Description

RIVIERES & ABBAYE - Montaigu

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : La richesse du patrimoine rencontré. Une rando très touristique !

Point de départ : place de l'Hôtel de Ville de Montaigu
L'itinéraire est balisé en jaune

A découvrir en chemin :

* La Digue de Montaigu : c'est un barrage coupant le cours du ruisseau l'Asson, qui vient se jeter dans la Maine. L'eau retenue formait un étang qui protégeait le château des attaques ennemies venues du sud, et constituait une réserve de poissons. 15 mètres de large pour une centaine de mètres de long, la digue de Montaigu est un ouvrage défensif monumental.

* Durivum : à l'époque romaine, Saint-Georges-de-Montaigu s'appelait Durivum. Il était un lieu de passage, de culte et d'activité commerçante et artisanale intensive.

* La Maison de la Rivière : ancien moulin à eau, devenu lieu d'exposition. De nombreuses activités sont proposées en extérieur : balades en barque, jeu de piste familial, animations natures et culturelles.

* L'abbaye de Meslay (prop. privée) : ancienne abbaye construite en 1867 sur les ruines d'un ancien château médiéval.

Pas à pas :

- Descendre au pied des remparts, traverser le parc, passer près de la digue et rejoindre la rue des Abreuvoirs.

- Prendre à gauche puis continuer tout droit par la rue de l’Anglais.
A la Canquetière, prendre la troisième voie à gauche (au panneau sens interdit)

- Utiliser le tunnel pour passer la rocade.

- Tourner à gauche pour rejoindre Bel Air.

- Prendre le chemin à gauche afin de contourner le village.

- A la Lévinière suivre la route puis descendre vers les Maines Réunies en empruntant le chemin.

- Suivre la route qui longe la Petite Maine et traverser la rivière par la passerelle.

- Continuer tout droit par la rue des Peupliers, puis tourner à droite et remonter la rue du Stade. Tourner à droite à la rue du Prieuré, contourner la mairie par la gauche, traverser la rue des Maines pour arriver dans l’impasse du Cheminet.

- Suivre la piste cyclable par la droite, emprunter le chemin sablé, tourner à gauche puis encore à gauche pour rejoindre La Maison de la Rivière.

- Sur le parvis prendre le sentier longeant la Grande Maine, ensuite contourner par la gauche le lotissement.

- Traverser la route et suivre le chemin en face.

- Traverser la Grande Maine par la passerelle. A l’intersection, tourner à gauche.

- Traverser la route et poursuivre en face vers la Linière.

- Prendre à gauche puis, au cédez le passage, tourner à droite.

- Juste avant de quitter La Linière, emprunter la voie partant à gauche.

- Au bout du chemin, tourner à droite et continuer tout droit suit le sentier.

- Tourner à gauche pour entrer dans le village de la Cheffretière, puis une deuxième fois à gauche et continuer tout droit par un chemin passant à proximité d’un l’étang.

- Prendre à droite et arriver au village de Mon Repos.

- Continuer sur la route et emprunter le chemin sur la droite.

- Avant la route, tourner à droite au chemin pour arriver au Lac de la Chausselière.

- Rejoindre la rive du lac et la longer par la droite.

- Avant le camping, tourner à droite en suivant le chemin s’écartant de la rive.

- Traverser la D23 pour rejoindre le chemin en face.

- Dans la Guyonnière, Rue du Lac, prendre à gauche puis à droite pour retrouver le sentier. Sur ce chemin continuer toujours tout droit.

- Tourner à droite pour suivre la Rue de l’Amiral Duchaffault.

- Continuer en face par la Rue du Calvaire et tourner à gauche en direction des équipements sportifs. Longer le bois par la droite, continuer tout droit, puis tourner à droite pour rejoindre La Bonninière.

- Poursuivre sur la gauche par la route et emprunter le premier chemin partant de la gauche.

- Au carrefour continuer tout droit par la route puis à gauche pour passer au village de La Marin.

- A Meslay, prendre la deuxième route à droite, puis tourner à gauche et suivre la route.
Tourner à droite, passer sur le pont et descendre pour rejoindre la piste cyclable. Emprunter la piste cyclable par la droite.

- Avant d’arriver au rond-point « Porte de la Guyonnière », emprunter un chemin sur la droite menant à Montaigu par les établissements scolaires.

- Après le Lycée Léonard de Vinci, prendre à droite le chemin menant au ruisseau de l’Asson et son espace vert.

- Monter mes escaliers pour rejoindre la piste cyclable. A quelques mètres à droite, descendre les escaliers, tourner à gauche et emprunter la rue de la Robinière.

- Au rond-point, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ place de l’Hôtel de ville en sillonnant les rues du vieux Montaigu.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/06/2022
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

2 Rue de la Tour Louis XI , 85600 Montaigu-Vendée

La Maison de la Rivière

6202 Rue du Moulin de la Roche 85600 Saint-Georges-de-Montaigu
- Office de tourisme Terres de Montaigu -

Le four à pain de la Cheffretière

Destiné à la cuisson du pain à l'ancienne, ce four aurait été construit il y a un peu plus de 200 ans et aurait fonctionné jusqu'à la dernière guerre mondiale. Les travaux de restauration, accomplis par l'association du patrimoine de septembre 1998 à janvier 1999 , ont permis de remettre en état de fonctionnement ce four original composé d'un four à pain et d'un petit four à pâtisserie

2 La Cheffretière 85600 Montaigu-Vendée

Le Lac de la Chausselière

D'une superficie de 34 hectares, le Lac de la Chausselière accueille des pontons de pêche, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants.

La Chausselière 85600 La Guyonnière
- Office de tourisme Terres de Montaigu -

L'abbaye et la grotte de Meslay

Propriété privée. Ancienne abbaye de 1867. A 500 mètres, la grotte Notre-Dame de Lourdes fut construite en 1876.

Le Meslay 85600 La Guyonnière

Parc des remparts

Le parc des Remparts et sa fameuse Digue se découvre librement. 40 bornes et panneaux jalonnent un parcours au coeur du centre historique de Montaigu. Un dépliant est disponible à l'Office de Tourisme.

5 Place de L Hôtel de ville 85600 Montaigu

La Digue de Montaigu

Partie intégrante du réseau complexe de fortification aménagé à la fin du XVème siècle, la digue est un barrage coupant le cours du ruisseau l'Asson, qui vient se jeter dans la Maine. L'eau retenue dans le vallon de l'Asson formait un étang qui protégeait le château des attaques ennemies venues du sud et constituait une réserve de poissons. 15 mètres de large pour une centaine de mètres de long, la digue de Montaigu est un ouvrage défensif monumental. La digue est célébrée dans la chanson populaire "De Nantes à Montaigu"

1 Place de L Hôtel de ville 85600 Montaigu-Vendée

Durivum

A l'époque romaine, Saint Georges de Montaigu s'appelait Durivum. C'était un lieu de passage, de culte et de fait aussi un lieu d'activités commerçantes et artisanales intensives, attesté par les fouilles archéologiques menées en 2007.