Description

Le ruisseau de l'Ecouta
Le village de Saint-Cyr
Crédit : ©EmilieVerdier

Description

Une belle et rafraîchissante remontée du ruisseau de l’Ecouta. Randonnée n°10 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

11 Place René Cassin , 07430 Saint-Cyr

Saint-Cyr

Départ du panneau « Info Rando » place René Cassin. Suivez la route sur quelques mètres vers l’est puis prenez la première rue à gauche. Prenez à droite au niveau d’un petit rond-point. Continuez à gauche au niveau du terrain de football, passez sous la route et poursuivez à travers les prés.

7-15 D182 07430 Saint-cyr

Fontane

La route se poursuit par un chemin. A gauche vous apercevez le village de Colombier-le-Cardinal ainsi que le château des Célestins. Continuez tout droit à la route, longez le stade et descendra face à la vallée du Rhône. Face à vous les éoliennes de Beausemblant produisent de l’électricité au gré du vent.

Fontane 07430 Saint-cyr

Morel

Attaquez la descente vers le ruisseau. Vous longez deux poulaillers et un verger avant d’entrer dans le bois de chênes pour retrouver la jolie rivière.Traversez-la et remontez en face.

Chemin de Morel 07340 Saint-cyr

Gagnère

Redescendez vers le ruisseau et prenez à droite juste avant le gué. Le sentier très agréable et ombragé longe le ruisseau par sa rive gauche. Plus loin retraversez le ruisseau puis sortez du bois.

La Gagnere 07430 Colombier-le-cardinal

La Pinée

Montez à découvert le long de la belle bâtisse de la Pinée. Prenez à gauche à la croix. Sur votre droite se trouve le château de Soras. Au croisement suivant suivez la piste tout droit.

La Pinée 07430 Colombier-le-cardinal

Le Campo Santo

Elément très rare du patrimoine bâti en France. Il s'agit d'un bâtiment cloître, construit en briques rouges en 1852 par le Chanoine Courty, qui au retour de plusieurs voyages en Italie, s'est inspiré des fresques de Giotto.Il s’agit du monument le plus caractéristique de la commune. Campo Santo signifie champ consacré en italien. Il fut édifié par le Chanoine Courty, curé de la paroisse, qui avait fait de nombreux voyages dans le Nord de l’Italie où le style des cimetières et les fresques de Giotto l’avaient extrêmement impressionnés. Restauré entièrement en 1998.

Rue du Campo Santo 07430 Saint-Cyr

Les Rêves d'Eglantine et d'Augusta

Vincent et Joël vous accueillent depuis 9 saisons dans leurs logements atypiques rénovés avec soins!Les rêves d'Eglantine et d'Augusta en quelques mots : 2 propriétaires Vincent et Joël 2 chambres d'hôtes familiales chez l'habitant 2 gîtes atypiques classés 2 étoiles (l'atelier et le loft) Des repas en table d'hôte pour les chambres et à emporter pour les gîtes. Les logements sont situés sur la commune de Saint-Cyr à 2 pas du Safari De Peaugres, à 2 routes de la Via Rhôna et Via Fluvia, à 7km d'Annonay et surtout au cœur des vignobles Saint Joseph !

13 Route Bleue 07430 Saint-Cyr

Circuit de karts électriques

Venez faire le plein de sensations fortes à Energy Karting. Cette piste indoor de karts électriques permet de ressentir toutes les sensations de glisse et de vitesse sans bruits ni odeurs !

1085 Route de Morel 07430 Saint-Cyr

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topoguide "Promenades et randonnées d'Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (8 euros)