Description

RANDONNÉE SIRAN LA GARRIGUE

Crédit : Thomas Azéma PHLV

Description

Pénétrez à votre rythme les paysages sauvages de ce beau circuit et essayez d’imaginer à quoi pouvait ressembler le pays sans toute cette garrigue !
Le paysage est un très bon révélateur de l’activité humaine, il témoigne de l’utilisation du milieu par l’homme et évolue en fonction de ses besoins. De la préhistoire à aujourd'hui, de la cueillette à la viticulture, les causses (les plateaux calcaires), ont toujours été le lieu d’une activité humaine importante. La viticulture ayant pris le pas sur le pastoralisme, ils sont actuellement couverts d’une végétation dense de garrigue composée de chênes kermès, de cistes, de buis, de genêts scorpion, de pistachiers... avec dans les zones plus rases, des iris, des asphodèles, des orchidées et des aphyllantes…
Au milieu du siècle passé des troupeaux de moutons existaient
encore dans le Minervois et parcouraient ses espaces en empruntant notamment des chemins murés encore visibles.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

SIRAN

Départ Parking

Quitter la chapelle et descendre son chemin d’accès jusqu’à la route. L’emprunter à gauche et remarquer la belle capitelle à gauche. Dans le virage à gauche, laisser la route et passer devant la croix, aller tout droit sur le chemin bétonné. Après quelques mètres, s’engager à droite sur le sentier bordé de muret.

Fourche maison

185 m, 31 T 472608 4797797 Suivre la route à gauche jusqu’à la fourche, prendre à droite. Avant la maison, prendre de nouveau à droite, puis immédiatement à gauche. Gravir cette piste à forte pente jusqu’au hameau.

Montée en lacets hameau

229 m, 31 T 472736 4798614 Dans le hameau, bifurquer et monter à gauche par la piste sur 1 km.

Piste sur le causse

354 m, 31 T 472833 4799707 Avant d’atteindre la route, prendre à gauche une autre piste, la suivre sur le causse sur plus de 2 km jusqu’au un croisement avec une route. Traverser et s’engager en face sur le chemin entre les rochers, en direction de la maison. Avant celle-ci, monter à gauche sur le chemin puis, à l’embranchement, partir à gauche. Arriver dans une forêt de pins, poursuivre et profiter du panorama.

Bifurcation sentier

277 m, 31 T 471552 4798217 Après 600 m, quitter la piste et bifurquer en épingle sur le sentier à gauche . A l’intersection, aller tout droit et continuer de descendre le chemin, puis la piste bétonnée, puis la route goudronnée. Puis prendre à droite vers la chapelle de Centeilles et le parking

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

de Siran, suivre la direction "Chapelle des Centeilles", parking devant la chapelle

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.