 60 et descendre en face. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins.

De Poncins à la Loge (Montverdun) 5 km
Arrêt de car D 1089 1,3 km, 20 min traverser le bourg et aller tout droit vers Goincet
Partir à gauche en direction de la mairie, obliquer à droite par la route de la Roche. À la croix, continuer tout droit sur 300 m pour arriver au niveau d’une passerelle sur le Vizézy.
Les Baraques des Rôtis 1,8 km, 25 min par la Croix Bardon, puis traverser les Rôtis
Emprunter la passerelle sur le Vizézy et dans le hameau, tourner à gauche et continuer tout droit. Aux Vaccants, continuer tout droit jusqu’à un croisement. Prendre le chemin à droite jusqu’aux Périchons. Suivre la route à gauche sur 1,5 km jusqu’à la Loge.

De la Loge au pic de Montverdun 6,5 km
Entre les maisons, prendre la piste vers le sud sur 1,5 km jusqu’aux bâtiments de Bel Air. Prendre la route à droite. Poursuivre en direction du mont d’Uzore. Croiser la D 5, prudence, et continuer tout droit.
Près de son extrémité nord appelée la Queue du bois, aller tout droit deux fois. Suivre le chemin le long de la route, puis continuer par celle-là. À la Pras, obliquer à gauche. Laisser la rue aller vers le centre du bourg et gravir la route du pic de Montverdun en rejoignant le GR 765 :

Du pic de Montverdun à la Bâtie d’Urfé (Saint- Étienne-le-Molard) 2,5 km
Au pied des murailles, descendre la sente à gauche. Aller à gauche pour franchir le Drugent sur la passerelle. Tourner à droite. Continuer la piste. Devant l’ancienne usine, virer à gauche, puis infléchir à droite. Continuer le sentier 600 m dans les bois au bord du Lignon. Aller sur l’autre rive par la passerelle. Obliquer à gauche. Longer les jardins de l’Astrée et aller à gauche. Suivre le mur blanc pour rejoindre la route.

De la Bâtie d’Urfé au stade de Boën - Trelins 7,5 k m
Passer devant la Batie d’Urfé et monter au bourg par la deuxième route à gauche. Partir par la route à l’opposé du domaine et 75 m après, tourner à gauche. Sur 1,5 km par la route (le GR 765 monte à droite), puis la piste, longer le canal qui alimente les jardins de la Bâtie. Au pont en- dessous des maisons des Pierrons, monter à droite au bourg de Sainte- Agathe. À 1 km, arrêt de car les Échaux sur la D 1089.
Continuer le long du bief jusqu’à sa prise d’eau sur le Lignon. Traverser la rivière par le pont de la Bouteresse et 50 m après entrer dans les bois par le sentier à droite. Passer sur un pont près du Lignon et d’une chute d’eau. (Traverser la D 6, prudence), puis le hameau de Meximieux par la route en impasse. À la dernière maison, avant le carrefour, prendre le chemin à droite. Croiser le ruisseau des Foriats et continuer tout droit jusqu’au hameau du même nom. Le traverser en descendant la route à droite et atteindre la D 6. La croiser (prudence) au niveau de l’arrêt de car et tourner à gauche pour suivre le sentier sur 40m. Descendre le chemin à droite et tourner à gauche pour longer le bief jusqu’au moulin de Mérizat. Passer d’aval en amont du moulin en le contournant par la droite et continuer le long du bief sur 800 m. Emprunter le pont en pierre à gauche et suivre la piste à droite jusqu’au stade.

Du stade de Boën-Trelins à la gare de Boën-sur-Lignon 1 km
Croiser la voie ferrée, puis la D 8, à 150m arrêt de car, monter tout droit et, en haut, suivre la rue à gauche. Croiser la voie ferrée, puis la D 8 et monter à gauche, tout droit jusqu’aux maisons de Reigneux. Le Centre Équestre Régional du Forez est tout droit, le château de Goutelas à droite.
Du stade, aller dans les bois et tourner à gauche pour emprunter la passerelle sur le Lignon. Obliquer à droite et, à l’arrière du camping de Giraud, virer à gauche pour longer le canal pendant 800m en le traversant sur la route du centre commercial. Au rond-point, croiser la route et prendre la passerelle jouxtant le pont Terray. Aller à droite jusqu’à la gare.

