Boucle de la Forêt Domaniale de Nemours

Crédit : Pixabay

C’est dans le cadre des projets de développement touristique conduits par la Communauté de Communes du Pays de Nemours que les quatre circuits de La Forêt Domaniale de Nemours ont été balisés.

La grande boucle est de 8 km.
La boucle retour 1 est de 4 km.
La boucle retour 2 est de 4,5 km.
La boucle retour 3 est de 7,5 km.

Le long de ce parcours vous pourrez vous amuser à découvrir différentes formes dans les rochers de la forêt.

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneInsolite
Publics : FamilleRandonneurs occaionnels

Route de Nemours À Poligny
77140 Nemours

Chemin du crot au Loup

Du parking emprunter le chemin du crot au Loup sur 100m puis prener sur la gauche sur le GR13 en traversant des ruines.

L'itinéraire grimpe vers le point de vue de la mer de sable.Remarquer à gauche en haut du chaos la curieuse tête de singe. On rejoint ensuite la platière.

Le Dromadaire

En contre haut sur la droite à ~ 50 m du sentier

Retour 1 Sentier des abris

200m après le point de vue, un retour est possible sur votre droite par le sentier des abris balisé en jaune. Celui-ci passe devant "le Chameau" à gauche juste avant de rejoindre le chemin des Grottes au Loup. Prener à gauche pour poursuivre l’itinéraire en direction du Mont Olivet

- Les plus courageux pourront continuer sur le GR13.
Un décrochement est possible tout droit pour voir l'abri Léon Maurice. Le GR décrit une boucle au bord du cirque de la Patrie. On rencontre successivement sur la gauche : la "casquette", les "Mastodontes", le "Baiser" et "la Grotte aux Filles" dont l'entrée est en retrait sur la gauche.

La Tête de Singe

Sur la gauche en haut d’une grande et haute roche

Retour 2

Puis vous arrivez devant une remarquable roche à apparence d'étrave , le "Vaisseau".

Vous pouvez réduire le circuit en quittant le GR13 et suivre sur la droite le sentier balisé jaune qui descend jusqu'au chemin de Crève Coeur que l'on prend à droite pour rejoindre la boucle principale

Pour la grande boucle, suivre le GR13 qui tourne à gauche derrière le "Vaisseau". Le GR rejoint ensuite le sommet du rebord de la platière. Traverser le Chemin de Crève Coeur et poursuivre le GR jusqu'au chemin de Nemours à Poligny,

Continure le GR13 en prenant à gauche

Unnamed Road 77140 Nemours

Point de vue de la Sablière

Vue vers le nord, la sablière, la zone industrielle, l’autoroute,...Lire la suite

/ 28 j / 0 m

Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France

Retour sur 800 000 ans d'histoire. Le musée, situé dans un...Lire la suite

48 avenue Etienne Dailly 77140 Nemours

Retour 3 sentier des troglodytes

Pour un retour par la grotte des Troglodytes prendre à gauche le sentier des troglodytes balisés en jaune. C'est un parcours très sauvage où se mêle la bruyère, les châtaigniers et les fougères. Il longe ensuite la crête un peu en contrebas à travers les chaos rocheux, parfois en corniche offrant à un détour une vue intéressante sur la vallée du Loing. Après être passé devant la grotte du troglodyte le sentier rejoint sur la droite le chemin de Nemours à Poligny. On l'emprunte à gauche pour rejoindre plus bas, à droite, le sentier du pain du Sucre.

Pour la grande boucle, continuer tout droit sur le GR13 (chemin de Nemours à Poligny). Puis prendre à droite pour aller à la carrière de Pierre Le Sault, une grande sablière abandonnée. La contourner par la gauche jusqu'à son entrée (on passe devant une ruine).
Longer le grillage jusqu'au carrefour puis tourner à gauche sur le chemin de la Carrière que l'on quitte à 250m, aux barrières ONF, en continuant sur le chemin de Beauregard.
A environ 700m, au carrefour, quitter le chemin de Beauregard et prendre à droite un sentier qui grimpe et qui rejoint le sentier balisé jaune du retour par le chemin des troglodytes en passant par le médaillon Doigneau et un large panorama

Office de Tourisme du Pays de Nemours

28 Rue Gautier 1er 77140 Nemours

Point de vue

Prendre le sentier du point de vue qui devient jaune et qui conduit à l'emplacement de l'ancienne table d'orientation. Continuer le sentier balisé en jaune qui longe le Gros Mont. On remarque la roche Tremblante. Le sentier rejoint ensuite le chemin de Nemours à Poligny, on l'emprunte sur la gauche puis bifurquer aussitôt à droite en direction du Sentier du Pain de Sucre que l'on gravit. Les restes d'une cabane et d'un abreuvoir sont encore visibles. On passe devant la Cheminée puis on débouche sur le chemin de Crève-Coeur

211 D607 77140 Nemours

Chemin de Creve-Coeur

Prenez à gauche sur le chemin de Crève-Coeur en direction du nord jusqu'au croisement avec le chemin du Crot aux Loups

Chemin des Grottes au loup

Prendre à gauche 20m puis suivre à droite le sentier des Grottes au loup qui rejoint le GR13 qui contoune le mont d'Olivet. Le sentier domine la Sablière au point de vue d'Aveline. Il continue ensuite entre les pins. Remonter de l'autre coté, vers la platière, suivre le GR13 sur la gauche.

Au dessus de la sablière, point de vue de Gauthier en passant au niveau de la Brioche et la Roche Feuilletée que l'on laisse à droite, continuer le GR13 qui passe aux platières de Tues Vaches via le Four au Diable. Le chemin coupe ensuite le sentier des Grottes au Loup. Prendre à droite et longer la crête Nord du rocher de Sens jusqu'au point de vue Cholet. Le chemin serpente ensuite à travers les rochers pour aboutir au défilé étroit dit "Les Thermopyles"
A droite de l'étroiture un rocher fléché GR13 indique à gauche le chemin permettant de se rendre au musée de la Préhistoire.
Prendre à droite sur le GR13 qui côtoie successivement Les Mammouths, Le Mausolée, LA Roche Volante, la Chambre des Géants et le légendaire Bibendum. Le GR vous amène ensuite au parking,