Description

Escapade nature sans voiture - Grand Site de France Puy de Dôme

Crédit : Pierre Le Douaron

Description

Symbole de l’Auvergne, le puy de Dôme offre du haut de ses 1465 mètres d’altitude, un belvédère unique sur le plus bel ensemble volcanique européen : les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys, candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour le découvrir, il suffit de partir à pied sur les sentiers ou à bord du Panoramique des Dômes, pour ensuite appréhender le panorama exceptionnel de ces paysages nés du feu et de la terre.

>> Rendez-vous sur www.escapadenature-sansvoiture.fr pour y découvrir des carnets de voyages inédits ainsi qu'une sélection de parcours 100% sans voiture et d'activités originales pour voyager autrement.

Ce circuit a été mis à jour le : 31/03/2016

Styles : BaladeMontagne
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnels

1 Chemin du Couleyras , 63870 Orcines

Panoramique des Dômes

Mon train arrive à 10h30 à Clermont-Ferrand, juste à temps pour attraper la navette qui me conduit en 30mn au pied du puy de Dôme. Là je découvre la gare du Panoramique des Dômes , un train aux allures de tramway qui doit m’emmener au sommet du puy, à 1465m d'altitude (en 30 minutes, je vais donc gravir donc plus de 1200m!) J’ai un peu de temps pour parcourir la Maison du Grand Site puis le train arrive. Ses larges vitres me permettent d’admirer le paysage.

Genestoux 63870 Orcines

Puy de Dôme

Une fois au sommet, je parcours l’exposition de l’espace du Grand Site de France présentant les différentes facettes (scientifique, sportive, spirituelle, géologique…) du puy. Puis je pars arpenter le chemin dit « des curieux » qui fait le tour du cratère. Le spectacle des volcans tous sagement alignés dans un axe Nord-Sud au pied du puy de Dôme est surprenant et magique.

Sommet du Puy de Dôme 63870 Orcines

Balade au sommet du Puy de Dôme

Après avoir déjeuné à la brasserie du puy, j’emprunte l’escalier monumental qui va vers le sommet surmonté d’une impressionnante antenne et au pied de laquelle se trouve le temple de Mercure. Je passe un long moment dans le bâtiment présentant une exposition passionnante sur le temple et le travail de fouille. Je termine mon tour en regardant les parapentistes survolant l’arrivée du train, avec, en arrière plan, Clermont-Ferrand et la riche plaine de Limagne ensoleillés.

Sommet du Puy de Dôme 63870 Orcines

Chemin des Chèvres

Il est 15h, je choisis de descendre du puy par le Nord, via le chemin des Chèvres . La balade, très plaisante, se fait par un gigantesque escalier de bois qui dégringole toute la pente. Je vois devant moi toute la chaîne des volcans et un grand troupeau de moutons qui se dirige vers l’ouest en longues files indiennes.

Crête du Puy de Dôme 63870 Ceyssat
- Réseau des Grands Sites de France -

Descente à travers la forêt

Après avoir marché un moment dans les praires d’estives pâturées, je contourne le puy de Dôme par l’Ouest et m’engage dans une forêt d’hêtres. J’arrive au col de Ceyssat, point de départ du chemin des Muletiers, voie d’accès classique pour accéder à pied au sommet du puy, et je continue vers Laschamps. Les feuillus ont laissé place aux épicéas et à sous-bois moussu. Une fois à l’auberge où je vais passer la nuit, mon hôte prend le temps de me parler avec passion de son pays et me donne de précieux conseils pour décrypter le paysage que je traverserai demain.

Unnamed Road 63210 Ceyssat

puy de Lassolas

Je traverse le village qui se réveille et m’engage dans la forêt en direction du puy de Lassolas. Je traverse les coulées de lave du puy de Mercoeur. Le paysage y est chaotique et verdoyant. Arrivé au pied du puy de Lassolas, je vais dans le fond du cratère et trouve des petites aiguilles hexagonales noires qui brillent dans la poussière : des cristaux de pyroxène. Je remonte sur la crête du puy où le sol érodé laisse la roche rouge apparente. De là, j’ai une vue grandiose sur le puy de Dôme, la plaine de Limagne et sur la Chaîne des Puys vers le Sud.

Unnamed Road 63970 Saint-Gènes-Champanelle

puy de la Vache

Je quitte la crête ponctuée de gros blocs de scories et pars escalader le puy voisin de la Vache. Je m’amuse à repérer dans le paysage la chaîne des volcans puis je redescends par un escalier en bois et m’arrête pour jouer à l’apprenti vulcanologue en bas dans une ancienne carrière de pouzzolane.

Unnamed Road 63970 Saint-Gènes-Champanelle

Chateau de Montlosier

Il est 12h 30, je visite l’exposition permanente très riche de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne. Je vais ensuite m’installer au bord du petit lac qui jouxte le bâtiment pour déjeuner. Le soleil est là et le casse-croûte préparé par l’auberge ce matin est le bienvenu.

Château de Montlosier 63970 Aydat

puy de Vichatel

Je poursuis ma balade par un chemin qui longe une coulée de lave. Je complète mon dessert de quelques framboises et mûres trouvées sur le chemin. Arrivé au puy de Vichatel, je grimpe sur la crête et fais le tour du cratère qui plonge très profond. De là, j’ai une belle vue sur le lac d’Aydat vers lequel je me dirige.

D2089 63970 Aydat

Lac d'Aydat

En arrivant au lac, je pars arpenter le barrage volcanique en aval avant de grimper sur le somment de la coulée de lave et de revenir vers Sauteyras par la forêt. Une fois de retour au bord du lac, j’entends l’orage gronder, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir les pêcheurs qui ont pris leurs précautions! Je me rends à la base nautique de Sauteyras pour y attendre le taxi-navette que j’ai réservé la veille et qui me ramène à la gare de Clermont-Ferrand.