De la gare de Boën-sur- Lignon à Leigneux 3,5 km
Franchir le Lignon sur l’ancien pont de la galoche, le chemin de fer qui allait à Roanne].
En haut de la place, obliquer deux fois à gauche et suivre la rue du 8 mai 1945. Descendre à gauche et aller au bout de la place Moizieux. Tourner à gauche en direction du Lignon et le longer jusqu’à une passerelle qui permet de passer sur l’autre rive. Continuer entre la rivière et la voie ferrée. Gagner le haut du parc de
la Sablière et monter la route. Au Mas, suivre la route à droite. Passer le carrefour en triangle du Cuvage.
Poursuivre à flanc de coteau et entrer dans Leigneux pour atteindre une croix blanche

De Leigneux à Sail-sous-Couzan 2,5 km
Suivre la rue du Treu entre les maisons. Au Clos de l’Abbesse, gagner l’église à droite et rejoindre le bas de la place du Chapitre puis le porche . Aller tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à gauche. À la croix, suivre la route à droite puis la piste. Passer le stade Aimé Jacquet. À la croix de Marancey, prendre le pont à droite et gagner un carrefour. Monte vers l’église Saint- André et le château de Couzan.

De Sail-sous-Couzan à Ligeay Débats-Rivière d’Orpra 5,5 km
Descendre à droite et traverser le parc agrémenté de sculptures. Près de la D 6, aller à droite et longer le Chagnon puis le Lignon. Contourner le terrain de football et monter à gauche. Traverser la D 6, la suivre à droite et monter la route de Cremière. Dans le virage, descendre le sentier à droite. Emprunter l’ancien pont à gauche. Poursuivre à flanc de coteau sur 800 m sans descendre (les Places à 300 m).
Aux Genettes, descendre la D 55 à droite sur 200m, obliquer sur la piste à gauche. Traverser le ruisseau à droite et monter dans les bois. Croiser une piste et continuer à flanc de colline. Contourner le pré par le haut pour descendre à droite jusqu’au pont du Dardannet à Ligeay. Tourner à droite pour gagner la place de la Loge.

De Ligeay - Débats Rivière d’Orpra à l’Hôpital/Rochefort 2 km
Prendre l’allée des mûriers, suivre la vallée du Dardanet, continuer tout droit et franchir la voie ferrée. De la place de la Loge, prendre la montée des vignes à gauche. Monter le chemin au- dessus du triangle de route. Plus haut, obliquer à gauche sur 20m et prendre en face le chemin à flanc dans les bois. Il atteint la voie ferrée Saint- Étienne Clermont-Ferrand.
Revenir sur la route à droite, franchir la voie ferrée et l’Anzon pour
rejoindre la D 1089. Continuer par la route jusqu’à l’Hôpital-sous-Rochefort. À l’entrée du bourg, obliquer à gauche, passer sous la porte de Boën et ses mâchicoulis en pierre, descendre la rue à droite et rejoindre à gauche la place en terre. Se faufiler par le passage le long de l’église , pour atteindre la place du monument aux morts.

De l’Hôpital-sous-Rochefort à Rochefort 2,5 km
Aller au bout de la place à plat, passer par la porte de Saint-Laurent et descendre en bas du bourg. Franchir la rivière et croiser la D 21.
Gravir la route de Rochefort. Emprunter la sente à gauche pour rejoindre une Madone. Continuer l’ascension jusqu’en haut du hameau de Rochefort dominé
par sa chapelle.

De Rochefort à Saint-Didier-sur-Rochefort 7 km
Descendre par la route en ligne de crête et après le virage à droite, poursuivre par la route à gauche. À la jonction d’une piste venant de la droite, continuer dans les
bois par le chemin tout droit, en légère montée avec le Grun à main gauche. Aux maisons de Combacon, poursuivre par la route et à Larnaudin, obliquer à droite. La route devient piste pendant 200 m pour atteindre un embranchement de chemins.
Virer à gauche vers le sud pour gagner le Grand Vernay. Suivre la route toujours à droite jusqu’au cul-de-sac de Sotaley. Obliquer deux fois à gauche et descendre dans les bois pour traverser le ruisseau de Grand Ris. Entamer une courte ascension jusqu’au centre de Saint-Didier-sur-Rochefort.

De Saint-Didier-sur- Rochefort à Saint-Jean-la-Vêtre 4 km
Aller au bout de la place et monter par la rue à droite, puis le chemin au-dessus de la mairie. Gravir la route à droite jusqu’à la chapelle Saint-Roch. Poursuivre l’ascension par le chemin jusqu’au réservoir d’eau. S’élever par la piste à gauche jusqu’à la D 21. La traverser et monter le chemin en contrehaut de la route. À la sortie des bois, continuer dans les champs pour atteindre une croix.
Continuer tout droit et traverser Ventuel, puis la D 110. Aller à droite par la piste qui entre dans les bois. À droite, à 250m, la chapelle des Anges 1641. Descendre jusqu’à la D 21. La traverser et descendre pour passer en-dessous du grand bâtiment. Quitter la route par le sentier à droite qui amène au lavoir de Saint-Jean-la-Vêtre. Descendre à droite entre les murs en pierre sur 75 m en commun avec la variante du GR.

De Saint-Jean-la-Vêtre à la Roche (Noirétable) 4,5km
Laisser le GR qui descend à droite et continuer la rue entre les maisons. Au bout de la place avec une croix en fer, descendre la rue à droite, puis à gauche afin de franchir la Vêtre et monter à la croix de Fautrut. S’élever en face par la route, puis le chemin jusqu’à la croix des Chalais.
Le Phaux (monter le chemin à gauche et suivre la route tout droit) 1
Descendre dans l’autre vallée. À la croix en fer, descendre la route qui traverse les Huttes. Sur la crête boisée à gauche, apparaît Notre-Dame de l’Hermitage, le lieu de pèlerinage remonte au X ieme siècle et les bâtiments actuels sont de 1746.
Atteindre le Bruchet et sa modeste croix en fer.
Le Vernay (virer à droite, suivre la D 21 et à la croix, aller toujours à gauche) 1,2 km,
Tourner sur le chemin à gauche. Rejoindre et longer la voie ferrée jusqu’au passage à niveau n° 54. L’emprunter et continuer sur 75 m pour atteindre le bord des bois.

De la Roche au Puy des Portes (Noirétable) 3 km
Virer sur le chemin à gauche.
Il est bordé par une allée d’arbres séculaires plantés le long de
l’ancienne route de Thiers à Boën. Elle a été coupée par le chemin de fer en 1877.]
Suivre la voie et la franchir via la route à gauche. Tourner à gauche et au carrefour de route, retrouver l’ancien chemin qui monte à droite jusqu’à la Post.
Monter au-dessus du hameau et derrière la scierie, obliquer sur le sentier à gauche. Couper et monter par la D 53 direction Viscomtat. En haut du virage, tourner à droite pour atteindre le Puy des Portes.

Du Puy des Portes à La Fortie 3,6 km
Aller à gauche en sortant de la gare, puis tourner à gauche, passez sous le pont de chemin de fer puis rejoindre la D53. prendre à droite en direction de La Croix de Laye et continuer sur 1km. À la fourche prendre à droite jusqu’au Puy des Portes
Poursuivre jusqu’à Vachon par la route. Elle contourne le Puy de Rôt par la droite
en passant au point culminant du GR dans les monts du Forez (880m d’altitude).
En haut du hameau, descendre par le chemin à gauche pour atteindre la D 101
au pont de la Forêt qui relie les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme.
En sortant du chemin venant de Vachon, prendre la route à droite sur 100m et obliquer à gauche sur le sentier.

De La Fortie au Champet 3,4 km
Après une descente raide et caillouteuse, traverser le cours d’eau en empruntant le pont à droite du sentier. Traverser le village de La Courtade. Au carrefour prendre à gauche et traverser la D322, et continuer jusqu’à la D42. À la D42 tourner à gauche et emprunter le chemin à droite, et continuer jusqu’au hameau de Champet.

Du Champet à Vaulx 3,2 km
En entrant dans le hameau du Champet, prendre le chemin à droite juste avant une maison abandonnée. Traverser la D321 et rejoindre le relai de poste de Rambaud. Au relai de poste, suivre la route goudronnée jusqu’à la D321 et prendre le sentier sur la gauche. Suivre le chemin balisé sur la conduite de gaz enterrée jusqu’à la route et tourner à droite pour arriver au carrefour avec la D7. Prendre la direction de Frissonnet, et continuer la petite route jusqu’au château de
Vaulx.

De Rambaud A La croix des quatre chemins 4,2 km
Au relais de poste de Rambaud, suivre la route goudronnée jusqu’à la D321
et prendre le sentier sur la gauche.
Suivre le chemin balisé sur la conduite de gaz enterrée jusqu’à la route et tourner à droite pour arriver au carrefour avec la D7. Prendre la direction de Frissonnet.
A la sortie de Frissonnet, emprunter le sentier à droite, qui suit encore la conduite de gaz jusqu’à Vaulx. A la sortie de Vaulx continuer sur le chemin puis au virage à gauche quitter le chemin et prendre le sentier qui monte tout droit. Au sommet de cette grande montée, tourner à droite, puis obliquer à gauche 200m après.

De La croix des quatre chemins Au Carrefour de Madière 4 km
A la croix des 4 chemins, monter dans le chemin en face.
En bas de cette descente dans les bois, prendre le virage en épingle à droite, suivre le chemin forestier jusqu’à un carrefour avec une route. Traverser la route et continuer sur le sentier en face.Arrivé à Pont Bas, prendre à droite le chemin de Dégoulat jusqu’à la croix à la sortie de Dégoulat.
Emprunter le sentier qui descend, ce sentier comporte des escaliers et une main courante. Traverser le rue Saint Roch et emprunter la rue des Papeteries jusqu’au pont de Seychalle. Passer le pont et remonter la rue Durolle jusqu’à la Place du Piroux. L’Office du Tourisme se trouve sur cette place.